Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021

74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021

Index de l'article
74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021
Le Jury officiel
Sélection officielle en compétition
Sélection officielle hors-compétition
Le jury Un certain Regard
Le jury Caméra d'or
Sélection Un certain regard
Le jury CINEFONDATION et Courte-métrage
La sélection officielle court-métrage en compétition
LA CINEFONDATION
L'atelier CINEFONDATION
Le cinéma pour le climat
Cannes Classics
Le Cinéma de la plage 2021
Le palmarès
Toutes les pages

74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021Du 6 au 17 Juillet 2021

Le président du Jury : le réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur américain Spike LeeSpike Lee

Ouverture : le film de Leox Carax Annette avec Adam Driver et Marion Cotillard.

Invités et Palme d'Or d'Honneur : Jodie Foster, Marco Bellocchio.

Maitresse des cérémonies : Doria Tillier

TOUTES LES SECTIONS

Les Galeries Photos du festival Jour par jour - Les Films vus et leurs côtes  : COMPÉTITION OFFICIELLE - HORS COMPÉTITION - UN CERTAIN REGARD QUINZAINE DES RÉALISATEURS -

Le blockbuster "Fast And Furious 9" avec Vin Diesel, John Cena et Michelle Rodriguez sera projeté en avant-première au Cinéma de la Plage avant sa sortie en France le 14/07

Voir également la 60ème semaine de la critique 2021, l'ACID 2021 et la 53ème Quinzaine des réalisateurs 2021

Jodie Foster
 
Invitée d’honneur de la Cérémonie d’ouverture qui se déroulera le mardi 6 juillet sur la scène du Palais des festivals, la réalisatrice, actrice et productrice américaine Jodie Foster donnera le coup d’envoi de la 74e édition. Le festival lui remettra une Palme d'Or d'Honneur pour saluer un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque.
 
Marco Bellocchio
Deuxième invité d’honneur de cette 74e édition, le réalisateur italien Marco Bellocchio dévoilera son nouveau long métrage dans la section Cannes Première "Marx peut attendre", le vendredi 16 juillet, après avoir rencontré le public la veille dans le cadre des « Rendez-vous avec… » t lors de la Cérémonie de clôture, le samedi 17 juillet 2021, le Festival lui remettra une Palme d’or d’honneur, en hommage à son œuvre singulière qui a marqué le cinéma contemporain avec force et liberté.
 

Les Points Infos
Pour toute information sur le Festival et le Marché, des « Points Info » sont à votre disposition. Ils sont signalés par un « I » jaune et situés :
 
A l'intérieur du Palais
Niveau 01 : Allée centrale et Puits de lumière
Niveau 0 : Hall Méditerranée
Niveau 3 : Rue intérieure

Au Riviera : entrée principale, côté mer, Allée A
Pantiero : entrée Village international
Doria Tillier

Les différents types d'accès
 
En accès libre
Les projections en plein air du Cinéma de la Plage sont ouvertes à tous
 
Sur badge professionnel
Vous pouvez accéder aux projections de la Sélection Officielle dans les salles Debussy, Buñuel, Bazin et du Soixantième sur simple présentation de votre badge, dans la limite des places disponibles.
Vous pouvez également accéder sur badge aux espaces de visionnage de Cannes Court Métrage.
 
Sur invitation
Une invitation est exigée pour assister aux projections du Grand Théâtre Lumière. Ces invitations sont strictement personnelles et incessibles. L’utilisation de l’invitation autorise à ce que vous soyez éventuellement photographié(e) et/ou filmé(e).
A noter : chaque soir, deux séances de Gala ont lieu au Grand Théâtre Lumière, vers 19h30 et 22h30. Vous devrez vous présenter au bas des Marches Rouges avec votre invitation, à l’heure et aux accès précisés sur celle-ci.
Pour ces séances, le port du smoking ou d’une tenue de soirée est exigé. Pour les autres séances, une tenue correcte est suffisante.
 
La billetterie du Grand théâtre Lumière
Retrait des invitations
Les invitations pour le Grand Théâtre Lumière sont à retirer au bureau de distribution indiqué sur le document « Accès aux projections », remis avec le badge. Ce document précise votre système de billetterie ou votre bureau référent. En cas de perte, un duplicata vous sera remis au bureau des accréditations. Si votre badge comporte un ®, vous pouvez réserver par internet.
Important : Le nombre de demandes excédant le nombre de places disponibles, vos souhaits ne pourront pas toujours être satisfaits. Ces invitations, strictement personnelles, ne peuvent en aucun cas être vendues. Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.
A noter : l’accès de dernière minute permet aux personnes badgées n’ayant pu obtenir d’invitation, d’assister aux séances du Grand Théâtre Lumière dans la limite des places encore disponibles.

Retour des invitations
Toute invitation reçue doit être utilisée : En cas d’empêchement, le festivalier doit impérativement la retourner au bureau où elle lui a été remise (ou à la billetterie centrale, Hall Méditerranée).
A défaut du respect de ce principe, des mesures de restriction de distribution des invitations pourront être prises à son encontre.

Les invitations doivent être retournées :
• le jour même avant 15h : pour les séances de 18h30, 22h30 et minuit.
• la veille avant 16h : pour les séances de 8h30, 11h30, 14h et 16h.
 
Les salles de projection
 
Les salles du Festival
Le Grand Théâtre Lumière accueille les longs métrages en Compétition et Hors Compétition de la Sélection Officielle.
Accès : par les Marches Rouges, sur invitation

La salle Debussy accueille la Sélection Officielle Un Certain Regard, les courts-métrages en compétition et des séances de presse.
Accès : par les Marches Debussy, sur badge

La salle Buñuel accueille la programmation Cannes Classics, et la Sélection Cinéfondation, et des séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+5, sur badge

La salle du Soixantième accueille les Séances Spéciales, les séances du lendemain (reprises de la Compétition et Hors Compétition) et les Hommages.
Accès : Parvis du Riviera sur badge.

La salle Bazin accueille les séances du lendemain Un Certain Regard et les séances de presse.
Accès : par l’entrée principale du Palais F+3, sur badge Presse ou tout badge pour les séances du lendemain.

Le Cinéma de la plage propose chaque soir à partir de 21h des projections en plein air.
Accès : libre dans la limite des places disponibles, Plage Macé.

Les salles du Marché du Film
Le Marché du Film dispose de salles de projections situées dans le Palais, le Riviera et en ville.
Accès : sur badge Marché, invitation Marché (ou badge Presse si autorisé).
Priorité : badge Marché bandeau mauve
Dans le Palais
Salles B à H
Localisation : niveau F+3
Salles I -J- K
Localisation : niveau F+4

Au Riviera
Salles Riviera 1 à 4
Localisation : niveau 0
Salles Lérins 1 et 2
Localisation : niveau 1

En ville
Arcades, salles 1 à 3 (77, rue Félix Faure)
Olympia, salles 1 à 9 (5, bis rue d’Antibes)
Star, salles 1 à 4 (98, rue d’Antibes)
Hôtel Gray d’Albion, salles 1 à 5 (1er étage - 38, rue des Serbes)
 
A Savoir
 
►L’accès aux Marches, au Palais et à toutes les salles du Festival et du Marché est rigoureusement interdit aux porteurs de caméscopes, caméras DV, appareils photos, webcams ou tout autre appareil d’enregistrement audiovisuel. Il est formellement interdit de photographier, filmer, enregistrer ou retransmettre les projections, quel que soit le moyen utilisé.
 
►Par respect pour l'ordonnancement de la montée des marches, nous vous remercions de ne pas prendre de photographies ou de filmer sur les marches du Palais des Festivals, notamment pour réaliser des autoportraits (selfies) à l’aide de Smartphones, filmer ou photographier les personnes publiques invitées étant en outre formellement proscrit.

► Rappel : l’usage du téléphone portable est rigoureusement interdit dans les salles.
 
Tout contrevenant engage sa responsabilité et s’expose à des poursuites.

Photos : Thierry Vaslot (Cine Zooms / A.C.R.)


JURY OFFICIEL

Spike Lee
Spike Lee
 
 
 
 
 

Spike Lee – réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur (États-Unis) - Président

 

 

 

 

 

 

 Mati DiopMati Diop

 

 

Mati Diop - Réalisatrice (France, Sénégal)

 

 

 

 

 

 

 Mylene FarmerMylene Farmer

 

 

Mylène Farmer - Auteure, interprète (Canada, France)

 

 

 

 

 

 

 Maggie GyllenhallMaggie Gyllenhall

 

 

Maggie Gyllenhaal - Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (États-Unis)

 

 

 

 

 

 

 

Jessica Hausner

 

 

 

 

Jessica Hausner - Réalisatrice, productrice, scénariste (Autriche)

 

 

 

 

 

 Mélanie LaurentMélanie Laurent

 

 

Mélanie Laurent - Actrice, réalisatrice, scénariste (France)

 

 

 

 

 

 

 kleber mendoca filho

 

 

 

Kleber Mendonça Filho - Réalisateur, producteur, scénariste (Brésil)

 

 

 

 

 

 

Tahar Rahim

Tahar Rahim

 

 

 

Tahar Rahim - Acteur (France)

 

 

 

 

 

 

 

 Song Hang-HoSong Hang-Ho

 

 

 

Song Kang-ho - Acteur (Corée du Sud)

 

 

 

 

 

 

 Mati Diop, Maggie Gyllenhall

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jessica Hausner, Kleber Mendonça Filho, Song Kang-Ho, Mélanie Laurent, Mati Diop, Tahar Rahim, Maggie Gyllenhaal, pike Lee, Mylène FarmerKleber Mendonça Filho, Song Kang-ho, Mati Diop

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jessica Hausner, Song Kang-ho

 

 

 Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-Zoom)

 

 

 

 

 


SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION



ANNETTE réalisé par Leos Carax (France) avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg, … (Film d'ouverture) VU - 3 Zooms -

A FELESÉGEM TÖRTÉNETE (L’HISTOIRE DE MA FEMME) réalisé par Ildikó ENYEDI (Hongrie) VU - 3 Zooms

BENEDETTA réalisé par Paul VERHOEVEN (Pays-Bas) avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia VU - 4 Zooms -

BERGMAN ISLAND réalisé par Mia HANSEN-LOVE (France)

DRIVE MY CAR réalisé par Ryusuke HAMAGUCHI (Japon)

FLAG DAY réalisé par Sean PENN (États-Unis) VU - 3 Zooms

HA'BERECH (LE GENOU D’AHED) réalisé par Nadav LAPID (Israël)

HAUT ET FORT réalisé par Nabil AYOUCH (Maroc)

HYTTI NRO 6 (COMPARTMENT NO.6) réalisé par Juho KUOSMANEN (Finlande)

JULIE (EN 12 CHAPITRES) réalisé par Joachim TRIER (Norvège) VU - 3 Zooms

LA FRACTURE réalisé par Catherine CORSINI (France) VU - 3 Zooms

LES INTRANQUILLES réalisé par Joachim LAFOSSE (Belgique)

LES OLYMPIADES réalisé par Jacques AUDIARD (France)

LINGUI réalisé par Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad)

MEMORIA réalisé par Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)

NITRAM réalisé par Justin KURZEL (Australie) VU - 3 Zooms

FRANCE réalisé par Bruno DUMONT (France) VU - 2 Zooms

PETROV’S FLU réalisé par Kirill SEREBRENNIKOV (Russie)

RED ROCKET réalisé par Sean BAKER (États-Unis)

THE FRENCH DISPATCH réalisé par Wes ANDERSON (États-Unis)

TITANE réalisé par  Julia DUCOURNAU (France) VU - 2 Zooms

TRE PIANI réalisé par Nanni MORETTI (Italie) VU - 3 Zooms

TOUT S’EST BIEN PASSÉ
réalisé par  François OZON (France)

UN HÉROS réalisé par Asghar FARHADI (Iran)


SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION 

DE SON VIVANT réalisé par Emmanuelle BERCOT (France)

EMERGENCY DECLARATION réalisé par HAN Jae-Rim (Corée)

THE VELVET UNDERGROUND réalisé par Todd HAYNES (États-Unis)

BAC NORD réalisé par Cédric JIMENEZ (France)

OU EST ANNE FRANCK réalisé par Ari Folman (Belgique, France)

ALINE réalisé par Valérie LEMERCIER (France)

STILLWATER réalisé par Tom McCARTHY (États-Unis)


SÉANCES DE MINUIT

SUPRÊMES réalisé par Audrey ESTROUGO (France)  

TRALALA réalisé par Arnaud LARRIEU (France) et Jean-Marie LARRIEU (France)
 
ORANGES SANGUINES réalisé par Jean-Christophe MEURISSE (France)


CANNES PREMIÈRES

SERRE-MOI FORT réalisé par Mathieu AMALRIC (France)

COW réalisé par Andrea ARNOLD (Royaume-Uni) VU - 3 Zooms

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE
réalisé par Samuel BENCHETRIT (France)

TROMPERIE réalisé par Arnaud DESPLECHIN (France)

JANE PAR CHARLOTTE réalisé par Charlotte GAINSBOURG (France) - 1er film

IN FRONT OF YOUR FACE
réalisé par HONG Sang-Soo (Corée)

MARX PEUT ATTENDRE
de Marco Bellocchio (Italie)

MOTHERING SUNDAY réalisé par Eva HUSSON (France)

EVOLUTION réalisé par Kornél MUNDRUCZO (Hongrie) VU - 3 Zooms

VORTEX réalisé par Gaspar Noé (France)

VAL réalisé par Ting POO (États-Unis), Leo SCOTT (États-Unis)

JFK REVISITED: THROUGH THE LOOKING GLASS réalisé par Oliver STONE (États-Unis)


SÉANCES SPÉCIALES

O MARINHEIRO DAS MONTANHAS (LE MARIN DES MONTAGNES)
réalisé par Karim AÏNOUZ (Brésil)

CAHIERS NOIRS réalisé par Shlomi ELKABETZ (Israël)

BABI YAR. CONTEXTE réalisé par Sergei LOZNITSA (Ukraine)

MI IUBITA, MON AMOUR
réalisé par  Noémie Merlant (France)
 
NEW WORLDS: THE CRADLE OF CIVILIZATION réalisé par Andrew Muscato (Grèce - États-Unis) – (La fête à Bill Murray
 
LES HÉROÏQUES réalisé par Maxime Roy (France)
 
ARE YOU LONESOME TONIGHT ? réalisé par Wen Shipei (Chine) 1er film

H6 réalisé par Yé Yé (France) - 1er film

THE YEAR OF THE EVERLASTING STORM réalisé par Jafar PANAHI (Iran), Anthony CHEN (Singapour), Malik VITTHAL (États-Unis), Laura POITRAS (États-Unis), Dominga SOTOMAYOR (Chili), David LOWERY (États-Unis), et Apichatpong WEERASETHAKUL (Thaïlande)


JURY UN CERTAIN REGARD

Andrea Arnold

 

 Andrea Arnold

 

Andrea Arnold - Réalisatrice, scénariste britannique - Présidente

 

 

 

 

 

 

 Mounia MeddourMounia Meddour

 

 

 

Mounia Meddour - Réalisatrice, scénariste, productrice algérienne

 

 

 

 

 

Elsa Zilberstein

Elsa Zilberstein

 

 

 

Elsa Zylberstein – Actrice française

 

 

 

 

 

 

Daniel BurmanDaniel Burman

 

 

 

 

Daniel Burman - Réalisateur, producteur, scénariste Argentin

 

 

 

 

 

 Michael CovinoMichael Covino

 

 

 

Michael Covino - Réalisateur, producteur, acteur américain

 

 

 

 

 



Elsa Zilberstein, Daniel Burman, Mounia MeddourMounia Meddour, Andréa Arnold

 

<

 

 

 

 

 

 

Daniel Burman, Elsa Zilberstein, Andrea Anrold, Mounia Meddour, Michael Covino

 

 

 

 Daniel Burman, Elsa Zilberstein, Andrea Arnold, Mounia Meddour, Michael Covino

 

 

 

 

 

 Michael Covino, Elsa Zilberstein, Andrea Arnold, Monuia Meddour, Daniel Burman

 

 

 

 

 Elsa Zilberstein, Micahl Covino, Andrea Arnold, Mounia Meddour, Daniel Bruman

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-zoom)

 


JURY CAMERA D'OR


Mélanie thierry
Mélanie thierry

 

 

Mélanie Thierry - actrice française - présidente

 

 

 

 

  

Audrey ABIVEN -  directrice de Tri Track (société de post-synchronisation de longs métrages

Laurent DAILLAND -  directeur de la photographie

Romain COGITORE -  réalisateur, scénariste et photographe.

Pierre-Simon GUTMAN -  critique de cinéma, rédacteur en chef adjoint de la revue L’Avant-Scène Cinéma

Eric Caravaca

 

 

 

 

Éric CARAVACA - acteur et réalisateur français

 

 

 

 

Laurent Daillan, Pierre-Simon Gutman, Eric Caravaca, Mélanie Thierry, ARomain Cogitore, Audrey Abiven

Mélanie Thierry, Eric Caravaca
 
 
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-Zoom)





SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD


ONODA - 10 00 NUITS DANS LA JUNGLE réalisé par Arthur Harari (Japon) - Film d'ouverture

MONEYBOYS réalisé par C.B Yi (Autriche) - 1er film

BLUE BAYOU réalisé par Justin CHON (États-Unis)

FREDA réalisé par Gessica GÉNÉUS (Haïti) - 1er film

DELO réalisé par Alexey GERMAN JR. (Russie)

BONNE MÈRE réalisé par Hafsia HERZI (France)

NOCHE DE FUEGO réalisé par Tatiana HUEZO (Mexique)

LAMB réalisé par Valdimar JÓHANSSON (Islande) - 1er film

COMMITMENT réalisé par Hasan Semih KAPLANOGLU (Turquie)

AFTER YANG réalisé par Kogonada (États-Unis) VU - 3 Zooms

ET IL Y EUT UN MATIN réalisé par Eran KOLIRIN (Israël)

UNCLENCHING THE FISTS réalisé par Kira KOVALENKO (Russie)

MES FRÈRES ET MOI réalisé par Yohann MANCA (France)

WOMEN DO CRY réalisé par Mina MILEVA (Bulgarie), Vesela KAZAKOVA (Bulgarie)

REHANA MARYAM NOOR réalisé par Abdullah Mohammad SAAD (Bangladesh)

GREAT FREEDOM réalisé par Sebastian MEISE (Autriche)

LA CIVIL réalisé par Teodora Ana MIHAI (Roumanie / Belgique) - 1er film

GAEY WA'R réalisé par NA Jiazuo (Chine) - 1er film

THE INNOCENTS réalisé par Eskil VOGT (Norvège)

UN MONDE réalisé par Laura WANDEL (Belgique) -1er film VU - 3 Zooms


JURY CINEFONDATION ET COURTS-MÉTRAGES

Le Jury des Courts Métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation aura pour mission d’attribuer la Palme d’or du court métrage parmi les 10 films sélectionnés en Compétition, et de décerner les trois prix de la Cinéfondation aux meilleurs des 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés. Comme en octobre 2020, le Jury est composé de manière paritaire, trois femmes et trois hommes, et se déroulera sans présidence.
Kaouther Ben HaniaKaouther Ben Hania
 
 
 
 
 
Kaouther Ben Hania - Réalisatrice, scénariste (Tunisie)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tuva Novotny Tuva Novotny
 
 
 
 
 
 
Tuva Novotny - Réalisatrice, scénariste, actrice (Suède)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Alice WinocourAlice Winocour
 
 
 
 
 
Alice Winocour - Réalisatrice, scénariste (France)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sameh Alaa - Réalisateur, producteur, scénariste (Égypte)
 
 

Carlos Muguiro
 Carlos Muguiro
 
 
 
 
 
 
Carlos Muguiro - Cinéaste, universitaire (Espagne)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nicolas Pariser - Réalisateur, scénariste (France)


Sameh Alaa, Alice Winocour, Kaouther Ben Hania, Nicolas Pariser, Tuva Novotny, Carlos MuguiroSameh Alaa, Alice Winocour, Kaouther Ben Hania, Nicolas Pariser, Tuva Novotny, Carlos Muguiro











 
 
 
 Nicolas Pariser, Tuva Novotny, Carlos Muguiro, Kaouther Ben Hania, Alice Winocour, Sameh Alaa
 Nicolas Pariser, Tuva Novotny, Carlos Muguiro, Kaouther Ben Hania, Alice Winocour, Sameh Alaa
 
 
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-Zoom)
 

SÉLECTION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES EN COMPÉTITION

SEVEREN POL (PÔLE NORD) réalisé par Marija APCEVSKA (Macédoine) - 15'

PA VEND (DÉPLACÉ) réalisé par Samir KARAHODA  (Kosovo) - 15’

DET ER I JORDEN réalisé par Casper KJELDSEN (Danemark - 14’

ORTHODONTICS réalisé par Mohammadreza MAYGHANI (Iran) - 14’

HAUT LES CŒURS réalisé par Adrian MOYSE DULLIN  (France) - 15’

NOITE TURVA (À TRAVERS LA BRUME) réalisé par Diogo SALGADO (Portugal) - 14’

SIDERAL
réalisé par Carlos SEGUNDO (Brésil, France) - 15'

ALL THE CROWS IN THE WORLD réalisé par TANG Yi (Hong Kong) - 14'

CÉU DE AGOSTO (LE CIEL DU MOIS D’AOÛT) réalisé par Jasmin TENUCCI (Brésil, Islande) - 15'

XUE YUN (ABSENCE) réalisé par LANG Wu (Chine) - 15'
 
Ces films présentés le 16 juillet 2021, concourent pour la Palme d’or du court métrage qui sera décernée lors de la Cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes, le samedi 17 juillet 2021

LA SÉLECTION CINÉFONDATION 2021

Pour sa 24e édition la Sélection Cinéfondation du Festival de Cannes a invité 17 réalisateurs : 8 femmes et 9 hommes. Les 13 fictions et 4 animations ont été choisies parmi les 1 835 courts métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Quatre écoles font leur première apparition à la Cinéfondation.

La diversité de la sélection se trouve également enrichie par le métissage culturel des cinéastes et des écoles : un Brésilien en Argentine, une Bulgare au Royaume-Uni, une Chinoise au Japon, un Islandais au Danemark.
 
 
BILLY BOY réalisé par Sacha AMARAL (Universidad Nacional de las Artes) Argentine - 25’

PRIN ORAS CIRCULA SCURTE POVESTI DE DRAGOSTE
réalisé par Carina-Gabriela DAȘOVEANU (UNATC "I. L. CARAGIALE) Roumanie - 21’

L’ENFANT SALAMANDRE réalisé par Théo DEGEN (INSAS) Belgique - 26’

BESTIE WOKÓŁ NAS réalisé par Natalia DURSZEWICZ (The Polish National Film School in Łódź) Pologne - 6’

OYOGERUNEKO réalisé par HUANG Menglu (Musashino Art University) Japon - 50’

OTHER HALF réalisé par Lina KALCHEVA (NFTS) Royaume-Uni - 13’

HABIKUR réalisé par Mya KAPLAN (The Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University) Israël - 25’

BILL AND JOE GO DUCK HUNTING réalisé par Auden LINCOLN-VOGEL (University of Iowa) États-Unis - 21’

FRIDA réalisé par Aleksandra ODIĆ (DFFB) Allemagne - 22’

RUDÉ BOTY
réalisé par Anna PODSKALSKÁ (FAMU) République Tchèque - 14’

LA CAÍDA DEL VENCEJO
réalisé par Gonzalo QUINCOCES (ESCAC) Espagne - 13’

CANTAREIRA
réalisé par Rodrigo RIBEYRO (Academia Internacional de Cinema) Brésil - 24’

FONICA M-120
réalisé par Olivér RUDOLF (SZFE) Hongrie - 24’

FRIE MÆND réalisé par Óskar Kristinn VIGNISSON (Den Danske Filmskole) Danemark - 28’

KING MAX réalisé par Adèle VINCENTI-CRASSON (La Fémis) France - 21’

SAINT ANDROID réalisé par Lukas VON BERG (Filmakademie Baden-Württemberg) Allemagne - 6’

CICADA réalisé par YOON Daewoen (Korea National University of Arts) Corée du Sud - 17’
 
Le jury remettra les Prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 15 juillet, salle Buñuel.


L'ATELIER DE LA CINEFONDATION 2021


L’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa dix-septième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leur producteur, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film.
 
Créé en 2005 pour encourager le cinéma de création et favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes dans le monde, L’Atelier a suivi en quinze ans le développement de 246 projets, dont 172 sont sortis sur les écrans et 23 sont actuellement en pré-production. Pour cette 17ème édition, 15 projets venus de 15 pays ont été retenus, du réalisateur à ses débuts au cinéaste confirmé.
 
Kein Wort réalisé par Hanna Slak (Allemagne)

Landscapes of Fear réalisé par Lukas V. Rinner (Autriche)

Scattered réalisé par Kaspar Astrup Schröder (Danemark)

Fidelidad réalisé par César Díaz (Guatemala)

Cora réalisé par Evi Kalogiropoulou (Grèce)

Jilah and the Man with Two Names réalisé par Yosep Anggi Noen (Indonésie)

Parle-moi de 1985 réalisé par Zalfa Seurat (Liban)

The Otter réalisé par Srđan Vuletić (Monténégro)

Mandai River réalisé par Michaël Sewandono (Pays-Bas)

Caravan réalisé par Zuzana Kirchnerová (République Tchèque)

White Road réalisé par Ella Manzheeva (Russie)

Le Lac réalisé par Fabrice Aragno (Suisse)

Idea réalisé par Tayfun Pirselimoğlu (Turquie)

El Tiempo Que Perdimos réalisé par Gustavo Rondón Córdova (Vénézuela)

Viet and Nam réalisé par Minh Quý Trương (Viêt Nam)
 
 
Du 8 au 13 juillet, des rendez-vous seront organisés avec les réalisateurs pour les professionnels intéressés par leurs projets. Les prises de rendez-vous se font sur notre plateforme FESTICINE jusqu'au 06/07/2021.


LE CINEMA POUR LE CLIMAT


En 2021 et face à l'urgence, la protection de l'environnement se place au cœur des préoccupations du festival de Cannes et jusque dans sa  sélection officielle. Elle en portait déjà la trace avec l'invitation faite à Al Gore pour son documentaire "Une vérité qui dérange" qui le mena  jusqu'à l'oscar, et de nombreux autres films dont ceux produit par Leonardo DiCaprio.

La 74ème édition du festival de Cannes propose une sélection éphémère de films sur l'environnement. Sept longs métrages, une fiction et six documentaires: deux voyages militants à destination de la jeunesse, deux constats catastrophe, des nouvelles de l'Afrique et une expédition aux confins du monde pour montrer la beauté de la terre: En 2021, les prises de conscience et la défense de la planète se jouent aussi au cinéma.


Animal de Cyril Dion (France)

Bigger Than Us de Flore Vasseur (France)

La Croisade de Louis Garrel (France) Avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel

I Am So Sorry de Zhao Liang (France, Chine)

Invisible Demons de Rahul Jain (Inde)

Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga (Niger, France)

La Panthère des neiges de Marie Amiguet (France)




CANNES CLASSICS
 
Comme chaque année, le Festival de Cannes présente le meilleur des copies restaurées et nous invite à revisiter l'histoire du cinéma.


Hommage à Bill Duke :
The Killing Floor de Bill Duke (1985, 1h58, États-Unis)
En présence de Bill Duke et de la productrice exécutive et coscénariste Elsa Rassbach.

Kinuyo Tanaka, actrice et réalisatrice
Kinuyo Tanaka, une des plus grandes actrices japonaises, réalisa son premier film en 1953, sélectionné d’emblée en Compétition pour le Japon à Cannes en 1954. Elle y revint en 1961 et 1964 comme interprète. Elle fut la seule cinéaste active de l’âge d’or du cinéma japonais et son deuxième long métrage présenté ici est le reflet de son immense talent. Cette nouvelle version restaurée en 4k par la Nikkatsu inaugure l’événement Tanaka, une rétrospective à venir de ses 6 films.
Tusk wa noborinu (La Lune s’est levée / The Moon Has Risen) de Kinuyo Tanaka (1955, 1h42, Japon)
 
Ana Mariscal, l’Espagne au féminin
Réalisatrice pionnière du cinéma ibérique, l’actrice, scénariste et productrice espagnole Ana Mariscal mit en scène dix films, aussi anticonformistes que visuellement splendides. En avant-goût de la découverte de son œuvre, voici la chronique nostalgique d’un modeste village espagnol dans les années 60.
El camino (Le Chemin / The Path) d’Ana Mariscal (1964, 1h31, Espagne)
 
Oscar Micheaux
Le premier réalisateur afro-américain de l’histoire du cinéma américain à l’honneur dans une sublime copie restaurée de l’un de ses plus grands films accompagné d’un passionnant documentaire.
Murder in Harlem d’Oscar Micheaux (1935, 1h36, États-Unis)
projection sera précédée de : Oscar Micheaux - The Superhero of Black Filmmaking de Francesco Zippel.  (1h20, Italie)
En présence de Francesco Zippel

Orfeu Negro, Palme d’or 1959
Orfeu Negro (Black Orpheus) de Marcel Camus (1959, 1h45, France / Brésil / Italie)

Rossellini et les « Cahiers du Cinéma »
Tandis que la Cineteca di Bologna poursuit sa visite de l’œuvre de Rossellini, les « Cahiers du Cinéma » célèbrent leur histoire à Cannes. Le cofondateur de la revue, André Bazin, fut membre du Jury en 1954 et ils ont été invités à chacun de leur anniversaire. Quoi de mieux que de projeter la copie restaurée d’un film de Roberto Rossellini, présent à Cannes dès sa première édition, et que Bazin et Truffaut considéraient comme une figure majeure du cinéma contemporain ? Les Onze Fioretti de François d’Assise fut chroniqué dès le premier numéro d’avril 1951.
Francesco, giullare di Dio (Les Onze Fioretti de François d’Assise / The Flowers of St. Francis) de Roberto Rossellini (1950, 1h27, Italie)



Les films restaurés de Cannes Classics 2021

La Drôlesse (The Hussy) de Jacques Doillon (1978, 1h30, France)
En présence de Jacques Doillon

I Know Where I’m Going! (Je sais où je vais !) de Michael Powell et Emeric Pressburger (1945, 1h32, Royaume-Uni)

Lumumba : la mort du prophète (Lumumba : Death of a Prophet) de Raoul Peck (1990, 1h09, France / Allemagne / Suisse / Belgique / Haïti)

Friendship’s Death de Peter Wollen (1987, 1h18, Royaume-Uni)
En présence de Tilda Swinton

Bal poussière d’Henri Duparc (1989, 1h33, Côte d’Ivoire)

La Double Vie de Véronique (The Double Life of Veronique) de Krzysztof Kieślowski (1991, 1h38, France / Pologne)

F for Fake (Vérités et Mensonges) d’Orson Welles (1973, 1h25, France/ Iran / Allemagne)

Yashagaike (L’Étang du démon / Demon Pond) de Masahiro Shinoda (1979, 2h04, Japon)

La guerre est finie (The War is Over) d’Alain Resnais (1966, 2h01, France)

Échec au porteur (Not Delivered) de Gilles Grangier (1957, 1h27, France)

Chère Louise (Louise) de Philippe de Broca (1972, 1h45, France / Italie)

Napló gyermekeimnek (Journal intime / Diary for My Children) de Márta Mészáros (1983, 1h49, Hongrie)
En présence de la réalisatrice Márta Mészáros et du chef opérateur Nyika Jancsó

Až přijde kocour (Un jour, un chat / The Cassandra Cat) de Vojtech Jasný (1963, 1h45, République tchèque)
En présence de l’actrice Emília Vašáryová

Monanieba (Le Repentir / Repentance) de Tenguiz Abouladzé (1984, 2h33, Géorgie)
En présence de l’acteur Avtandil Makharadze et de la scénariste Nana Janelidze

Dan četrnaesti (Le Quatorzième Jour / The Fourteenth Day) de Zdravko Velimirović (1960, 1h41, Monténégro / Serbie)

Il cammino della speranza (Le Chemin de l’espérance / The Path of Hope) de Pietro Germi (1950, 1h45, Italie)

Letter from an Unknown Woman (Lettre d'une inconnue) de Max Ophüls (1948, 1h27, États-Unis)

Mulholland Drive de David Lynch (2001, 2h25, États-Unis)



Cannes Classics 2021 : les documentaires

The Storms of Jeremy Thomas (Les Tempêtes de Jeremy Thomas) de Mark Cousins (1h29, Royaume-Uni)
En présence de Jeremy Thomas et de Mark Cousins

Satoshi Kon, l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent (1h21, France / Japon)
En présence de Pascal-Alex Vincent

Buñuel, un cineasta surrealista de Javier Espada (1h23, Espagne)
En présence de Javier Espada

Montand est à nous (All About Yves Montand) d’Yves Jeuland (1h40, France)
En présence d’Yves Jeuland et de Vincent Josse

The Story of Film: a New Generation de Mark Cousins (2h40, Royaume-Uni)
En présence de Mark Cousins

Et j’aime à la fureur (Flickering Ghosts of Love Gone By) de André Bonzel (1h50, France)
En présence de André Bonzel


Le Cinéma de la plage 2021

Chaque jour à 21h30, en plus des projections, rencontres et événements de la Sélection officielle qui se tiennent au Palais des festivals, le Festival de Cannes se réinvente à la nuit tombée et transforme la plage Macé de la Croisette (en face du Majestic) en salle de cinéma à ciel ouvert.
 
En accès libre, ce rendez-vous est ouvert à tous les publics, aux festivaliers et, cette année, à tous les vacanciers.
Cette année, cet été !, de la musique, du politique, du romantisme, de l’alpinisme, de la route et des voitures, des avant-premières inédites et un concert rock-flamenco !



Mardi 6 juillet, 21h30

In the Mood for Love de Wong Kar-wai (2000, 1h38, Hong Kong / Chine)
L’œuvre majeure de Wong Kar-wai, primée au Festival de Cannes en 2000, dans un univers coloré et hypnotisant. L’un des plus grands films romantiques de tous les temps, porté par une bande originale envoûtante sera présenté en copie restaurée, avant sa ressortie en France le 21 juillet 2021 et dans le monde à partir de l’été 2021.
 
 
Mercredi 7 juillet, 21h30
L’Épouvantail de Jerry Schatzberg (1973, 1h52, États-Unis)
Il y a dix ans, la photo de Faye Dunaway prise par Jerry Schatzberg ornait l’affiche de Cannes. À 94 ans, doyen des cinéastes en exercice, Jerry sera présent sur la Croisette pour présenter la Palme d’or 1973, un des joyaux du grand cinéma américain des années 70, avec Al Pacino et Gene Hackman dans un récit picaresque sur les routes américaines. Une ode à la liberté et au cinéma.
Présenté par Jerry Schatzberg
 
 
Jeudi 8 juillet, 21h30
Tom Medina de Tony Gatlif (2021, 1h40, France / Suisse)
Avant-première mondiale - Sélection officielle Cannes 2020
Ciné-Concert !
Un « western camarguais », le nouveau film du grand Tony Gatlif, prix de la Mise en scène à Cannes 2004, qui nous offrira avant la projection l’une des surprises dont il a le secret : le « Tom Medina Concert », musique rock, flamenco, tsigane, par treize musiciens dont Karoline Rose Sun, Nicolas Reyes, Manero, Norig, Cécile Évrot et la danseuse de Flamenco Karine Gonzales.
La soirée est présentée et animée par Tony Gatlif
 
 
Vendredi 9 juillet, 21h30
Chat noir, chat blanc d’Emir Kusturica (1998, 2h10, Allemagne / France)
Une aventure familiale, drôle et fantasque, avec des personnages haut en couleurs, disons, « kusturiciens », pour une plongée dans l’univers coloré, musical et poétique d’Emir Kusturica, deux fois Palme d’or à Cannes.


Samedi 10 juillet, 21h30
Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert (2021, 1h34, France / Luxembourg)
Avant-première mondiale - Sélection officielle Cannes 2020
Adapté du célèbre manga de Jirō Taniguchi, lui-même inspiré du roman de Baku Yumemakura, Le Sommet des Dieux est un extraordinaire film d’animation, une grande aventure doublée d’une enquête dans le monde passionné et conquérant de l’alpinisme.
Présenté par Patrick Imbert



Dimanche 11 juillet, 21h30
JFK (Director’s Cut) d’Oliver Stone (1991, 3h25, États-Unis / France)
Le film le plus célèbre sur l’événement qui traumatisa l’Amérique en 1963. L’enquête menée tambour battant par Oliver Stone sur l’assassinat du Président Kennedy : suspense, politique et histoire. Avec une thèse personnelle, convaincue et souvent convaincante : il y avait plusieurs tueurs et c’était un complot contre l’Amérique. Le film est présenté dans la version complète voulue par Oliver Stone qui dévoilera le lendemain en Sélection officielle et en avant-première mondiale un documentaire passionnant : JFK Revisited: Through the Looking Glass.
Présenté par Oliver Stone.
 
 
Lundi 12 juillet, 21h30
Fast and Furious 9 de Justin Lin (2021, 2h23, États-Unis)
Avant-première européenne
Pour le retour du Festival à Cannes et du cinéma dans nos cœurs, le studio Universal offre aux spectateurs cannois un magnifique cadeau et l’un des événements de l’été : l’opus 9 de la saga motorisée en avant-première française, avant sa sortie le 14 juillet. Vin Diesel et sa bande, la famille, des cascades démentes et des poursuites de folie. Le blockbuster de l’été.
 
 
Mardi 13 juillet, 21h30
Fast and Furious 9 de Justin Lin (2021, 2h23, États-Unis)
Date en report si intempéries la veille. Si la séance a lieu normalement le 12 juillet, un autre film sera proposé le 13.
 
 
Mercredi 14 juillet, 22h
Fête Nationale
- Feu d’artifice proposé par la Mairie de Cannes.
 
 
Jeudi 15 juillet, 21h30
Lovers Rock de Steve McQueen (2020, 1h08, Royaume-Uni)
Sélection officielle Cannes 2020
En Sélection officielle 2020, et enfin sur grand écran en France, Small Axe prend la forme d’une longue transe, une lente combustion du désir sur fond de reggae dans le Londres des années 60 qui représente à peu près tout ce qu’il ne fallait pas faire en matière de gestes barrière et de distanciation sociale. En cet été 2021, le film idéal pour sortir (prudemment) du confinement !
Présenté par Steve McQueen
 
 
Vendredi 16 juillet, 21h30

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001, 2h01, France /Allemagne)
Surgi il y a vingt ans, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain évoque Paris et les parisiens, Montmartre et les nains de jardin, des acteurs extraordinaires (Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze) et un splendide hommage au cinéma français des années 40. Du grand Jeunet.
Présenté par Jean-Pierre Jeunet
 
 
Samedi 17 juillet, 21h30
David Byrne's American Utopia de Spike Lee (2020, 1h45, États-Unis)
Le dernier film de Spike Lee, inédit en France. Un concert percussif et d’une beauté extraordinaire du chanteur new-yorkais David Byrne mis en scène par le Président du Jury 2021. La meilleure façon de terminer le Festival : en musique !

LE PALMARÈS

 
 Julia Ducournau
 
 Julia Ducournau
 
 
Palme d'or

TITANE réalisé par Julia DUCOURNAU
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Asghar Farhadi
 
 
 
 Asghar Farhadi
 
Grand Prix (ex aequo)
GHAHREMAN (UN HÉROS) réalisé par Asghar FARHADI


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Juho Kuosmanen
 
 Juho Kuosmanen
 
 
 
Grand Prix (ex aequo)
HYTTI NRO 6 (COMPARTMENT NO.6) réalisé par Juho KUOSMANEN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ron Mael, Russel Mael
 Ron Mael, Russel Mael
 
 
Prix de la Mise en Scène

Leos CARAX pour ANNETTE
 
 
 
 
 
 
 
 

Ryusuke Hamaguchi
 Ryusuke Hamaguchi
 
 
 
 
 
Prix du Scénario

HAMAGUCHI Ryusuke & TAKAMASA Oe pour DRIVE MY CAR
 
 
 
 
 
 
 
 


Apichatpong WeerasethakulApichatpong Weerasethakul
 
 
 
 
 
Prix du Jury (ex aequo)
 
MEMORIA réalisé par Apichatpong WEERASETHAKUL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nadav Lapid
 
 Nadav Lapid
 
Prix du Jury (ex aequo)
 
HA'BERECH (LE GENOU D’AHED) réalisé par Nadav LAPID
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Renate Reinsve
 
 
 
Renate Reinsve
 
 
Prix d'interprétation Féminine

Renate REINSVE dans JULIE (EN 12 CHAPITRES) réalisé par Joachim TRIER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Caleb Landry Jones
Caleb Landry Jones
 
 
 
 
 
Prix d'interprétation Masculine

Caleb LANDRY JONES dans NITRAM réalisé par Justin KURZEL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tang Yi
Tang Yi
 
 
 
 
Palme d'or Courts Métrages

TIAN XIA WU YA (Tous les corbeaux du monde) réalisé par TANG Yi
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Jasmin Tenucci, Tang Yi
 
 
 
Mention Spéciale

CÉU DE AGOSTO (Le Ciel du mois d’août) réalisé par Jasmin TENUCCI
 
 
 
 
 
 
 
 Mélanie Thierry, Frank Graziano
 
 
Mélanie Thierry, Frank Graziano
 
 
Caméra d'or
MURINA réalisé par Antoneta Alamat KUSIJANOVIĆ  (présenté dans le cadre de LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commission supérieure technique
Prix CST de l'artiste-technicien

Vladislav OPELIANTS (Russie), CHEF OPÉRATEUR image  de PETROV’S FLU (La Fièvre de Petrov) de Kirill SEREBRENNIKOV


Prix CST de la jeune technicienne de cinéma


Armance DURIX, CHEFFE OPÉRATRICE du son de MI IUBITA, MON AMOUR de Noémie MERLANT



PRIX DE LA CINEFONDATION
Le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation composé de Sameh Alaa, Kaouther Ben Hania, Carlos Muguiro, Tuva Novotny, Nicolas Pariser et Alice Winocour, a décerné les prix de la Cinéfondation


Premier Prix
L’ENFANT SALAMANDRE réalisé par Théo Degen INSAS, Belgique

Deuxième Prix
CICADA réalisé par Yoon Daewoen Korea National University of Arts, Corée du Sud

Troisième Prix ex aequo
PRIN ORAS CIRCULA SCURTE POVESTI DE DRAGOSTE réalisé par Carina-Gabriela Dașoveanu UNATC "I. L. CARAGIALE", Roumanie

CANTAREIRA Réalisé par Rodrigo Ribeyro Academia Internacional de Cinema, Brésil
 
 
 
 
Photos  Thierry Vaslot (A.C.R. / Cine-Zoom)
 
 
 

Recherche Google

Publicité