Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MATI DIOP

Index de l'article
MATI DIOP
Sa filmographie
Toutes les pages
MATI DIOPActrice, réalisatrice française et sénégalaise

Née le 22 juin 1982 à Paris, Mati Diop est la fille d'une mère française et du musicien sénégalais Wasis Diop, ainsi que la nièce du cinéaste Djibril Diop Mambety. Elle grandit à Paris et, très influencée par le travail cinématographique de son oncle, décide de s'orienter vers une carrière au cinéma. Elle réalise son premier court-métrage, "Last Night" en 2004 (Paris). Il sera programmé à la Cinémathèque française. Elle intègre le Pavillon, laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo en 2006, puis le Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en 2007. Elle s'occupe de conceptions sonores et vidéos pour le théâtre. Elle revendique une inspiration dans son travail de celui d'Apichatpong Weerasethakul ou des cinéastes indépendants américains tel que John Cassavetes.
 MATI DIOP

En 2008, Elle joue son premier rôle principal au cinéma dans le film de Claire Denis, "35 rhums" qui a l'honneur d'une présentation en compétition au festival de Venise. Cette même année, elle présente "1000 soleils" au festival de Cannes, un projet de documentaire sur le film "Touki Bouki" réalisé par son oncle en 1973 et présenté à Cannes cette année-là. Il sort en 2013 sous le titre "Mille soleils". Ses courts métrages ont été présentés lors de différents festivals internationaux, dont 'Atlantiques' qui obtient le Tigre du meilleur court-métrage en 2010 lors du festival international du film de Rotterdam, une Mention spéciale du Prix Louis Marcorelles au Festival du Cinéma du Réel. Il est aussi primé au Festival Media City (Ontario, Canada) ainsi qu’au Festival de Ann Arbor (Michigan, US).
MATI DIOP
Elle poursuit en jouant dans des films aussi différents que "Simon Killer" d’Antonio Campos en 2012, "Fort Buchanan" de Benjamin Crotty en 2014 et "Hermia y Helena" de Matias Piñeiro en 2015.

En 2010, elle réalise "Big in Vietnam" puis "Snow Canon" en 2011, moyen métrage sélectionné en compétition à la 68e édition de la Mostra de Venise. Elle réalise en 2018 son premier long-métrage, "Atlantique", qui est sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes 2019. Le film est récompensé par le Grand prix. Netflix rachète un peu plus tard les droits pour le marché international.

Elle apparaît en 2019 dans le classement Vanity Fair des cinquante Français les plus influents dans le monde, où elle occupe la deuxième place dans la catégorie Cinéma.

En 2021, elle est choisie pour être membre du jury du Festival de Cannes présidé par Spike Lee. Cette même année, elle retrouve Claire Denis dans "Feu !!", un drame romantique emmené par Juliette Binoche et Vincent Lindon.
 MATI DIOP
 
 MATI DIOP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 








Photos: Thierry Vas,lot (A.C.R. / Cine-zoom)




 

Recherche Google

Publicité