Sortie : le 24 Novembre 2021
VU - 2 Zooms -
Film français
Réalisé par Audrey Estrougo
Avec Théo Christine, Sandor Funtek…
Biopic musical – 1h52 -
Rencontre Ciné Zooms Photos avec la réalisatrice Audrey Estrougo au 74ème Festival International du Film de Cannes 2021.
SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCES DE MINUIT
74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021
74ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2021
Titre original : Suprêmes
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Musique originale de Cut Killer
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Musique originale de Cut Killer
Avec Théo Christine, Sandor Funtek, Félix Lefebvre, César Chouraqui, François Neycken, Vini Vivarelli, Chloé Lecerf, Nathanaël Beausivoir, Malcolm Veludo, Rayane Badi, Akeem Freitas, Zakaria El Baialy, Mateo Krikorian, Muhiddin Abdiaziz, Lorenzo Da Silva Dasse, Tanguy Korkikian…
L'histoire : 1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et… à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !…
Notre avis : Le film retrace le parcours du groupe Suprêmes - NTM d'un point de vue intime. Didier Morville (JoeyStarr) et Bruno Lopes (Kool Shen) ont participé au scénario. Le film dresse le portrait d'une époque et d'une jeunesse de banlieues abandonnées à leur sort, se révoltant par la musique et les émeutes jointes. Les textes de rap expriment la rage des jeunes et leurs rythmes enfiévrés finissent par galvaniser les foules, ce qui agace les autorités qui cherchent à les contrôler. Ce rap-là, n'a jamais été ma tasse de thé, mais l'avantage d'avoir les sous-titres pour les personnes mal entendantes permet de comprendre les paroles, qui n'étaient pas audibles lorsque l'on voulait écouter un album tout simplement. Le fait d'avoir les paroles permet de mieux comprendre les motivations et les revendications du groupe qui représente cette jeunesse délaissée. Pourtant, si l'on reste hermétique, nous manquons, ce que le film peut dégager : une vraie puissance et une réelle rage relativement communicative. Les deux acteurs, Théo Christine, qui interprète JoeyStarr redore le blason du désormais chanteur/comédien qu'il est aujourd'hui (on peut mieux le comprendre) et Sandor Funker, sont remarquables, totalement investis. Un biopic chronologique, de la création du groupe en 1988 au premier concert au Zénith en 1992. On ressent bien le fait qu'ils aient pu devenir les porte-paroles des révoltes liées à leur génération. Gérard Chargé - 2 Zooms -
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R. / Ciné Zooms)
< Préc | Suivant > |
---|