Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

JESSICA HAUSNER

Index de l'article
JESSICA HAUSNER
Sa filmographie
Toutes les pages
JESSICA HAUSNERRéalisatrice, Scénariste, Productrice Autrichienne

Née le 6 octobre 1972 à Vienne en Autriche, Jessica Hausner est la Fille du peintre viennois Rudolf Hausner et sœur de l'artiste Xenia Hausner ainsi que de la costumière Tanja Hausner, près des études de psychologie, elle intègre la Filmakademie de Vienne où elle a pour professeur Michael Haneke, qui l'engage comme script sur "Funny Games".
 JESSICA HAUSNER
En 1996, elle tourne son premier court métrage, "Flora", primé à Locarno. Trois ans plus tard, "Inter-view" révèle le talent singulier d'une cinéaste qui brosse le portrait d'êtres décalés et solitaires. Présenté à Cannes, le moyen métrage recueille une mention de la Cinéfondation.

En 1999 elle a fondé, avec ses associés autrichiens, Antonin Svoboda, Barbara Albert et Martin Gschlacht, la maison de production cinématographique coop99. Elle a atteint la notoriété internationale en 2000 avec son long métrage "Lovely Rita", le portrait d’une jeune fille mal à l’aise dans le milieu familial. Le film est sélectionné sur la Croisette, mais cette fois en Sélection officielle.

Elle est de retour à Cannes en 2004  pour son second film "Hotel" qui  est à classer dans le genre du thriller psychologique. En 2006, elle est assistante de réalisation sur le film "Désir(s) (Sehnsucht)" de Valeska Grisebach.
JESSICA HAUSNER
En 2009 elle réalise "Lourdes", dans lequel Sylvie Testud joue une femme paralysée qui se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire au cœur des Pyrénées. Il est sélectionné au Festival de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI, suivi d’autres récompenses, notamment celle de la meilleure actrice pour Sylvie Testud aux European Film Awards. Elle est membre du jury de la Cinéfondation et des courts métrages sous la présidence de Michel Gondry au Festival de Cannes 2011.

En 2014, elle met en scène "Amour Fou", s'inspirant du suicide du poète Heinrich von Kleist en 1811 et qui est présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes. Lors de la Mostra de Venise 2014 elle est membre du jury des longs-métrages sous la présidence d'Alexandre Desplat.

JESSICA HAUSNERElle revient à Cannes en 2016 pour être membre du jury Un certain regard sous la présidence de Marthe Keller. Elle revient en 2019 avec son drame de SF "Little Joe" qui est sélectionné en compétition officielle et permet à Emily Beecham de recevoir le Prix d’interprétation féminine.

En 2021, elle rejoint le jury des longs-métrages sous la présidence de Spike Lee pour la 74ème édition du festival de Cannes.
 
 
 
 
 
 Jessica Hausner, Diego Luna, Marthe Keller, Ruben Ostlund, Celine Salette
 
 
 
 
 
 
 
 
 Jessica Hausner, Emily Beecham
 
 
 
 JESSICA HAUSNER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Birte Schnoink, Jessica Hausner, Christian Friedel
 
 
 
 
 
 Jessica Hausner, Phenix Brossard, Emily Beecham
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. /Cine-zoom)




 

Recherche Google

Publicité