Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TUVA NOVOTNY

Index de l'article
TUVA NOVOTNY
Sa filmographie
Toutes les pages
TUVA NOVOTNYActrice, Réalisatrice, Scénariste Suédoise

Née le 21 décembre 1979 à Stockholm, Tuva Novotny de son vrai nom Tuva Moa Matilda Karolina Novotny Hedström grandi à Arvika, dans le Värmland. Elle est la fille de Barbro Hedström, qui après une courte carrière d'actrice dans les années 1960, a consacré son temps à la sculpture et à la peinture et de David Novotny, réalisateur et conférencier d'origine tchèque. Elle vit à Copenhague.
Dans son enfance, elle a joué de la basse et assisté à des cours de ballet classique. À Stockholm, elle a fréquenté le programme théâtral spécialisé dans la musique au lycée de St Erik, et a joué au théâtre Vår. Elle faisait partie de la distribution des films-lettres de l’émission de télévision suédoise "Bullen", destinée aux enfants et aux adolescents. Sa percée est venue avec le feuilleton "Skilda världar" de la chaîne 4 en 1996 et, sur le grand écran, elle a fait ses débuts dans "Tic Tac" l’année suivante, le tout avant d’avoir 20 ans.

Au cours des années 2000, elle joue dans des films tels que "Jalla ! jalla !" , "Herr von Hancken" en 200, "Den osynlige" en 2002, "Smala Sussie" en 2003, "Dag och natt" en 2004 et "Bang bang orangutang" en 2005, avec des apparitions régulières dans les productions danoise et norvégienne, parmi lesquelles la série télévisée "Dag" de 2010 à 2013, "ID A" en 2011, "Kriget" en 2015 et "Kungens val" en 2016 ainsi que quelques rôles dans des productions internationales telles que "Stoned" en 2005, "Mange, prie, aime" en 2009 et "Annihilation" en 2017. Elle a reçu plusieurs prix et nominations et a été choisie parmi les Shooting Stars du Festival de Berlinale en 2002.

Sa carrière de réalisatrice a débuté avec plusieurs épisodes de la série télévisée norvégienne "Dag" et un épisode de "Lilyhammer" en 2014. L'année 2018 marque ses débuts sur grand écran avec la réalisation de "Britt-Marie Was Here", d'après le roman de Fredrik Backman, avec Pernilla August dans le rôle du personnage principal et en Norvège, "Blind Spot", qui raconte l’histoire d’une relation mère-fille en crise.









 

Recherche Google

Publicité