Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Biographies de Célébrités KLEBER MENDONÇA FILHO

KLEBER MENDONÇA FILHO

Index de l'article
KLEBER MENDONÇA FILHO
Sa filmographie
Toutes les pages

KLEBER MENDONÇA FILHORéalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie Réalisateur  Brésilien

Né le 3 novembre 1968 à Recife, Kleber Mendonça Filho vit au Royaume-Uni de 1982 à 1987, où sa famille a déménagé après que sa mère a obtenu un PhD d'une université anglaise. Mais il est d'abord né et a vécu toute son enfance à Recife, dans le nord-est du Brésil, où il retourne par la suite. Il y fait des études de journalisme à l'université, et commence à écrire en tant que journaliste et critique de cinéma pour le Jornal do Comércio de Recife et la Folha de S.Paulo..

KLEBER MENDONÇA FILHOEn parallèle, dans les années 1990, il réalise des documentaires en vidéo et des courts métrages expérimentaux1. Son travail s'appuie sur de multiples supports (vidéo, numérique, 35mm, photographie), d'abord pour des questions de coûts mais ensuite davantage par choix personnel. Parmi ses premiers films on peut citer "A Menina do Algodão" (La Petite Fille au coton) en 2003, "Vinil Verde" (Vinyle vert) en 2004, "Eletrodoméstica" en 2005, "Noite de Sexta Manhã de Sábado" (Vendredi soir et samedi matin) en , 2006 et "Recife Frio" (Tropiques froids) en 2009. Ses courts métrages remportent plus d’une centaine de prix au Brésil et à l’étranger, et sont notamment sélectionnés à Karlovy Vary, au BAFICI , à Rotterdam , à Clermont-Ferrand et à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs en 2005. Ses films sont produits par Cinemascópio, sa propre société de production.

Kleber Mendonca Filho
En 2011 il cesse d'écrire des critiques pour se consacrer à son propre projet de long métrage, et parce qu'en tant que réalisateur il ne se sent plus vraiment le droit d'écrire sur le travail des autres, amis ou collègues. Il continue néanmoins une activité de programmateur dans un cinéma de Recife, où il travaille depuis 1999. Il sort ainsi son premier long métrage en 2012, "Les Bruits de Recife", et reçoit un accueil très positif de la critique internationale - notamment d'Anthony Oliver Scott du New York Times, qui le classe dans les meilleurs films de l'année 2012. Ce film a été sélectionné pour représenter le Brésil aux Oscars 2014 dans la catégorie « meilleur film étranger.

Humberto Carrao, Sonia Braga, Kleber Mendonca FilhoSon film suivant, "Aquarius", est sélectionné dans la compétition du festival de Cannes en 2016. Il est nommé aux César et et aux Independent Spirit Awards. Il cherche avec ses films à produire des images de sa ville natale, qu'il affectionne particulièrement, et à les faire voyager hors des frontières du Brésil. Il s'agit pour lui de contrecarrer la domination par les images des grands centres de production comme Hollywood, ou, à l'échelle de son pays, par Rio et São Paulo.

Il préside le jury de la 56e Semaine de la critique lors du Festival de Cannes 2017. Il est de retour à Cannes en 2019 avec son film "Bacurau" qu'il coréalise avec Juliano Dornelles, Il remporte le prix du Jury. En 2020 il est membre du jury du 70e Festival de Berlin, sous la présidence de Jeremy Irons.

 

 Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho

 

 

 Rubens Santos, Thardelly Lima, Alli Willow, Thomas Aquino, Juliano Dornelles, Kleber Mendonça Filho, a guest, Udo Kier, Barbara Colen, Karine Teles, Antonio Saboia













Photos: Thierry Vaslot (A.C.R. /Cine-zoom)



 

Recherche Google

Publicité