Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013

20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013

Index de l'article
20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013
Le jury long metrage
La selection officielle en competition
La selection officielle hors competition
Retrospective Carlos Enrique Taboada
Le jury court-metrage
La selection officielle court-metrage en competition
Les trailers de la peur
Les rencontres fantastiques
la nuit fantastique
LE PALMARES
Toutes les pages

20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013Du 30 Janvier au 3 Février 2013

Les rencontres du fantastique ont pour thèmes cette année : « Le Fantastique des effets visuels »

et « La peur est-elle plus féminine que masculine ? »

Le Président du Jury Longs Métrages : l’acteur, producteur et scénariste français Christophe Lambert.

CINE-ZOOM était sur place

Visitez la Galerie Photos des Invités et des Jurys 

VOIR LE PALMARÈS 2013

Simon Pegg

Pour sa 20ème édition, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer rend hommage au comédien, scénariste et réalisateur britannique SIMON PEGG


Les cinémas
Espace LAC
Capacité : 735 places
L’espace LAC est la salle de prestige du festival. Toutes les cérémonies officielles s’y déroulent.
Proche du lac et dotée d’un panorama exceptionnel, elle offre un véritable spectacle avant et pendant la séance.


Christophe LambertLa Maison de la culture et des loisirs
Capacité : 208 places
La MCL est labellisée « Cinéma Art et Essai ».
Vecteur de développement culturel, elle accueille en outre des expositions et autres ateliers de musique durant toute l’année.

Le cinéma du casino
Capacité : 402 places
Attenante au Casino de Gérardmer auquel elle doit son nom, cette salle a été entièrement rénovée en 2007.

Le cinéma Paradiso
Capacité : 328 places
La salle « Jeanne d’Arc » est renommée Paradiso le temps du festival, en hommage au film Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, avec Philippe Noiret.

TARIFS
Tarifs des Pass Cinéma
La vente des Pass Cinéma débutera le samedi 26 janvier 2013 à l’Espace Tilleul, rue Charles de Gaulle à Gérardmer. Les Pass sont vendus uniquement sur place.

Type de Pass  
 Détails 
Prix unitaire
 Pass Séance
 Valable pour une séance au choix, prioritaire à la MCL et au Paradiso, ne donne pas accès à l’Espace LAC. 9,00 €
 Pass Jeudi ou Vendredi
 Valable pour toute la journée du jeudi OU du vendredi sans limitation du nombre de séances. Prioritaire au Cinéma du Casino.  26,00 €
 Pass Samedi ou Dimanche 
 Valable pour toute la journée du samedi OU du dimanche sans limitation du nombre de séances. Prioritaire au Cinéma du Casino.     40,00 €
 Pass Week-end 
 Valable pour toute la journée du samedi ET du dimanche sans limitation du nombre de séances. Prioritaire au Cinéma du Casino.     50,00 €
 Pass Festival     Valable pour toute la durée du festival sans limitation du nombre de séances. Prioritaire à l’Espace LAC.     88,00 €

Catalogue Officiel        5,00 €

Vincent PerezConditions d’entrée
Les Pass Cinéma permettent l’accès aux salles de projection dans la limite des places disponibles.
L’achat d’un Pass Cinéma ne donne en aucun cas accès à un film ou une séance déterminée.
En cas de salle complète, nous vous invitons à vous présenter à une autre séance de votre choix.
La plupart des films présentés étant des avant-premières, ils sont interdits aux moins de 16 ans. Les spectateurs sont donc invités à se renseigner avant de se rendre aux projections afin de connaître l’âge minimum d’accès aux séances.
Les cérémonies officielles sont réservées en priorité aux personnes munies d’invitations.

LES RENCONTRES DU FANTASTIQUE

Pour la troisième année consécutive, la Région Lorraine s’associe au Festival pour organiser les Rencontres du Fantastique. Deux thématiques seront abordées cette année : « Le Fantastique des effets visuels », en collaboration avec la Commission du Film d’Ile-de-France et Paris SFX : des responsables des effets spéciaux dialogueront avec des réalisateurs de l’importance des effets visuels dans le genre et des dernières avancées techniques. 

Dans un deuxième temps, les Rencontres poseront la question : « La peur est-elle plus féminine que masculine ? » et se penchera sur le rôle de la femme dans les films fantastiques, entre « scream queen», vaillante héroïne et « final girl ». 
Autant d’occasions pour les festivaliers de comprendre et d’analyser les outils indissociables du genre, et ses figures mythiques.

RÉTROSPECTIVE CARLOS ENRIQUE TABOADA
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, en partenariat avec le Festival International du Film Fantastique et d’Horreur Morbido (Mexique) et la Cinémathèque Française, est heureux de présenter le travail du plus emblématique des réalisateurs du cinéma fantastique mexicain, Carlos Enrique Taboada, « le duc de la terreur ».
L’oeuvre de Carlos Enrique Taboada (1929–1997) est toujours vive dans la mémoire de nombreux réalisateurs contemporains incontournables, comme Guillermo del Toro. Cet auteur, scénariste et réalisateur prolifique a marqué les esprits cinéphiles par l’originalité de son approche unique, liant l’iconographie gothique aux prémices de l’horreur du monde moderne. De ses séries radiophoniques dans les années 50 à ses quatre films d’horreur projetés dans le cadre de notre rétrospective, en passant par la série télé culte des années 80, La teleraña (« The Spider web »), l’oeuvre de Carlos Enrique Taboada véhicule l’image d’un monde singulier qui scrute avec brio la psychologie de ses personnages féminins, en mêlant les tabous de l’inconscient collectif aux peurs primaires.
 
 
Copyright : Photos Thierry Vaslot (A.C.R.) 
 

LE JURY LONGS MÉTRAGES
 
Le jury
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Christophe Lambert Christophe Lambert
 
 
 
 
 

Christophe Lambert – Comédien français– Président
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Nicolas BouhkriefNicolas Bouhkrief

 

 

Nicolas BOUKHRIEF - Réalisateur, scénariste et comédien français
Voir sa biographe et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Marc CaroMarc Caro

 

 

 

Marc CARO - Réalisateur, scénariste, comédien, design et conception visuelle  français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 Marina de VanMarina de Van

 

 

Marina DE VAN – Réalisatrice et Scénariste
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Xavier GensXavier Gens

 

 

Xavier GENS – Réalisateur et scénariste français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Pascal LaugierPascal Laugier

 

 

Pascal LAUGIER - Réalisateur et scénariste  français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Xavier PaludXavier Palud

 

 

Xavier PALUD - Réalisateur français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 PitofPitof

 

 

 

PITOF - Réalisateur et scénariste français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 Le juryMarina de Van, Marc Caro, Nicolas Boukhrief

 

 

 

 

 

 

 Christophe Lambert, Marina De VanMarina de Van, Marc Caro

 

 

 

 

 

 
 

 Copyright : Photos Thierry Vaslot (A.C.R.)

 


LA SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

THE BAY de Barry Levinson - ÉTATS-UNIS
Avec Nansi Aluka, Kristen Connolly, Frank Deal

BERBERIAN SOUND STUDIO de Peter Strickland - ROYAUME-UNI
Avec Toby Jones, Cosimo Fusco, Antonio Mancino

THE COMPLEX de Hideo Nakata - JAPON
Avec Atsuko Maeda, Hiroki Narimiya

THE CRACK d’Alfonso Acosta - ARGENTINE/COLOMBIE
Avec Alan Daicz, Fiona Horsey, Maruia Shelton

THE END de Jorge Torregrossa - ESPAGNE
Avec Miguel Fernandez, Antonio Garrido, Daniel Grao

HOUSE OF LAST THINGS de Michael Barlett - ÉTATS-UNIS
Avec Lindsey Haun, Blake Berris, RJ Mitte

MAMÁ d’Andres Muschietti - ÉTATS-UNIS
Avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier

REMINGTON AND THE CURSE OF THE ZOMBADINGS de Jade Castro - PHILIPPINES
avec Martin Escudero, Lauren Young, Kerbie Zamorra

YOU ARE NEXT d’Adam Wingard - ÉTATS-UNIS
avec Sharni Vinson, Ti West, Joe Swanberg


LA SÉLECTION OFFICIELLE HORS COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

CITADEL de Ciran Foy - ROYAUME-UNI/IRLANDE
Avec Aneurin Barnard, James Cosmo, Wunmi Mosaku

CLOUD ATLAS de L. Wachowski, Tom Tykwer & A. Wachowski - ALLEMAGNE
Avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent

COME OUT AND PLAY de Makinov - MEXIQUE
Avec Vinessa Shaw, Ebon Moss-Bachrach, Daniel Giménez Cacho

THE CONSPIRACY de Christopher MacBride - CANADA
Avec Aaron Poole, Jim Gilbert, Alan Peterson

DAGMAR–L’ÂME DES VIKINGS de Roar Uthaug - NORVÈGE
Avec Isabel Christine Andreasen, Ingrid Bolsø Berdal, Milla Olin

DOOMSDAY BOOK de Kim Ji-woo et Yim Pil-sung - CORÉE
Avec Ryoo Seung-bum, Kim Kang-woo, Jin Ji-hee

FORGOTTEN d’Alex Schmidt - ALLEMAGNE
Avec Mina Tander, Laura de Boer, Katharina Thalbach

THE FOREST de Darren Lynn Bousman - ÉTATS-UNIS
Avec Shawn Ashmore, Mia Kirshner, Stephen Moyer

GRABBERS de Jon Wright - ROYAUME-UNI/IRLANDE
Avec Richard Coyle, Ruth Bradley, Russel Tovey

HANSEL & GRETEL: WITCH HUNTERS (3D) de Tommy Wirkola - ÉTATS-UNIS
Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen

HENGE de Hajime Ohata - JAPON
Avec Aki Morita, Kazunari Aizawa, Teruhiko Nobukuni

HOTEL TRANSYLVANIE de Genny Tartakovsky - ÉTATS-UNIS
Avec les voix françaises de Virginie Efira et Alex Goude

IN FEAR de Jeremy Lovering - ROYAUME-UNI

LA MAISON AU BOUT DE LA RUE de Mark Tonderai - ÉTATS-UNIS
Avec Jennifer Lawrence, Max Thieriot, Elisabeth Shue

MODUS ANOMALI: LE RÉVEIL DE LA PROIE de Joko Anwar - INDONÉSIE
Avec Rio Dewanto, Hannah Al Rashid, Issi Isman

THE PACT de Nicholas McCarthy - ÉTATS-UNIS
Avec Caity Lotz, Casper Van Dien, Agnes Bruckner

RAY HARRYHAUSEN-LE TITAN DES EFFETS SPÉCIAUX de Gilles Penso - FRANCE/ROYAUME-UNI

ROOM 237 de Rodney Ascher - ÉTATS-UNIS

SLICE AND DICE: THE SLASHER FILM FOREVER de Calum Waddell - ÉTATS-UNIS

TOAD ROAD de Jason Banker - ÉTATS-UNIS
Avec Sara Anne Jone, James Davidson, Whitleigh Higuera

THE THOMPSONS de The Butcher Brothers - ÉTATS-UNIS
Avec Cory Knauf, Samuel Child, Mackenzie Firgens

VANISHING WAVES de Kristina Buozyte - LITUANIE
Avec Marius Jampolskis, Jurga Jutaitė, Rudolfas Jansonas

V/H/S de Matt Bettinelli-Olpin, David Bruckner, Tyler Gillett, Justin Martinez, Glenn McQuaid, Joe Swanberg, Chad Villella, Ti West, Adam Wingard - ÉTATS-UNIS
Avec Calvin Reeder, Lane Hughes, Adam Wingard


RÉTROSPECTIVE CARLOS ENRIQUE TABOADA

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, en partenariat avec le Festival International du Film Fantastique et d’Horreur Morbido (Mexique) et la Cinémathèque Française, est heureux de présenter le travail du plus emblématique des réalisateurs du cinéma fantastique mexicain, Carlos Enrique Taboada, « le duc de la terreur ».

L’œuvre de Carlos Enrique Taboada (1929–1997) est toujours vive dans la mémoire de nombreux réalisateurs contemporains incontournables, comme Guillermo del Toro. Cet auteur, scénariste et réalisateur prolifique a marqué les esprits cinéphiles par l’originalité de son approche unique, liant l’iconographie gothique aux prémices de l’horreur du monde moderne. De ses séries radiophoniques dans les années 50 à ses quatre films d’horreur projetés dans le cadre de notre rétrospective, en passant par la série télé culte des années 80, La teleraña (« The Spider web »), l’œuvre de Carlos Enrique Taboada véhicule l’image d’un monde singulier qui scrute avec brio la psychologie de ses personnages féminins, en mêlant les tabous de l’inconscient collectif aux peurs primaires. 

LE CINÉMA D’HORREUR AU MEXIQUE : UNE LONGUE TRADITION
Le cinéma d’horreur mexicain s’inscrit dans une longue tradition ; si des films de genre sont produits depuis 1898, l’épouvante se développe vraiment dans le pays dans les années 30, avec des films comme LA LLORONA (1931) de Ramón Peón, ou DOS MONJES (1934), EL FANTASMA DEL CONVENTO (1934), EL MISTERIO DEL ROSTRO PALIDO (1935) et NOSTRADAMUS (1937) de Juan Bustillo Oro. 

À la fin des années 1950, Fernando Méndez offre au genre ses lettres de noblesse, grâce à des films salués depuis comme autant de joyaux, à l'image de EL VAMPIRO (1957), LADRON DE CADAVERES (1957), EL ATAUD DEL VAMPIRO (1958), MISTERIOS DE ULTRATUMBA (1959), LOS DIABLOS DEL TERROR (1959) ou encore EL GRITO DE LA MUERTE (1959).

CARLOS ENRIQUE TABOADA : LA TÉTRALOGIE DE L’ÉPOUVANTE
Débutant dans les années 1950 à la télévision mexicaine, comme comédien puis programmateur d’émissions et réalisateur de séries historiques, Carlos Enrique Taboada réalise en 1966 LA RECTA FINAL, qui lance véritablement sa carrière de réalisateur. 

Deux ans plus tard, HASTA EL VIENTO TIENE MIEDO (1968), son quatrième long-métrage, marque ses premiers pas dans l’horreur gothique et le début de sa célèbre tétralogie d’épouvante. 

Continuant son incursion dans le genre de l’horreur, il poursuit avec EL LIBRO DE PIEDRA (1969), l’histoire d’une jeune fille dont l’ami imaginaire provoque une série d’événements étranges qui inquiètent sa famille et la gouvernante qui s’occupe d’elle. Bénéficiant d’une distribution de choix, imprégnés d’un climat d’angoisse subtil et raffiné, les deux opus remportent le succès. 

Les années 1970 seront celles des films à suspense, il en réalise cinq : EL ARTE DE ENGÃNAR (1972), EL DESEO EN OTOÑO (1972), LA FUERZA INÚTIL et EL NEGOCIO DEL ODIO (1972), puis RAPIÑA (1975) ; avant de revenir au genre fantastique avec MÁS NEGRO QUE LA NOCHE (1975). Un film à la 39 fois terrifiant, impressionnant de maîtrise et plein de sensualité qui réunit une distribution spectaculaire pour l’époque. 

Cette même année, Taboada -qui est célèbre à la fois pour son athéisme et son érudition en matière de religion (il est auteur d’Une introduction à l’hérésie, rédigée en 1953)- réalise son oeuvre la plus ambitieuse, LA GUERRA SANTA : « LA CRISTIADA»(1979), dans lequel il retrace en détail le contexte de la guerre des Cristeros, qui opposa de 1926 à 1929 des paysans souhaitant défendre l'Église catholique romaine face à l'État mexicain, alors fortement anticatholique. 

VENENO PARA LAS HADAS (1984) - l’histoire d’une petite fille qui soutient à sa camarade de classe qu’elle est une sorcière et qui la force à l’inviter pendant les vacances dans le ranch de sa famille pour fabriquer du poison -remporte l’Ariel de la meilleure photographie, du meilleur réalisateur, du meilleur montage et de la meilleure musique, en plus de ses nominations pour l’Ariel de la meilleure actrice, du meilleur sujet original, du meilleur scénario et de la meilleure direction artistique. Contrairement aux trois films précédents du même genre, le film est encensé par la critique. Le caractère novateur du talent de Taboada y est reconnu : en réussissant à ne montrer tout au long du film que les visages des deux enfants, les autres personnages passant littéralement au second plan, il parvient à plonger le spectateur dans une histoire sombre et sordide sans jamais quitter tout à fait l’univers de l’enfance. Il s’agit là du dernier long-métrage de Taboada. 

LE FILM PERDU ET LA LÉGENDE

En 1989, Taboada commence la réalisation de ce qui aurait dû être son cinquième film d’horreur : JIRÓN DE NIEBLA. Mais ce film ne verra jamais le jour, le montage n’ayant jamais été terminé, et les bobines ayant disparu. Le film perdu de Taboada. 

Dès lors, celui qui avait été nommé responsable du département créations des Studios de production América en 1961, et qui avait exercé de 1978 à 1982 la fonction de Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la production cinématographique se consacrera à la production de programmes télévisés. 

Frappé à cinq reprises par une crise cardiaque au cours de sa vie : la première à l’âge de 29 ans, la seconde quelques années plus tard, un autre en Colombie en 1992 et la quatrième trois ans plus tard, c’est finalement la cinquième qui l’emporte, le 15 avril 1997 à Mexico, laissant derrière lui plein de scénarios de films d’horreur prêts à être tournés et un héritage qui nourrit encore aujourd’hui l’imagination collective. 

Méconnu en Europe, il restera dans l’histoire du cinéma mexicain comme un réalisateur capable de se jouer des tabous de son époque et de tracer un sillon où l’horreur touche à nos peurs primales et nous invite à réfléchir aux pulsions de vie ou de mort. 

Thème central de son oeuvre, l’essence de l’Eternel féminin et l’omniprésence de l’occulte pourraient être rapprochées de l’oeuvre de cinéastes tels que Dario Argento ou Mario Bava, sans le sang mais avec un érotisme tout en suggestion. 

Atemporels, ses films jouissent aujourd’hui d’une seconde vie, grâce à des cinéastes qui font le choix de revisiter le parcours extravagant de ce metteur en scène et scénariste prolifique, tels que Guillermo del Toro qui revendique son influence dans le LABYRINTHE DE PAN. 

Dans le cadre de cette rétrospective seront projetés pendant le festival les quatre films les plus emblématiques de la création horrifique de Carlos Enrique Taboada : 
- EL LIBRO DE PIEDRA avec Marga López, Lucy Buj, Joaquín Cordero (1969)
La jeune Sylvia prétend avoir un camarade de jeu nommé Hugo, mais sa famille pense qu'il s'agit d'un être imaginaire incarné par une statue de leur jardin. Mais d'étranges phénomènes vont bientôt bousculer leurs certitudes.

- HASTA EL VIENTO TIENE MIEDO avec Alicia Bonet, Marga López, Maricruz Olivier (1968)
Une jeune fille, internée dans un centre psychiatrique, commence à avoir des visions horrifiques d'une ancienne patiente qui s’est suicidée un an auparavant.

- MÁS NEGRO QUE LA NOCHE avec Susana Dosamantes, Claudia Islas, Helena Rojo (1975)

Quatre femmes s’installent dans la maison d’une vieille tante. D’étranges événements se manifestent et laissent à penser qu’un sombre secret se cache derrière les murs.

- VENENO PARA LAS HADAS avec Elsa María Gutiérrez, Ana Patricia Rojo, Leonor Llausas (1984)

Une jeune aristocrate solitaire se lie d’amitié avec une mystérieuse fille qui rêve de devenir sorcière. Leurs jeux deviennent de plus en plus macabres, les conduisant jusqu’au meurtre.

LE JURY COURTS-MÉTRAGES
 
Le jury
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vincent Perez Vincent Perez
 
 
 
 

Vincent PEREZ - Comédien et réalisateur français – Président
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Fouad BenhammouFouad Benhammou

 

 

Fouad BENHAMMOU - Réalisateur  français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Guillaume LubranoGuillaume Lubrano

 

 

 

Guillaume LUBRANO - Réalisateur  français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 Pierre PerrierPierre Perrier

 

 

Pierre PERRIER - Comédien français
Voir sa biographie et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Fanny ValeteFanny Valete

 

 

Fanny VALETTE - Comédienne française
Voir sa biographe et sa filmographie

 

 

 

 

 

 Jemina WestJemina West

 

 

 

Jemina WEST - Comédienne française
Voir sa biographie et sa filmographie

 
 
 
 
 
 
 
 Guillaume Lubrano, Jemina West, Fouad Benhammou, Vincent PerezLe jury
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le juryFanny Valette, Jemina West, Fouad Benhammou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Jemina West, Fanny ValetteJemina West, Fouad Benhammou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Copyright : Photos Thierry Vaslot (A.C.R.)


LA SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

22:22 de Julien Becker LUXEMBOURG
Avec Hervé Sogne

Il est 22h22, Franck se réveille à son bureau. Après avoir repris ses esprits il met son manteau et quitte l’open space de la société. Il prend l’ascenseur, mais quand les portes de celui-ci s’ouvrent il est toujours au même étage. Il tente de descendre par les escaliers… Il est 22h22.

ALICE ET LUCIE de Xavier Ournac FRANCE
Avec Sonia Joubert, Pascal Decolland
Lucie et Alice, deux jumelles identiques, sont inséparables depuis leur plus tendre enfance. 15 ans après la disparition de leur père, Lucie décide de le retrouver et l’invite à dîner.

L’HOMME À LA CERVELLE D’OR de Joan Chemla FRANCE
Avec Vincent Rottiers, Brennon Olsen, Karen Young, Marine Vacth
Stanley a sept ans quand il découvre par accident que sa cervelle est en or.

MORT D’UNE OMBRE de Thomas Van Avermaet BELGIQUE/FRANCE
Avec Matthias Schoenaerts, Laura Verlinden, Peter Van Den Eede, Benjamin Ramon
Le soldat Nathan Rijckx est mort. Son ombre est prisonnière d’un étrange collectionneur qui lui a donné une seconde chance : sa vie contre 10 000 ombres capturées. C’est l’amour qui le guide, car son but est de revoir Sarah, la femme dont il est tombé amoureux. Nathan a déjà capturé 9 998 ombres…

NIGHT WATCH de Nicolaï Belce-Kennedy FRANCE
Avec Emilien Fabrizio, Sebastien Bourlard
Un veilleur de nuit solitaire effectue ses rondes dans un parking souterrain désert. Lorsque des bruits étranges viennent briser son ennui, il descend jusqu’au niveau inférieur et découvre qu’une personne est séquestrée dans un coffre de voiture.

UN MONDE MEILLEUR de Sacha Feiner BELGIQUE/SUISSE
Avec Vincent Kohler
Henry, citoyen zélé d’un Etat dictatorial impitoyable, s’est toujours livré corps et âme à son travail au Ministère des Dénonciations. Mais soudain, le régime s’effondre, voyant du jour au lendemain la transformation de ce monde froid, technocratique et paranoïaque en une étendue idyllique et caricaturale de champs verdoyants, chantants et libres.

ZOO de Nicolas Pleskof FRANCE
Avec Claude Perron, Christophe Grégoire, Alice de Lancquesaing, Stella Trodonda
Des menstruations de leurs filles à la naissance de leur chien, tout est sous contrôle dans la vie d’Emmanuelle et Olivier Teziev. Mais ce matin, leur fille cadette n’est pas descendue déjeuner. Sur son lit à sa place, ils découvrent avec horreur un monstrueux cocon. Progressivement, le chaos s’installe.

LES TRAILERS DE LA PEUR

Les trailers de la peur seront diffusés le jeudi 31 janvier à 20h00 à la MCL et repris le vendredi 1er février à 23h00 au Casino

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer fête ses 20 ans ! À cette occasion, nous vous proposons de faire un voyage dans le temps et de balayer plus de 50 ans d’histoire du cinéma Fantastique mondial grâce à d’authentiques bandes annonces en 35mm qui, en leur temps, ont fait rêver des millions de spectateurs dans les cinémas de quartier. 

Du cinéma gothique en noir et blanc jusqu’aux films en images de synthèse, cette sélection présentée par Emmanuel Rossi, comportera à la fois des incontournables et des petits films incroyables, des « incunables » perdus dans l’histoire du cinéma d’horreur ou de la science-fiction. Une plongée dans l’ambiance particulière d’un Midi Minuit ou d’un Brady grâce à des documents uniques et pour la plupart invisibles sous aucun autre format ! 

Emmanuel Rossi est programmateur de salles de cinéma depuis 1999. Il collectionne depuis près de 15 ans les bobines de films en 16 et 35mm en tout genre.

Cette passion l’amène à participer à la programmation de La Nuit Excentrique et certaines soirées Bis à la Cinémathèque française. Depuis 2 ans, il a fondé avec Laurent Lopéré, la société de distribution Tanzi Distribution dont le but est de redonner une place en salles aux films de genre.

LES RENCONTRES DU FANTASTIQUE
 
Pour la troisième année consécutive, la Région Lorraine s’associe au Festival pour organiser les Rencontres du Fantastique. Deux thématiques seront abordées cette année : « Le Fantastique des effets visuels », en collaboration avec la Commission du Film d’Ile-de-France et Paris SFX : des responsables des effets spéciaux dialogueront avec des réalisateurs de l’importance des effets visuels dans le genre et des dernières avancées techniques. 

Dans un deuxième temps, les Rencontres poseront la question : « La peur est-elle plus féminine que masculine ? » et se penchera sur le rôle de la femme dans les films fantastiques, entre « scream queen», vaillante héroïne et « final girl ». 
Autant d’occasions pour les festivaliers de comprendre et d’analyser les outils indissociables du genre, et ses figures mythiques.
LES RENCONTRES INTERNATIONALES DU FANTASTIQUE
Organisée en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en partenariat avec le Bureau d'Accueil des Tournages de la Région Lorraine souhaitent chaque année favoriser les échanges entre acteurs économiques et artistiques du cinéma et le grand public. C’est dans cette optique qu’ont été créées les Rencontres du Fantastique, moments d’échanges et de débat sur des questions d’actualités. 

LE FANTASTIQUE DES EFFETS VISUELS
En partenariat avec la Commission Film Ile de France & Parisfx
Dès l’origine et les premiers films à trucs de Georges Méliès, le cinéma fantastique a fait appel aux techniques de l’illusion et de la prestidigitation. Au fil des années, le genre a évolué en même temps que les techniques de plus en plus sophistiquées développées par les talents des effets spéciaux, dont le champ des possibles s’est considérablement ouvert depuis l’émergence de ce qu’on appelle communément la création numérique. Lors de cette conférence, des réalisateurs et des superviseurs effets visuels (VFX) évoqueront leurs relations créatives et la manière dont la technologie a pu avoir une influence sur l’évolution du genre. 
Modérateur : Yann Marchet
Yann Marchet est Directeur Marketing & Communications de la Commission du Film d’Ile-de-France (www.idf-film.com), un organisme de la région Ile-de-France chargé de développer l’activité de production cinématographique et audiovisuelle en Ile-de-France. Il est également en charge du programme et de l’organisation de Parisfx (www.parisfx.fr), un événement dédié à la création numérique. Il a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires et portraits d’acteurs et de réalisateurs. 
Il sera entouré de :
Annie Dautane est directrice de La Maison, société de production d’effets visuels ayant collaboré sur des documentaires, court-métrage et long-métrage tel qu’UPSIDE DOWN de Juan Solanas et LES ENFANTS DE TIMPELBACK de Nicolas Bary. 
Laurens Ehrmann est superviseur d'effets visuels français. Il commence sa carrière comme infographiste de jeu vidéo avant de rejoindre la société BUF. Il devient superviseur d'effets visuels de film de long-métrage tels que BABYLON A.D, HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU, ALEXANDER, SILENT HILL et CITY OF EMBER. 
Damien Maric est un concepteur et superviseur d'effets visuels français. Il a également été réalisateur et scénariste de plusieurs formats. Il est co-fondateur de la société WIP Studio, de la société d'édition Overlook Publishing, Overlook pictures et du groupe Overlook. Il est le réalisateur de la web-série à succès LA DERNIERE SERIE AVANT LA FIN DU MONDE. 

LA PEUR EST-ELLE PLUS FÉMININE QUE MASCULINE ?
Présente dès les origines du cinéma fantastique, la figure féminine dans le film de genre a-t-elle changé pour suivre les évolutions de notre société ou reste-elle envisagée comme un danger castrateur et menaçant ? 
De Marion Crane et la société misogyne des années 50 de Psychose à T-X, l’androïde quasi invulnérable de Terminator III, en passant évidemment par la figure sacrificielle d’Ellen Ripley dans la saga Alien ou celle des scream queens qui peuplent les slashers en tout genre, réalisateurs, critiques de cinéma et cinéphiles s’interrogeront sur la place de la femme dans le film fantastique.

LA NUIT FANTASTIQUE

La NUIT FANTASTIQUE présentera 3 films et aura lieu le samedi 2 février à 23h00 à l’Espace LAC :

DEAD SUSHI De Noboru Iguchi - JAPON
Avec Rina Takeda, Kanji Tsuda, Toru Tezuka, Takamasa Suga, Takashi Nishina, Asami, Shigeru Matsuzaki, Kentarô Shimazu

Fille d'une grande lignée de Maîtres Sushi, Keiko est élevée dans la pure tradition familiale pour prendre le relais de ses illustres aïeux. Lasse d'un entraînement âpre à la découpe de sashimis, inspiré des techniques de Kung-fu, la jeune fille décide de s'enfuir. Trouvant refuge dans la cuisine d’une petite auberge, Keiko doit faire face à des hordes de sushis cannibales, makis féroces et rolls carnivores génétiquement modifiés par un scientifique en mal de reconnaissance. Face à ses propres démons et une destinée qui la poursuit; la jeune fille n’a plus le choix et doit désormais achever les poissons morts par la lame de son Ghinzu le plus aiguisé !

IRON SKY De Timo Vuorensola - FINLANDE
avec Julia Dietze, Christopher Kirby, Götz Otto, Udo Kier, Peta Sergeant, Stephanie Paul, Tilo Prückner

Dans les derniers jours de la 2ème Guerre Mondiale, les Nazis ont établi un programme spatial top secret pour fuir sur la face cachée de la Lune. Pendant 70 ans, dans le plus grand secret, ils ont construit une gigantesque forteresse et une importante flotte de soucoupes volantes. En 2018, lorsque l’astronaute américain James Washington atterrit légèrement trop près de la base secrète nazie, le Führer régnant sur la Lune décide que le glorieux moment de reconquête de la Terre est arrivé plus tôt que prévu. Deux officiers nazis, l’impitoyable Klaus Adler et l’idéaliste Renate Richter, se rendent sur la Terre pour préparer l’invasion.

NEW KIDS NITRO De Steffen Haars & Flip Van der Kuil - PAYS-BAS
avec Huub Smit, Tim Haars, Wesley Van Gaalen, Steffen Haars, Flip Van Der Kuil

Les New Kids de la ville de Maaskantje – Gerrie, Richard, Rikket, Robbie et Barry – ne supportent pas la présence des hooligans de Schijndel. Entre batailles rangées et courses de voitures façon LA FUREUR DE VIVRE, ils finissent par se faire arrêter par la police. Ils sont alors envoyés par le gouvernement en mission suicide dans le Frise reculé où une météorite a infecté le lait des vaches, transformant la plupart des habitants qui en boivent en zombies affamés de chair fraîche.

 
LE PALMARES 2013
 
Le jury
 
 
Le Jury Longs-métrages de la 20e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Christophe Lambert et composé de Nicolas Boukhrief, Marc Caro, Marina de Van, Xavier Gens, Pascal Laugier, Xavier Palud et Pitof a remis les prix suivants :

GRAND PRIX Soutenu par la Région Lorraine
MAMÁ de Andrés MUSCHIETTI (Espagne&Canada/Spain&Canada)

PRIX DU JURY EX-AEQUO
BERBERIAN SOUND STUDIO de Peter STRICKLAND (Royaume-Uni/UK)
THE END (Fin) de Jorge TORREGROSSA (Espagne/Spain)

PRIX DU PUBLIC soutenu La ville de Gérardmer
MAMÁ de Andrés MUSCHIETTI (Espagne&Canada/Spain&Canada)

PRIX DE LA CRITIQUE 
BERBERIAN SOUND STUDIO de Peter STRICKLAND (Royaume-Uni/UK)

PRIX DU JURY JEUNES DE LA RÉGION LORRAINE
MAMÁ de Andrés MUSCHIETTI (Espagne&Canada/Spain&Canada)

PRIX DU JURY SYFY
YOU'RE NEXT  de Adam WINGARD (Etats-Unis/USA)


Le jury
 
Le Jury Courts-métrages de la 20e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, présidé par Vincent Perez et composé de Fouad Benhammou, Guillaume Lubrano, Pierre Perrier, Fanny Valette et Jemima West a décerné son prix à :

GRAND PRIX DU COURT-MÉTRAGE 
MORT D’UNE OMBRE (Death of a Shadow/Dood van een shaduw) de Tom VAN AVERMAET
(Belgique&France/France&Belgium) 
 
 
 Les jurys
 
 
 
 
Copyright : Photos Thierry Vaslot (A.C.R.) 

 
 
 

Recherche Google

Publicité