Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013 - Les rencontres fantastiques
20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013

20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013 - Les rencontres fantastiques

Index de l'article
20ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GERARDMER 2013
Le jury long metrage
La selection officielle en competition
La selection officielle hors competition
Retrospective Carlos Enrique Taboada
Le jury court-metrage
La selection officielle court-metrage en competition
Les trailers de la peur
Les rencontres fantastiques
la nuit fantastique
LE PALMARES
Toutes les pages
LES RENCONTRES DU FANTASTIQUE
 
Pour la troisième année consécutive, la Région Lorraine s’associe au Festival pour organiser les Rencontres du Fantastique. Deux thématiques seront abordées cette année : « Le Fantastique des effets visuels », en collaboration avec la Commission du Film d’Ile-de-France et Paris SFX : des responsables des effets spéciaux dialogueront avec des réalisateurs de l’importance des effets visuels dans le genre et des dernières avancées techniques. 

Dans un deuxième temps, les Rencontres poseront la question : « La peur est-elle plus féminine que masculine ? » et se penchera sur le rôle de la femme dans les films fantastiques, entre « scream queen», vaillante héroïne et « final girl ». 
Autant d’occasions pour les festivaliers de comprendre et d’analyser les outils indissociables du genre, et ses figures mythiques.
LES RENCONTRES INTERNATIONALES DU FANTASTIQUE
Organisée en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine
Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en partenariat avec le Bureau d'Accueil des Tournages de la Région Lorraine souhaitent chaque année favoriser les échanges entre acteurs économiques et artistiques du cinéma et le grand public. C’est dans cette optique qu’ont été créées les Rencontres du Fantastique, moments d’échanges et de débat sur des questions d’actualités. 

LE FANTASTIQUE DES EFFETS VISUELS
En partenariat avec la Commission Film Ile de France & Parisfx
Dès l’origine et les premiers films à trucs de Georges Méliès, le cinéma fantastique a fait appel aux techniques de l’illusion et de la prestidigitation. Au fil des années, le genre a évolué en même temps que les techniques de plus en plus sophistiquées développées par les talents des effets spéciaux, dont le champ des possibles s’est considérablement ouvert depuis l’émergence de ce qu’on appelle communément la création numérique. Lors de cette conférence, des réalisateurs et des superviseurs effets visuels (VFX) évoqueront leurs relations créatives et la manière dont la technologie a pu avoir une influence sur l’évolution du genre. 
Modérateur : Yann Marchet
Yann Marchet est Directeur Marketing & Communications de la Commission du Film d’Ile-de-France (www.idf-film.com), un organisme de la région Ile-de-France chargé de développer l’activité de production cinématographique et audiovisuelle en Ile-de-France. Il est également en charge du programme et de l’organisation de Parisfx (www.parisfx.fr), un événement dédié à la création numérique. Il a par ailleurs réalisé plusieurs documentaires et portraits d’acteurs et de réalisateurs. 
Il sera entouré de :
Annie Dautane est directrice de La Maison, société de production d’effets visuels ayant collaboré sur des documentaires, court-métrage et long-métrage tel qu’UPSIDE DOWN de Juan Solanas et LES ENFANTS DE TIMPELBACK de Nicolas Bary. 
Laurens Ehrmann est superviseur d'effets visuels français. Il commence sa carrière comme infographiste de jeu vidéo avant de rejoindre la société BUF. Il devient superviseur d'effets visuels de film de long-métrage tels que BABYLON A.D, HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU, ALEXANDER, SILENT HILL et CITY OF EMBER. 
Damien Maric est un concepteur et superviseur d'effets visuels français. Il a également été réalisateur et scénariste de plusieurs formats. Il est co-fondateur de la société WIP Studio, de la société d'édition Overlook Publishing, Overlook pictures et du groupe Overlook. Il est le réalisateur de la web-série à succès LA DERNIERE SERIE AVANT LA FIN DU MONDE. 

LA PEUR EST-ELLE PLUS FÉMININE QUE MASCULINE ?
Présente dès les origines du cinéma fantastique, la figure féminine dans le film de genre a-t-elle changé pour suivre les évolutions de notre société ou reste-elle envisagée comme un danger castrateur et menaçant ? 
De Marion Crane et la société misogyne des années 50 de Psychose à T-X, l’androïde quasi invulnérable de Terminator III, en passant évidemment par la figure sacrificielle d’Ellen Ripley dans la saga Alien ou celle des scream queens qui peuplent les slashers en tout genre, réalisateurs, critiques de cinéma et cinéphiles s’interrogeront sur la place de la femme dans le film fantastique.


 

Recherche Google

Publicité