Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PITOF

Index de l'article
PITOF
Sa filmographie
Toutes les pages
PITOFRéalisateur, Responsable des effets spéciaux français

Né le 4 juillet 1957 à Paris, Pitof, de son vrai nom Jean-Christophe Comar, a débuté en 1979 comme assistant réalisateur et monteur de films et spots publicitaires. Il poursuit sa carrière dans les années 1980 en étant responsable des effets spéciaux sur des clips de Madonna, Lenny Kravitz ou encore Prince.
PITOF
Pionnier de l'imagerie numérique française, il aborde le domaine des effets visuels en 1986 sur des spots, vidéos et films de Jeunet et Caro. ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus"), Lars von Trier, Wim Wenders, Bertrand Tavernier et Luc Besson. Il collabore ensuite à la création du premier programme français d'effets visuels numériques pour le cinéma.

Il est également spécialiste dans l'écriture de programmes informatiques, l'enregistrement musical, le graphisme et l'habillage de diverses chaînes de télévision, il s’occupe de la création des titres et des logos des chaînes.

En 1994, il remporte le Grand Prix de la Commission Technique du Festival de Cannes pour les effets visuels de "Grosse Fatigue" de Michel Blanc. L'année suivante, il obtient la Médaille des Arts et Lettres. Il passe ensuite à la réalisation de bandes-annonces, notamment pour "A tribute to Jessie Owens and Carol Lewis" qui lui vaut en 1996 les médailles d'or du MIFED et d'Imagina. En 1997, il dirige la deuxième équipe d'"Alien, la résurrection" de Jean-Pierre Jeunet et remporte le deuxième prix Imagina pour les effets visuels de ce film.
PITOF
Après avoir été directeur des effets spéciaux pour les meilleurs réalisateurs français: Jean-Marie Poiré pour "Les Visiteurs", Gérard Jugnot "Casque bleu", "Fallait pas !", Alain Chabat, ou encore avec Luc Besson pour "Jeanne d'Arc", il sort en septembre 2001 son premier long métrage: "Vidocq" avec Gérard Depardieu. Premier film au monde tourné entièrement en haute définition, le long-métrage lui permet de retrouver Marc Caro, à qui il confie la conception des personnages du film. Le film est récompensé par le Citizen Kane Award du meilleur film, des meilleurs effets visuels, de la meilleure musique et des meilleurs maquillages au festival de Sitges.

En 2004 sa carrière prend un nouvel essor cette fois-ci à l'échelle internationale. Il se voit confier la réalisation de "Catwoman", une grosse production hollywoodienne avec Halle Berry et Sharon Stone. Il a reçu le Razzie Award 2005 dans la catégorie pire réalisateur, pour ce film. Halle Berry a qualifié ce film de « tas de M... » (this piece-of-sh--, god-awful movie) lorsqu'elle a reçu son propre Razzzie Award. lui, ne s'est pas présenté à la cérémonie.
 
 PITOF
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 
 





 

Recherche Google

Publicité