Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

MARINA DE VAN

Index de l'article
MARINA DE VAN
Sa filmographie
Toutes les pages
Marina de VanRéalisatrice, Actrice, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur française

Née le 2 Août 1971, Marina de Van est la fille d'une avocate et d'un musicologue. Elle a fait ses études au Lycée Henri IV à Paris, puis une maîtrise en philosophie à la Sorbonne. En 1993, Elle échoue au concours des Beaux-Arts, mais est reçue à celui de la FEMIS (l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son) au département réalisation et obtient son diplôme en 1997. C'est là qu'elle tourne ses premiers courts métrages dont "Luce Ternier", un documentaire en vidéo, "Psy-show", "Bien sous tous rapports" dans lequel des parents BCBG prodiguent à leur fille une leçon de fellation,  le film primé à Clermont-Ferrand en 1997.

Marina de Van
 
Elle réalise ensuite "Alias" avec Gaspard Ulliel alors inconnu. Elle accède à la notoriété grâce à ses collaborations avec François Ozon en tant que comédienne "Regarde la mer" en 1997. Une complicité naît entre eux et elle tournera avec lui dans "Sitcom" en 1998. Elle collabore ensuite avec lui au scénario de "8 femmes" pour le quel elle est nommé au Meilleur scénario, original ou adaptation et de "Sous le sable".

EnMarina de Van 2002 elle réalise son premier long métrage "Dans ma peau" où elle tient le rôle principal et partage l'affiche avec son frère Adrien de Van. Une œuvre maîtrisée et dérangeante, qui confirme l'originalité de son talent, elle incarne une jeune femme qui prend plaisir à s'automutiler. Le film est salué par la critique. Elle retrouve son frère dans son court-métrage "La Promenade" qui remporte le Prix du Public Meilleur court métrage français du 29ème Festival International du film de femme de Créteil et du Val de Marne.
.


En 2006 elle collabore avec Pascal Bonitzer à l'écriture de "Je pense à vous", dans lequel elle joue par ailleurs un des rôles principaux. L'année suivant, elle est à l'affiche du polar de Guillaume Nicloux, "La clef".


Son deuxième long-métrage, "Ne te retourne pas", a été sélectionné au Festival de Cannes en 2009. Ce récit d'une métamorphose, avec deux stars Sophie Marceau et Monica Bellucci et des effets spéciaux, est une nouvelle réflexion sur le rapport au corps et l'identité, ses thèmes de prédilection. Elle travaille actuellement à la postproduction de son nouveau film "Dark touch".



Site internet: http://marinadevan.free.fr/

 Marina de Van

 MARINA DE VAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 MARINA DE VAN

 

 Marina de Van

 

 

 

 

 

 

 

 

 MARINA DE VAN

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité