Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013

66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013

Index de l'article
66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013
Jury officiel
Selection officielle en competition
Selection officielle hors competition
Jury Un Certain Regard
Le jury Camera d'or
Selection officielle Un Certain Regard
Jury Cinefondation et court-metrage
Selection officielle Cinefondation et court-metrage
L'atelier 2013
Le palmares 2013
Toutes les pages
66ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES 2013Du 15 au 26 Mai 2013
 
OUVERTURE : avec Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio sur La Croisette.
Nous étions sur place : voir nos photos et nos avis... et sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Cin%C3%A9-Zooms/222962665896
 
 
Cérémonie d'ouverture et de clôture présentées par Audrey Tautou 
 
A l’occasion de la restauration d’un des chefs-d’œuvre du cinéma mondial, Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred HITCHCOCK, le Festival de Cannes a invité son héroïne, Kim NOVAK à honorer de sa présence la manifestation. 

Toute la Sélection Officielle et le Jury présidé par Steven Spielberg dans nos pages.

VISIONNEZ LES GALERIES PHOTOS (mise à jour journalière)

LES AVIS DES FILMS VUS à la 45ème Quinzaine des réalisateurs : La danse de la réalité - Jodorowsky's Dune - Tip Top  et la 52ème Semaine de la Critique

LE PALMARÈS

Thomas VinterbergLe Festival de Cannes accueille cette année une importante délégation de cinéma indien qui viendra sur la Croisette célébrer le centenaire de la naissance du cinéma en Inde.

 
Le  Jury de la CINEFONDATION et des courts-métrages est présidé cette année par la réalisatrice néo-zélandaise, Jane Campion
 
Le jury Un Certain Regards est présidé par le réalisateur, scénariste et producteur danois 
 Agnès Varda
A l’occasion de la restauration d’un des chefs-d’œuvre du cinéma mondial, Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred HITCHCOCK, le Festival de Cannes a invité son héroïne, Kim NOVAK à honorer de sa présence la manifestation. Kim NOVAK assistera à la présentation de Sueurs froides, tourné en 1958, qui sera projeté en copie restaurée dans le cadre de Cannes Classics. Elle participera également à la cérémonie de Clôture du 66e Festival de Cannes où elle remettra un des prix du Palmarès, le dimanche 26 mai 2013.
 
Le jury de la caméra d'or sera présidé par la réalisatrice française Agnès Varda
 
Film d'ouverture : Australie Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio
 
Film de clôture : France Zulu de Jérôme Salle, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.
 
 Steven Spielberg
Le Festival de Cannes a choisi pour l’affiche de sa 66ème édition : un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma : Joanne Woodward et Paul Newman, pris en photo sur le tournage du bien nommé "A New Kind of Love", de Melville Shavelson (1963). C’est pour le Festival l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection.
 
Le festival de Cannes accueille PLANTU & FRIENDS, Les dessins de liberté. En collaboration avec Piasa, les dessinateurs WILLIS FROM TUNIS (Tunisie), DILEM (Algérie), KICHKA (Israël) et PLANTU (Le Monde et L’Express), seront réunis, autour du commissaire-priseur James Fattori, à l’Agora. Cette vente aux enchères permettra de repartir avec un dessin original collector de cette rencontre inédite entre le dessin de presse et le cinéma. Les bénéfices de la vente seront reversés à Cartooning for Peace pour soutenir son action. Jane Campion

Créée en 2008 par Kofi Annan et Plantu, Cartooning for Peace se bat contre les formes d’intolérance et rassemble des dessinateurs chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques et athées. Ces dessinateurs dérangent sans pour autant humilier inutilement le public. Sans tambours ni trompettes, leur petite musique graphique joue sur la corde de la dissonance dans le concert formaté du politiquement correct.

L’exposition liée à la vente, sera présentée au Palais des Festivals, pendant le Festival de Cannes. Composée d’environ quatre-vingts oeuvres humoristiques, elle propose une sélection de dessins tendres et piquants sur des films mythiques, l’industrie du cinéma et des réalisateurs de renom tels que Fellini, Bergman, Spielberg, ou Haneke. Certains dessins rappellent par ailleurs que la création cinématographique est toujours menacée dans des pays comme l’Iran ou l’Algérie. Un réalisateur est inquiété par les autorités : les dessinateurs du monde entier sortent leurs stylos et leurs feutres pour dénoncer les atteintes à la liberté de création. La liberté d'expression, sous le feu des projecteurs, rayonne pour mieux défendre la liberté artistique.
 
 
 Plantu, Dilem, Willis From Tunis, Kichka
 
 
 
 
 
 
 Plantu
 
 
 
 
 Dilem
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Willis from Tunis
 
 
 
 
 Kichka
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Plantu, Dilem, Willis From Tunis, Kichka
 
 
 
 
 Plantu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos : Thierry Vaslot (A.C.R.)
 


 

Recherche Google

Publicité