Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

THOMAS VINTERBERG

Index de l'article
THOMAS VINTERBERG
Sa filmographie
Toutes les pages

THOMAS VINTERBERGRéalisateur, scénariste et producteur de cinéma danois

Né le 19 mai 1969 à Copenhague en pleine révolution "peace and love", Thomas Vinterberg grandit dans une communauté hippie de Copenhague. En 1989, passionné de cinéma, il devient le plus jeune élève de l'École Nationale du Danemark. Après l'obtention de son diplôme en 1993,  Il reçoit le premier prix au Festival international des films d’école pour son premier film "Last round" (Sidste omgang), qui gagne aussi le Prix du jury et des producteurs au Festival International de Munich, ainsi que le Premier Prix à Tel Aviv. Ce court-métrage est aussi nommé à l'Oscar, catégorie court-métrages
THOMAS VINTERBERG
La même année, il réalise son premier téléfilm "Slaget Paa Tasken" pour la chaine DR TV, et un court-métrage "Le garçon qui marchait à reculons" (Drengen der gik baglæns), produit par Birgitte Hald de Nimbus Film. Ce film remporte de nombreuses récompenses dans le monde, entre autres au festival Nordic Panorama en Islande, au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand et au Festival du Film de Toronto.

Son premier film au cinéma s'intitule "Les Héros" (De største helte) et il reçoit trois prix de la Danish Film Academy. Ami de Lars Von Trier, il lance avec lui, Kristian Levring et Søren Kragh-Jacobsen en 1995 la charte du mouvement cinématographique Dogme 95, qui tente de revenir à la sobriété formelle, sans utilisation d'effets spéciaux.
THOMAS VINTERBERG
En accord avec les préceptes de Dogme95, il écrit et réalise "Festen" qui " relate une tragique réunion de famille. C'est le premier des films du Dogme. Bien que l'ayant écrit et dirigé (il y campe également un petit rôle), il ne se crédite pas en tant que réalisateur au générique, et ce, conformément au manifeste du Dogme. Ce film gagne de nombreux prix, dont le Prix du jury au Festival de Cannes 1998.

En 2003, il dirige "It's All About Love", un film qu'il a écrit et produit lui-même. Tourné en langue anglaise, il met en scène Joaquin Phoenix, Claire Danes, et Sean Penn entre autres. Il raconte une histoire d'amour située dans un futur proche et incertain. Il est sélectionné au festival de Sundance Mais il n'accueille qu'un succès très mitigé, tant du point de vue critique qu'auprès du public.

Il tourne ensuite, toujours en anglais, "Dear Wendy" avec Bill Pullman, Chris Owen et Jamie Bell, sur un scénario de Lars Von Trier qui dépeint un groupe de jeunes pacifistes obsédés par les armes à feu. Il est de nouveau sélectionné au festival de Sundance. Le film  est un "flop", même au Danemark, où il ne se vendit que 14,521 billets d'entrée.
 

Il poursuit en 2007 avec "Un homme rentre chez lui" (En mand kommer hjem), une comédie provinciale où un célèbre chanteur d'opéra retourne dans son village danois natal. C'est à nouveau un échec commercial.
 
 THOMAS VINTERBERG
En août 2008, il tourne un clip vidéo pour la chanson "The Day That Never Comes" de l'album Death Magnetic du groupe Metallica. La même année, il reçoit le prix d’honneur européen pour sa contribution européenne au cinéma mondial pour le dogme 95.
Thomas Vinterberg, Mads Mikkelen
En 2010 il tourne "Submarino", un drame cette fois encore centré sur les déchirures familiales, plus précisément autour des enfances brisées. Il est sélectionné pour l'Ours d'Or du 60ème festival du film de Berlin. n 2012, il revient à Canne avec "La Chasse" (The hunt), un drame d'un homme accusé à tord de pédophilie qui est sélectionné en compétition officielle. Le comédien  Mads Mikkelsen obtient le Prix d'interprétation masculine.

En 2013, il est le président du jury de la section Un certain regard du 66e Festival de Cannes.
 
 
 
 
 
 THOMAS VINTERBERG
 
 
 
 
 THOMAS VINTERBERG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 THOMAS VINTERBERG
 
 
 
 
 
 
 THOMAS VINTERBERG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité