du 28 Mai au 2 Juin 2013
Organisées par AFLAM
MARSEILLE
Cinéma Les Variétés - CRDP
Villa Méditerranée - Maison de La Région
Dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture, Aflam lance les 1ères Rencontres Internationales des Cinémas Arabes.
6 jours de projections - 50 films en VOSTFR - 15 pays représentés - 73 séances
37 longs-métrages dont 9 en première française - 13 courts-métrages dont 2 en première française
5 salles : Villa Méditerranée, Cinéma Les Variétés (2 écrans), Maison de la Région et CRDP
59 invités dont quinze réalisatrices
4 tables rondes thématiques : le documentaire, le cinéma face aux nouvelles réalités arabes, la critique, la diffusion des films arabes
VOIR LA VIDEO de Ciné Zooms :
Rencontre avec Marcel Siguret (directeur d'Aflam) et Tahar Chikhaoui (directeur artistique des Rencontres).
Marcel, le Président d'AFLAM et Tahar, le directeur artistique des 1ères RENCONTRES INTERNATIONALES DES CINEMAS ARABES à Marseille, nous parlent des grandes lignes de cette manifestation cinématographique très importante pour le bassin méditerranéen et pas seulement ! Interview : Bogdana Grama/Gérard Chargé. Images Gérard Chargé
Ce nouveau festival à Marseille a pour objectif de créer une dynamique, d’instaurer des liens durables entre les réalisateurs, les publics et les acteurs culturels et professionnels du monde arabe et d’ailleurs.
L’esprit des Rencontres Il était clair dès le départ qu’il ne s’agissait pas de répéter un festival, comme ils sont nombreux en France, dédié aux cinématographies d’un pays
ou d’une région pour y distribuer des prix. Les particularités des cinémas arabes imposaient une conception différente de par leur diversité, leur histoire et leur actualité.
En effet, l’adjectif « arabe » peut faire croire à une homogénéité thématique et esthétique, qui en fait n’existe pas. D’où le pluriel de « cinémaS ».
Cette diversité n’est pas évidente a priori, mais dès qu’on y regarde de plus près, elle s’impose au spectateur. Un premier élément est la diversité historique. Entre le cinéma égyptien, né en même temps que le cinéma mondial, et le cinéma saoudien par exemple qui n’en est qu’à ses débuts, la différence est de taille. Une autre particularité évidente est la diversité géographique et culturelle.
Entre les cinémas du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et ceux du Moyen-Orient (Liban, Palestine, Syrie, Jordanie, Irak...), il n’y a pas que des nuances. Et, entre deux pays appartenant à une même région, les écarts sont étonnants.
La conclusion, c’est qu’au même titre qu’on ne pourrait pas parler de « cinéma européen », parce qu’il y a un monde entre un Finlandais, un Espagnol ou un Grec, on ne peut parler de cinéma arabe et lui conférer une identité monolithique.
DES FILMS A DECOUVRIR : voir la programmation complète, les lieux et les horaires sur www.lesrencontresdaflam.fr
Signalons l'excellence de la programmation et des invités.
Tarifs
5€ + formules d’abonnement et tarifs réduits
Réservations et billetterie
Espace Culture, Pavillon M, Cinéma Les Variétés,
Villa Méditerranée, CRDP, Marseille Provence 2013
Plus d’infos
Tél. 04 91 47 73 94
< Préc | Suivant > |
---|