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Du 16 au 24 mai
Le réalisateur portugais Michel Gomes est le président du jury du prix NESPRESSO de la semaine de la critique
La réalisatrice Mia Hansen-Love est la présidente du Prix Révélation France 4 du long métrage et le Prix découverte du court-métrage.
Découvrez la sélection 2013
Voir aussi le 66ème Festival International du Film de Cannes et la 45ème Quinzaine des réalisateurs
Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, ou encore Arnaud Desplechin ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou dernièrement Los Salvajes de Alejandro Fadel et Augustine de Alice Winocour.
Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou dernièrement Los Salvajes de Alejandro Fadel et Augustine de Alice Winocour.
Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
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