Du 1er au 10 Septembre 2017
Président du Jury : le réalisateur, scénariste & producteur Michel Hazanavicius
Présidente du Jury de la Révélation : la réalisatrice, scénariste & comédienne Emmanuelle Bercot
Dans nos pages : La Sélection Officielle en Compétition et en Avant-Première - Les membres des Jurys - Les docs de l'oncle Sam - Les Séries TV (saison 8)
Visionnez les Diaporamas des Galeries Photos des Invités du Festival
VOIR le PALMARÈS : ici
La 43ème édition du festival du cinéma américain de Deauville rend Hommage en leur présence
- A la comédienne et productrice Laura Dern
- Au comédien et producteur Jeff Goldblum
- A la comédienne Michelle Rodriguez
- Au réalisateur, scénariste & producteur Darren Aronofsky avec la projection de son dernier film "Mother"
- Au comédien , réalisateur, scénariste et producteur Woody Harrelson avec la projection de son dernier film en clôture "Le château de verre"
- Au comédien Robert Pattinson
Le Prix Littéraire Lucien Barrière 2017 est décerné par un jury composé des sept journalistes et écrivains: Eric Neuhoff, Jean-Claude Lamy, Katherine Pancol, Patrick Poivre d'Arvor, Ariane Bois Heilbronn, Gonzague Saint-Bris et François Forestier, au roman "LES SABLES DE L'AMARGOSA" (Gold Fame Citrus) de Claire Vaye Watkins chez Albin Michel
Centre International de Deauville (C.I.D)
Les Planches 1 avenue Lucien Barrière 14801 DEAUVILLE
Tél. : 02 31 14 14 14
www.congres-deauville.com
Accueil, Information, Retrait Accréditation, Achat Pass
vendredi 1 septembre / 15h-19h
Du samedi 2 au dimanche 10 septembre
- Ouverture: 8h30
- Fermeture: 19h
www.festival-deauville.com
Sur Facebook depuis 2010 ! / Festival du Cinéma Américain de Deauville
TARIF
Le Pass Festival (10 jours) / 160 euros
Tarif réduit
(Étudiants -26 ans / demandeur d'emploi*) / 110 euros
(Associations et Comités d’entreprise*) /130 euros
Pass strictement nominatif et non cessible. Il donne accès à toutes les séances inscrites sur la grille de programmation (hors séances rouges) pendant toute la durée du Festival dans la limite des places disponibles. Ce tarif comprend le programme et le catalogue. A retirer aux banques PASS du Centre International de Deauville, dès le jour de l’ouverture du Festival, à 15h
Le Pass Journée (1 jour) / 35 euros
Tarif réduit
(Étudiants – 26 ans / demandeur d’emploi *) / 16 euros
(Associations et Comités d’entreprise*) 1 jour au choix du dimanche 3 au jeudi 7 inclus) /16 euros
Pass strictement nominatif et non cessible. Il donne accès à toutes les séances inscrites sur la grille de programmation (hors séances rouges) pendant la durée de validité du badge dans la limite des places disponibles. Ce tarif comprend le programme. A retirer aux banques PASS du Centre International de Deauville, dès le jour de l’ouverture du Festival, à 15h.
PASS SOIRÉE BRASSERIE CHIC | 120€
(1 soirée au choix du dimanche 4 au jeudi 8 inclus)
Pass V.I.P strictement nominatif et non cessible. Il donne accès à toutes les séances inscrites sur la grille de programmation pendant la durée de validité du PASS dans la limite des places disponibles, l’accès Tapis Rouge, la projection du film du soir au Centre International de Deauville en place réservée, le programme et le catalogue, le dîner en restaurant brasserie.
PASS ESCAPADE À DEAUVILLE | à partir de 399€ pour 2 personnes
Avec le partenaire Barrière Resort :
HÔTEL BARRIÈRE LE NORMANDY DEAUVILLE
HÔTEL BARRIÈRE LE ROYAL DEAUVILLE
HÔTEL BARRIÈRE L'HÔTEL DU GOLF DEAUVILLE
Le catalogue officiel / 10 euros
L’affiche du Festival / 5 euros
Le catalogue officiel + l’affiche du Festival / 12 euros
Livre 40 ans de festival américain / 34.95 euros
En vente à l’Accueil du C.I.D et à l’Office de Tourisme de Deauville
* sur présentation d’un justificatif en cours de validité au moment de l’achat
POINTS DE VENTES
Centre International de Deauville, 1 avenue Lucien Barrière 14800 DEAUVILLE - 02 31 14 14 74
- Office de Tourisme de Deauville, 112 rue Victor Hugo 14800 DEAUVILLE - 02 31 14 40 00
- www.badgecid.com / www.fnac.com / ticketmaster.fr / www.billetreduc.com
LIEUX DU FESTIVAL
LES SALLES DE PROJECTION
C.I.D / Auditorium Michel d’Ornano
1 497 places, 1 avenue Lucien Barrière / 02 31 14 14 14
C.I.D / Salle Lexington
220 places, pour la masterclass uniquement
Entrée libre, Accréditations et Pass Festival prioritaires
Cinéma du Casino
460 places, Rue Edmond Blanc / 02 31 88 07 09
Morny Club
271 place, 23 rue du Général de Gaulle / 08 92 68 72 27
LES AUTRES LIEUX
Les Terrasses du Festival
Au cœur du Festival, sous la tente officielle ou au Bar du Festival !
Photo-calls et conférences de presse : sur la terrasse à l’arrière du C.I.D en front de mer / Horaires mentionnés dans le Programme des projections
Le Bar du Festival
Pour un moment de détente et d’échange !
du samedi 2 au samedi 9 septembre / 10h – 18h
Dimanche 10 septembre : 10h-13h
SÉANCES
L’accès aux projections est autorisé pour tous les publics sauf indication particulière mentionnée dans le Programme des projections.
Séance bleue : en journée dans les 3 lieux de projection du Festival et en soirée au Casino et au Morny Club / accessible sur simple présentation du pass ou de l’accréditation à l’entrée de la salle
Séance rouge : séance en soirée au C.I.D uniquement / accessible après retrait préalable d’une carte d’accès à présenter à l’entrée du C.I.D.
Les modalités d’accès aux séances bleues et rouges sont identiques pour le détenteur d’une accréditation professionnelle ou d’un pass payant.
Selon le pass acheté ou l’accréditation obtenue, suivre en journée comme en soirée, la signalétique Pass ou Accréditations présente à l’entrée du lieu de projection.
PRIX DU PUBLIC
Votez pour votre film préféré en compétition. Votre Pass contient un code en haut à droite ? Vous pouvez donc voter pour le Prix du Public de la Ville de Deauville.
Rendez-vous sur www.prixdupublic-deauville.com. Créez votre compte avec votre adresse mail et votre code badge. Un seul vote possible par film en compétition, durant toute la durée du Festival. Appréciation : 1 étoile : Pas du tout, 5 étoiles : A la folie..
SÉCURITÉ
Les bagages sont interdits dans l’enceinte du C.I.D.
Interdiction de filmer ou photographier en salle.
Les téléphones portables doivent être éteints dès l’entrée en salle.
Les salles doivent être évacuées à la fin de chaque séance.
La participation de tout festivalier implique son acceptation implicite pour une éventuelle présence à l’image dans le cadre du Festival et dans les supports et médias couvrant l’événement.
VIGIPIRATE
Consignes de Sécurité : Arriver en avance pour anticiper les temps de contrôle et passage aux détecteurs de métaux.
NE PAS S’ENCOMBRER DE SACS, DE PAQUETS ou D’EFFETS INUTILES.
Suivre les consignes du personnel du site.
Le C.I.D est placé sous vidéoprotection
SITE OFFICIEL DU FESTIVAL
www.festival-deauville.com
INFORMATIONS DU PUBLIC
OFFICE DU TOURISME - Tél : 02 31 14 40 00
www.deauville.org
C.I.D (Centre International de Deauville) - Tél : 02 31 14 14 14
www.congres-deauville.com
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
Michel HAZANAVICIUS - Réalisateur, scénariste & producteur français (Président)
Voir sa biographie et sa filmographie
Benjamin BIOLAY - Comédien & artiste interprète français
Voir sa biographie et sa filmographie
Emmanuelle DEVOS - Comédienne française
Voir sa biographie et sa filmographie
Clotilde HESME - Comédienne française
Voir sa biographie et sa filmographie
Eric LARTIGAU - Réalisateur français
Voir sa biographie et sa filmographie
Charlotte LE BON - Comédienne française
Voir sa biographie et sa filmographie
Michel LECLERC - Réalisateur & scénariste français
Voir sa biographie et sa filmographie
Yasmina REZA - Auteur dramatique, romancière, réalisatrice & scénariste française
Voir sa biographie et son œuvre
Axelle ROPERT - Réalisatrice & scénariste française
Voir sa biographie et sa filmographie
Alice WINOCOUR - Réalisatrice & scénariste française
Voir sa biographie et sa filmographie
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
A GHOST STORY de David Lowery
Un homme décède et son esprit, recouvert d'un drap blanc, revient hanter le pavillon de banlieue de son épouse éplorée, afin de tenter de la consoler. Mais il se rend vite compte qu’il n’a plus aucune emprise sur le monde qui l’entoure, qu’il ne peut être désormais que le témoin passif du temps qui passe, comme passe la vie de celle qu’il a tant aimée. Fantôme errant confronté aux questions profondes et ineffables du sens de la vie, il entreprend alors un voyage cosmique à travers la mémoire et à travers l’histoire.
THE BACHELORS de Kurt Voelker
Suite au décès prématuré de son épouse, Bill accepte un poste d’enseignant dans un lycée privé à l’autre bout du pays où il déménage avec son fils de dix-sept ans. Ils vont chacun faire la rencontre d’une femme singulière qui va les aider à reprendre goût à la vie et à l’amour.
BEACH RATS d'Eliza Hittman
Adolescent paumé vivant à l’extérieur de Brooklyn, Frankie passe un été épouvantable entre un père mourant et une mère qui insiste pour qu’il se trouve au plus vite une petite amie. Il tente d’échapper au pathétique de son quotidien en traînant à la plage avec son groupe d’amis. Par conformisme, il accepte d’entamer une relation avec une jeune fille de son âge, mais il continue secrètement à draguer des hommes plus âgés sur Internet. Frankie va alors devoir lutter pour concilier ses désirs antagonistes les plus intimes.
BLUEPRINT de Daryl Wein
Un jeune Afro-américain vit à South Side, dans les quartiers sud défavorisés de Chicago. Une fusillade qui a causé la mort de l’un de ses amis l’amène à remettre en question les fondements mêmes de son identité.
BROOKLYN YIDDISH de Joshua Z Weinstein
À Borough Park, le quartier juif ultraorthodoxe de Brooklyn. Suite au décès de son épouse, Menashé, un modeste employé d’une épicerie de quartier, tente difficilement de joindre les deux bouts et de se battre pour obtenir la garde de leur jeune fils, Ruben. La tradition hassidique lui interdit de l’élever seul. Quand le grand rabbin lui accorde de passer une semaine avec son fils, Menashé saisit cette occasion pour prouver qu’il peut être un bon père tout en respectant les règles religieuses de sa communauté.
GOOK de Justin Chon
Eli et Daniel, deux frères d’origine coréenne, gèrent un petit magasin de chaussures pour femmes situé dans un quartier majoritairement afro-américain de Los Angeles. Ils se lient d’une amitié profonde et improbable avec Kamilla, une jeune fille âgée de seulement onze ans. Un jour, les tensions raciales entre communautés atteignent leur paroxysme et des rixes – les tristement célèbres émeutes de 1992 – éclatent dans la ville. En cherchant à protéger le magasin, ce sont les notions mêmes de famille, de rêves et d’avenir que le trio va devoir être amené à reconsidérer.
INGRID GOES WEST de Matt Spicer
Psychologiquement perturbée et instable, Ingrid Thorburn est une jeune femme au comportement obsessif. Elle décide d’emménager en secret à Los Angeles afin de se rapprocher de son idole sur Instagram : Taylor Sloane, une prescriptrice de mode et de qualité de vie dont elle envie le petit ami artiste peintre, le chien photogénique et les nombreux produits et autres marques publicitaires dont elle fait la promotion auprès de ses nombreux followers. Quand Ingrid décide de rencontrer « dans la vraie vie et pour de vrai » son modèle des réseaux sociaux, elle met tout en œuvre pour réussir à se lier d’amitié avec Taylor, jusqu’au jour où le frère de celle-ci devine la supercherie et menace Ingrid de faire éclater la vérité.
KATIE SAYS GOODBYE de Wayne Roberts
Katie, une jeune serveuse au cœur d’or, habite dans le Sud-Ouest américain et rêve d'une nouvelle vie à San Francisco. Elle vit ses premières amours et se révèle d’une honnêteté désarmante. Son empathie compulsive envers les autres fait d’elle une proie facile, et ce sont ceux qu'elle aime le plus au monde qui mettront à rude épreuve la ténacité et l’innocence qui la caractérisent.
MARY de Marc Webb
Dans une ville côtière de Floride, Frank Adler élève seul sa nièce Mary, une enfant prodige qui témoigne d’un don hors du commun pour les mathématiques. Il envisage une scolarité normale pour la fillette, mais la mère de Frank, Evelyn, a remarqué les prédispositions exceptionnelles de Mary et forme d’autres projets pour elle. Lesquels projets pourraient bien séparer Frank de Mary.
MY FRIEND DAHMER de Marc Meyers
Jeffrey Dahmer a assassiné dix-sept personnes dans le Midwest américain entre 1978 et 1991, avant d’être arrêté, puis condamné pour ses crimes. Ce film raconte son histoire avant cette histoire… Adolescent au comportement étrange, Jeff Dahmer vit chez ses parents bientôt divorcés. Il collectionne les cadavres d’animaux trouvés en bord de route et épie régulièrement un voisin qui fait son jogging devant chez lui. Au lycée, personne ne lui prête la moindre attention, jusqu’au jour où, au début de son année de terminale, il se met à simuler des crises d’épilepsie dans les couloirs de son établissement. Amusés par ses pitreries, un groupe de boutonneux du lycée décide de monter le « Dahmer Fan Club », dans un esprit d’amicale solidarité qui peine pourtant à masquer l’état de dépravation avancée du jeune homme devenant chaque jour de plus en plus incontrôlable.
THE RIDER de Chloé Zhao
Brady, un jeune cow-boy, entraîneur de chevaux et étoile montante du rodéo, voit sa vie basculer après un tragique accident de rodéo. On lui annonce alors qu’il ne pourra plus jamais faire d’équitation. De retour chez lui, il est confronté au vide qu’est devenue sa vie : celle d’un cow-boy qui ne peut désormais ni faire de rodéo ni même monter à cheval. Pour reprendre son destin en mains, Brady se lance alors dans une quête identitaire en cherchant à comprendre ce que c’est vraiment qu’être un homme au cœur même de l’Amérique.
STUPID THINGS de Amman Abbasi - 1h15
Après la mort de son frère, le jeune Dayveon, âgé de treize ans, passe ses journées d’été à traîner sans rien faire dans sa petite ville du fin fond de l’Arkansas. L’esprit de camaraderie et la violence qu’il découvre alors au sein des membres du gang local vont attirer Dayveon et l’inciter à rejoindre à son tour la bande.
SWEET VIRGINIA de Jamie M. Dagg
Sam, un ancien champion de rodéo, mène une vie rangée dans une petite ville de l’Alaska. Il se lie d’amitié avec un nouveau venu, sans savoir que le jeune homme est responsable des récents actes de violence survenus dans la bourgade. L’entourage de Sam, ses proches comme ses employeurs, contribuent à briser l’équilibre qui était celui de cette communauté. Le héros fatigué va alors devoir affronter ses démons d’hier et d’aujourd’hui afin de mettre hors d’état de nuire cet imprévisible prédateur.
THEY d'Anahita Ghazvinizadeh
À quatorze ans, J se fait appeler « They » et habite avec ses parents dans la banlieue de Chicago. J est en plein questionnement sur son identité sexuelle et prend des traitements hormonaux pour retarder sa puberté. Après deux ans de suivi médical et thérapeutique, J doit décider de son identité future. Alors que ses parents sont partis, Lauren, sa sœur, et Araz, son ami iranien, viennent s’occuper de J lors d’un week-end qui pourrait changer sa vie.
47 METERS DOWN de Johannes Roberts
Après une douloureuse rupture, Lisa part en vacances au Mexique avec sa sœur Kate pour se changer les idées. Avides d’aventures, les deux sœurs se lancent le défi de plonger parmi les requins blancs, à l’intérieur d’une cage en métal. Une fois dans l’eau, le spectacle est extraordinaire… Mais subitement, le câble qui retient la cage cède, et Kate et Lisa se retrouvent au fond de l’océan, à 47 mètres de profondeur. Les requins blancs les entourent, et il ne leur reste qu’une heure d’oxygène. Les deux sœurs vont alors tout tenter pour réussir à survivre.
ADORABLES ENNEMIES de Mark Pellington
Harriet Lauler, une ancienne et brillante femme d’affaires, contrôle avec poigne chaque détail de son quotidien. À tel point qu’elle décide d’engager une jeune journaliste, Anne Sherman, pour écrire son éloge funèbre. Mais le texte, fruit des rencontres avec les proches d’Harriet, ne lui rendant pas vraiment hommage, elle décide d’emmener Anne dans un périple mouvementé pour tenter de corriger l’image que les autres peuvent avoir d’elle. Contre toute attente, les deux femmes vont alors pouvoir écrire, chacune, une nouvelle page de leur vie.
BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC de Doug Liman
Avec son insolente démarche chaloupée et sa joie de vivre indécrottable, le pilote de la compagnie TWA Barry Seal faisait figure de héros dans sa petite ville paisible du sud des États-Unis. À la grande surprise de son épouse, Lucy, cet homme d’affaires séducteur et pilote respecté va devenir un acteur majeur de l’un des plus gros scandales de l'histoire contemporaine. Comment aurait-on pu s'imaginer que ce qui avait commencé par le transport clandestin de marchandises allait conduire Barry Seal à participer à la constitution d'une armée et au financement d'une guerre ? Une fois impliqué dans les agissements douteux d'une division quelque peu obscure du gouvernement – le transport de caisses de fusils d'assaut AK-47 et de cocaïne par kilos – l’as de l'aviation réussit à faire fortune en devenant l'un des éléments-clés de l'affaire Iran-Contra, plus connue sous le nom d'Irangate.
ÇA d'Andy Muschietti
Le clown maléfique et tueur Pennywise sévit depuis des siècles dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Suite à la disparition de plusieurs enfants, une bande d'adolescents décide d'affronter la créature. Et d’éprouver à cette occasion leur plus grande terreur.
LE CHÂTEAU DE VERRE de Destin Daniel Cretton
Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Élevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a su créer des liens impossibles à renier.
LA FEMME DU GARDIEN DE ZOO de Niki Caro
Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Les animaux sont tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou servent de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Ils profitent surtout d’un réseau de souterrains reliant les cages entre elles pour y cacher des juifs et les aider à quitter le pays.
GOOD TIME de Josh & Benny Safdie
Un braquage qui tourne mal, Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour sortir son frère de prison, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Dans les bas-fonds de New York, commence alors une longue nuit sous adrénaline.
KIDNAP de Luis Prieto
Karla Dyson profite d'un après-midi ensoleillé pour aller dans un parc avec son fils, quand ce dernier disparaît subitement. Partie à sa recherche, elle aperçoit des inconnus qui le force à monter dans leur voiture. Karla réalise à cet instant que sans réaction de sa part, elle pourrait ne jamais revoir son enfant. Elle se lance alors à la poursuite des ravisseurs et ne reculera devant rien ni personne pour réussir à le sauver.
LE MONDE SECRET DES ÉMOJIS de Tony Leondis
Au sein de l’appli de messagerie, la cité de Textopolis fourmille d’activité : c’est là que vivent tous les émojis, chacun porté par l’espoir d’être choisi par l’utilisateur du téléphone… Dans ce monde, chaque émoji ne possède qu’une unique expression faciale. Seul Gene, un émoji exubérant né sans aucun filtre, dispose de multiples expressions. Rêvant désespérément de devenir « normal », pareil aux autres émojis, Gene demande de l’aide à son meilleur ami, Top-Là, et à la célèbre casseuse de codes, Rebelle. Tous trois s’embarquent dans une « app-venture » épique d’appli en appli, passant d’un monde fou et amusant à l’autre, à la recherche du code qui accomplira le rêve de Gene. Mais un terrible danger menace bientôt le smartphone. Et le destin de tous les émojis repose désormais sur les trois amis. À eux de sauver leur monde avant qu’il ne soit effacé à jamais.
Mother! de Darren Aronofsky - 1h55 - Hommage à Darren Aronofsky
Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant ainsi leur tranquillité.
THE MUSIC OF SILENCE de Michael Radford
Amos Bardi a reçu un don à la naissance – une voix divine qui lui permet de chanter à merveille – mais il a aussi de très graves problèmes de vue qui le rendent presque aveugle. Malgré de nombreuses opérations, il est contraint de quitter très jeune sa famille pour un institut spécialisé où il va apprendre le braille. Il perd totalement la vue après un coup violent reçu à la tête. Bien que le mauvais sort semble alors s’acharner sur lui, Amos ne renonce jamais. Devenu jeune homme, il se met au piano et commence même à chanter dans un club. Quand Amos se fait remarquer après qu’un grand ténor a accepté de lui donner des cours, les portes du succès semblent enfin lui être grandes ouvertes.
THE ONLY LIVING BOY IN NEW YORK de Marc Webb
Thomas Webb vient de décrocher son diplôme universitaire et tente désormais de trouver sa place dans la société. Le jeune homme se lie d’amitié avec son voisin, un écrivain excentrique qui devient rapidement pour lui une sorte de mentor. Un jour, Thomas fait la connaissance de la jeune maîtresse de son père. Très vite une relation charnelle s’installe entre elle et Thomas, bouleversant la vie du jeune homme et les convictions qu’il pouvait avoir.
LA PROMESSE de Terry George
Alors que la Première Guerre mondiale se profile à l’horizon, le puissant empire ottoman est en plein effondrement. Constantinople, la capitale autrefois prospère et rayonnante des rives du Bosphore, est sur le point d’être anéantie. Michael Boghosian arrive dans cette cité cosmopolite afin d’y suivre des études de médecine et de retourner ensuite dans son village natal de Siroun, au sud de la Turquie. Le reporter Chris Myers est également en ville pour couvrir l’actualité politique, mais aussi pour veiller sur Ana, une artiste arménienne qu’il accompagne depuis Paris et dont il est tombé amoureux. Le jour où Michael rencontre Ana, dont il partage les mêmes origines, l’attirance réciproque est immédiate, créant une rivalité entre les deux hommes. Alors que les Turcs s’allient aux Allemands et que l’empire se retourne violemment contre ses propres minorités ethniques, tous les trois se voient forcés de mettre leurs amours contrariées entre parenthèses afin de pouvoir rester en vie.
THE WILDE WEDDING de Damian Harris
Après lui avoir fait une cour effrénée, l’ancienne gloire du cinéma Eve Wilde prépare son quatrième mariage avec Harold Alcott, un auteur anglais de renommée mondiale. Dans sa très chic propriété de la banlieue nord de New York, elle a invité de nombreux convives, dont son premier mari et acteur de théâtre célèbre, Laurence Darling. Tous espèrent que ce long week-end estival permettra à chaque famille de faire plus ample connaissance. Même si les penchants sexuels de chacun ne manqueront pas de prendre le dessus sur la bienséance.
THE YELLOW BIRDS d'Alexandre Moors
Deux jeunes soldats, Brandon Bartle et Daniel Murphy, sont déployés en Iraq sous les ordres d’un sergent passablement perturbé. Seul Brandon retourne en Amérique, portant en lui le secret de l’étrange disparition de Daniel. Déchiré entre la parole donnée et une mère en quête de vérité, Brandon se réfugie dans les souvenirs de son ami tragiquement disparu.
LE JURY RÉVÉLATION
Emmanuelle BERCOT - Réalisatrice, scénariste & comédienne française (Présidente)
Voir sa biographie et sa filmographie
ABD AL MALIK - Réalisateur, rappeur, compositeur-interprète & auteur
Voir sa discographie et sa filmographie
Anaïs DEMOUSTIER - Comédienne française
Voir sa biographie et sa filmographie
Pio MARMAÏ - Comédien français
Voir sa biographie et sa filmographie
Pierre ROCHEFORT - Comédien français
Voir sa biographie et sa filmographie
Leonor VARELA - Comédienne française
Voir sa biographie et sa filmographie
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
78/52 d'Alexandre O. Philippe
Une analyse sans précédent de la scène de la douche présente dans le film Psychose d’Alfred Hitchcock, une scène légendaire qui a bouleversé à jamais les codes du cinéma mondial. Le titre du film fait référence au nombre de plans (78) et de coupes (52) qui ont été nécessaires à la réalisation de cette séquence. Une semaine entière sur les quatre allouées au tournage du film – soit un quart du planning de production – a été consacrée à cette scène iconique de l’histoire du cinéma.
CARY GRANT, DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR de Mark Kidel
Cary Grant est sans aucun doute l’un des plus grands acteurs qu’Hollywood a connus. Un traumatisme survenu pendant son enfance est à l’origine de ses doutes durant la majeure partie de sa vie. À la fin des années 1950, alors qu’il est au sommet de sa gloire, il entame une thérapie au LSD pour tenter de se libérer de ses démons. Avec les propres mots de la star et des images privées totalement inédites, ce film retrace le parcours qui est le sien, d’une enfance dans la pauvreté à la notoriété mondiale, de l’ombre à la lumière. Pour la première fois, s’y révèle un Cary Grant méconnu : un homme qui cache, derrière son masque de charme et de sophistication, son sentiment d’insécurité et ses doutes.
CLIVE DAVIS: THE SOUNDTRACK OF OUR LIVES de Chris Perkel
Entrecoupée de nombreux extraits musicaux, une évocation de la vie du producteur de musique américain Clive Davis, depuis ses débuts remarqués chez Columbia Records jusqu’à son travail de défricheur chez Arista Records et J Records. Plus qu’une simple biographie mise en images, ce documentaire est une visite guidée à travers l’histoire de la musique, depuis la révolution culturelle des années 1960 jusqu’à l’avènement du hip-hop, menée par un homme qui découvrit – et fit découvrir – avant tout le monde de nombreux artistes. Janis Joplin, Bruce Springsteen, Simon & Garfunkel, Santana, Miles Davis, Billy Joel, Barry Manilow, Patti Smith, The Grateful Dead, Kenny G, Aretha Franklin, Whitney Houston, Sean Combs, Alicia Keys : une telle liste n’est qu’un aperçu non exhaustif des multiples artistes et interprètes découverts, conseillés, maternés et choyés par Clive Davis tout au long de sa prolifique carrière.
PROMISED LAND d'Eugene Jarecki
Au volant de la Rolls Royce de 1963 d’Elvis Presley, ce film documentaire nous entraîne dans une balade musicale sur les routes américaines, durant la campagne présidentielle de 2016. Pour tenter de comprendre comment un garçon issu d’une petite ville du fin fond des États-Unis s’est perdu en chemin pour devenir le King, tandis que son pays perd sa démocratie pour devenir empire. Du Sud profond à New York en passant par Las Vegas et ailleurs, un large panel d’Américains, célèbres ou anonymes, participent au voyage de la Rolls d’Elvis, et s’expriment aussi bien par le verbe que par la musique. Tout au long des milliers de kilomètres ainsi parcourus, se dessinent en parallèle le portrait d’un homme et celui de son pays.
THE REAGAN SHOW de Pacho Velez & Sierra Pettengill
Ce documentaire est intégralement composé d’images d’archives des journaux télévisés des années 1980, et d’images officielles fournies par l’administration de Ronald Reagan, cet ancien acteur interprétant le rôle de sa vie : celui de président des États-Unis. Décortiquant avec soin le spectacle d’une diplomatie globale basée sur l’équilibre des superpuissances, le film suit Ronald Reagan dans la rivalité qui l’oppose au charismatique leader soviétique Mikhail Gorbachev, montrant de quelle manière le « communiquant-en-chef » américain réussit à utiliser les médias pour déjouer la méfiance soviétique, les objections nombreuses des journalistes et la menace imminente d’une Troisième Guerre mondiale.
UNE SUITE QUI DÉRANGE : LE TEMPS DE L’ACTION de Bonni Cohen & Jon Shenk
En 2006, Une vérité qui dérange introduisait le changement climatique au cœur de la culture populaire. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire montre à quel point nous sommes à l’aube d’une véritable révolution énergétique. L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. En coulisse, les caméras qui le suivent saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants. Alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, Al Gore défend l’idée que les dangers du changement climatique peuvent être surmontés grâce à l’ingéniosité et à la passion des hommes.
WE BLEW IT de Jean-Baptiste Thoret
Comment l’Amérique est-elle passée d’Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu’en pensent, aujourd’hui, ceux qui ont vécu cet âge d’or ? Ontils vraiment tout foutu en l’air ? Tourné en Cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancolique et élégiaque dresse le portrait d’une Amérique déboussolée, complexe et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d’un âge d’or devenu sa dernière frontière romantique, elle s’apprête pourtant à appuyer sur la gâchette Trump.
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
Le meilleur des séries TV en avant-première, la rencontre des écritures cinématographiques et télévisuelles par ceux qui tiennent la plume. En entrée libre.
Cette année, DEAUVILLE SAISON 8 présentera deux pilotes de séries inédites.
THE DEUCE
Chronique de l’âge d’or de l’industrie pornographique à New York, du début des années 1970 au milieu des années 1980, The Deuce explore le milieu tumultueux de la prostitution, à l’heure où la révolution sexuelle et l’assouplissement des lois sur l’obscénité permettent l’essor d’une industrie florissante de plusieurs milliards de dollars désormais ancrée dans la culture américaine.
MR. MERCEDES
Réalisée par Jack Bender, la série est adaptée pour la télévision par David E. Kelley, d’après le roman à succès de Stephen King.
L’inspecteur de police à la retraite Bill Hodges est harcelé par un tueur en série psychopathe qui l’inonde de messages électroniques au ton provocateur. Il décide de mener sa propre enquête, à la limite de la légalité, visant à traduire en justice le meurtrier avant qu’il ne frappe à nouveau.
La Journée des professionnels est depuis six ans un temps fort du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Europa International, l’organisation européenne des agents de vente de films, et comScore, la première source mondiale de données du box-office, s’associent à cette septième Journée des professionnels pendant laquelle l’industrie se questionne et se redéfinit.
Une table-ronde est organisée le samedi 9 septembre dans l’auditorium Lexington du C.I.D, modérée par David Atlan-Jackson (Backup Media) et avec la participation de Manuel Chiche (The Jokers), Bertrand Faivre (Le Bureau), Émilie Georges (Memento International) et des réalisateurs/producteurs américains ayant leur film présenté lors du Festival. Le thème abordé cette année est « L’avenir du cinéma indépendant à l’ère des plateformes de diffusion ».
LE PALMARÈS
Le Jury de la 43e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Michel Hazanavicius, entouré de Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Clotilde Hesme, Éric Lartigau, Charlotte Le Bon, Michel Leclerc, Yasmina Reza, Axelle Ropert et Alice Winocour a décerné les prix suivants :
President of the Feature Films Jury of the 43rd edition of the Deauville American Film Festival, Michel Hazanavicius, and jury members Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Clotilde Hesme, Éric Lartigau, Charlotte Le Bon, Michel Leclerc, Yasmina Reza, Axelle Ropert and Alice Winocour has given the following awards :
Grand Prix - Grand Prize
THE RIDER de/by Chloé Zhao (Distribution France : Les Films du Losange)
Deux PRIX DU JURY ont été attribués
Two JURY PRIZES have been awarded
Prix du Jury - Jury Prize
A GHOST STORY de/by David Lowery (Distribution France : Universal Pictures International France)
Prix du Jury - Jury Prize
BROOKLYN YIDDISH (Menashe) de/by Joshua Z Weinstein (Distribution France : Sophie Dulac Distribution)
Le Jury de la Révélation de la 43e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Emmanuelle Bercot entourée de Anaïs Demoustier, Abd Al Malik, Pio Marmaï, Pierre Rochefort et Leonor Varela a décerné son Prix Kiehl’s de la Révélation :
President of the Revelation Jury of the 43rd edition of the Deauville American Film Festival, Emmanuelle Bercot, and jury members Anaïs Demoustier, Abd Al Malik, Pio Marmaï, Pierre Rochefort and Leonor Varela has given the Kiehl’s Revelation prize :
Prix Kiehl’s de la Révélation - The Kiehl’s Revelation Prize
A GHOST STORY de/by David Lowery (Distribution France : Universal Pictures International France)
Le Jury de la Critique, composé de 5 journalistes, a décerné le prix suivant :
The Jury of the Critics’ prize, composed by 5 journalists, has given the following award:
Prix de la Critique - Critic’s Prize
A GHOST STORY de/by David Lowery (Distribution France : Universal Pictures International France)
Le Prix du Public de la ville de Deauville a été remis au film suivant :
The Deauville Audience Award was given to the following film :
Prix du Public de la Ville de Deauville - The City of Deauville Audience Award
MARY (Gifted) de/by Marc Webb (Distribution France: Twentieth Century Fox)
Un jury international composé de journalistes anglo-saxons et présidé par Jean-Guillaume d’Ornano a remis officiellement le Prix d’Ornano-Valenti 2017 au film:
JEUNE FEMME de Léonor Serraille
Le Prix Littéraire Lucien Barrière 2017 est décerné par un jury composé des sept journalistes et écrivains: Eric Neuhoff, Jean-Claude Lamy, Katherine Pancol, Patrick Poivre d'Arvor, Ariane Bois Heilbronn, Gonzague Saint-Bris et François Forestier, au roman "LES SABLES DE L'AMARGOSA" (Gold Fame Citrus) de Claire Vaye Watkins chez Albin Michel.
Photos : Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)
< Préc | Suivant > |
---|