Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ABD AL MALIK

Index de l'article
ABD AL MALIK
Sa discographie et sa filmographie
Toutes les pages
ABD AL MALIKRéalisateur, rappeur, compositeur-interprète & auteur français

Né le 14 mars 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, Abd al Malik, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano, est le fils d'un haut fonctionnaire congolais. Entre 1977 et 1981, il vit avec sa famille à Brazzaville. À son retour en France en 1981, il grandit dans une cité HLM du quartier du Neuhof à Strasbourg. Après le divorce de ses parents, c'est sa mère seule qui l'élève avec ses six frères et sœurs. Il chantait à l'église comme enfant de chœur et a toujours été croyant. Grâce notamment à une enseignante qui l'oriente vers le collège privé Sainte-Anne à Strasbourg, il poursuit ses études. Il est entrainé très jeune dans la délinquance (vol à la tire et vente de drogue).
ABD AL MALIKLa vue d'amis morts de surdose l'ayant beaucoup marqué, il se retire de la délinquance et se plonge dans la lecture pour une autre confrontation avec la mort. Sa victoire sur la dyslexie change pour lui le rapport au monde et à l'écriture. Il est admis au lycée Notre-Dame des Mineurs, puis intègre l'Université Marc Bloch dans un double cursus philosophie et lettres classiques.

Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap N.A.P. Il choisit son nom de scène en référence à son propre prénom de naissance Regis qui signifie "roi" en latin, se dit "Malik" en arabe. Il se marie en 1998 avec la chanteuse Wallen, avec laquelle il a un garçon en 2001. Il devient en 1999 disciple du maître spirituel marocain Sidi Hamza al Qâdiri Boutchichi.

ABD AL MALIKEn 2004, il  publie son premier album solo, "Le Face à face des cœurs", qui atteint la 155e place des classements français. En 2005, il publie l'ouvrage "Qu'Allah bénisse la France", dans lequel il explique son cheminement et défend un Islam réfléchi, fait de tolérance et de désir d'intégration. L'ouvrage obtient en Belgique le Prix Laurence Trân 2005 et est adapté par le rappeur pour le cinéma en 2013.

En 2006, il publie son deuxième album, "Gibraltar", qui atteint la 13e place des classements français. En novembre 2007, il présente un nouveau projet, le collectif "Béni-Snassen" composé de New African Poets (NAP), Wallen, Bil'in, Hamcho, Matteo Falkone et lui-même, engagé contre l'illettrisme ; le collectif publie, l'année suivante, en 2008, un album intitulé "Spleen et Idéal". En novembre 2015, il publie son cinquième album, "Scarifications", intégralement produit par Laurent Garnier.
ABD AL MALIK
Le 27 janvier 2008, il est décoré chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Christine Albanel, lors du Marché international de l'édition musicale (MIDEM). Apprécié par une partie de la presse, il est aussi critiqué. Il participe à l'album "Last Night" de Moby sur le titre "La même nuit" (version française du titre Alice). Il publie également son troisième album solo, "Dante", en novembre 2008, aux labels Polydor/Universal Music. L'année suivante, à la suite de sa collaboration musicale avec Gérard Jouannest, compositeur attitré de Jacques Brel et époux de Juliette Gréco, il écrit plusieurs textes pour la chanteuse.

Deux ans plus tard, l'auteur couronné du Prix Félix-Faure 2010 pour son essai politique "La Guerre des banlieues n'aura pas lieu" (Le Cherche Midi) revient avec un nouvel opus aussi ambitieux que le précédent. "Château Rouge" est élaboré avec le producteur Gonzales, l'épouse Wallen, Papa Wemba et le chanteur de Vampire Weekend, Ezra Koenig, ainsi que les fidèles Gérard Jouannest et Bilal. Il comporte notamment la longue pièce de douze minutes qui donne son titre à l'album.

Abd Al Malik et sa femme WallenEn 2011, il soutient officiellement le chef indigène brésilien Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte. En 2014, il réalise le film tiré de son roman "Qu'Allah bénisse la France", qui reçoit un prix au Festival international de Toronto. En novembre 2015, il publie son cinquième album, "Scarifications", intégralement produit par Laurent Garnier. Son œuvre s'inspire de l'Islam soufi auquel il s'est converti au cours de son adolescence. Il milite depuis pour la paix et pour un "vivre ensemble".

Son style musical mêle rap, jazz et slam au ton volontiers « sérieux ». Il n'hésite pas à faire référence à d'autres chanteurs de langue française, comme Jacques Brel dont il reprend la chanson "Ces gens-là", ou Claude Nougaro dans "Paris Mai" et "Le Faqir". Ses chansons cherchent à mettre en valeur un texte fort de sens et d'émotion, chanté ou clamé, accompagné d'une musique qui doit appuyer l'intensité des paroles.

ABD AL MALIKEn 2016, il publie "Camus, l'art de la révolte" chez Fayard. En Septembre 2017, il est membre du jury révélation présidé par la comédienne et réalisatrice Emmanuelle Bercot au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
 
 
 
 
 
 
 





Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité