Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ERIC LARTIGAU

Index de l'article
ERIC LARTIGAU
Sa filmographie
Toutes les pages

ERIC LARTIGAURéalisateur français

né le 20 juin 1964 à Paris, Eric Lartigau était crieur chez un commissaire-priseur, avant d'être engagé comme chauffeur par le réalisateur Pascal Thomas. Il fut ensuite l'assistant exclusif de ce dernier pendant une dizaine d'années, puis l'assistant de cinéastes tels qu'Édouard Molinaro, Diane Kurys et Emir Kusturica, tournant des films publicitaires. Une de ses premières publicités comme réalisateur, "Les Bouloches" était interprétée par l'animatrice Christine Bravo.
ERIC LARTIGAUIl travaille ensuite à la télévision, sur Canal+. Entre 1988 et 1998, il réalise des séquences de l'émission quotidienne à sketches Guignols de l'info, puis passe à la fiction en réalisant 13 épisodes de la sitcom "H", entre 2000 et 2001. Il se voit confier la réalisation de trois des six épisodes de la comédie "La Famille Guérin", diffusés en 2002 par la chaine cryptée. Le programme est porté par François Cluzet et Valérie Bonneton.

En 2001, Dominique Farrugia le recommande auprès des deux comiques Kad et Olivier, qui cherchent un réalisateur pour une déclinaison cinématographique de leurs sketchs à succès "Bullit et Riper". L'année suivante, il réalise ainsi son premier long métrage, le pastiche de film policier "Mais, qui a tué Pamela Rose ?"  et retrouve le tandem comique pour son film suivant, "Un ticket pour l'espace". Il apparait également dans ces deux longs-métrages, et continuera à faire l'acteur dans quelques films.
ERIC LARTIGAU
Le 3 décembre 2004, sa compagne Marina Foïs a donné naissance à leur fils, prénommé Lazare dans un petit rôle bébé, dans "Prête-moi ta main", et le 25 décembre 2008, à Georges

En 2006 sort son troisième film en tant que réalisateur, la comédie "Prête-moi ta main", qui lui permet de diriger une autre star comique révélée par la télévision, Alain Chabat, et avec une Charlotte Gainsbourg à contre-emploi. Le film connait un joli succès critique et commercial.

En 2010, il se lance pour la première fois dans le drame il défend son quatrième long métrage, "L'Homme qui voulait vivre sa vie", où il met en scène sa compagne Marina Foïs aux côtés de Romain Duris, Catherine Deneuve et Eric Ruf. Ce thriller psychologique est adapté de l'œuvre éponyme de Douglas Kennedy. Un drame centré sur un avocat mal dans sa peau qui fuit sa vie à Paris après avoir accidentellement tué l'amant de sa femme.

En 2012, il rejoint la bande de Jean Dujardin et Gilles Lellouche pour "Les Infidèles ", réalisant l’un des sketchs de cette fable sur l’infidélité masculine.ERIC LARTIGAU

En 2014, il revient au registre de la comédie avec  "La Famille Bélier", une comédie dramatique qui fait un succès dans les salles françaises, dans lequel la jeune apprentie-actrice Louane Emera incarne la seule représentante entendante d'une famille sourde, joué par Karin Viard et François Damiens, qui se découvre un talent pour le chant. Le film est nommé dans six catégories lors de la 40ème Cérémonie Des César 2015, dont celle du Meilleur film
 
En Septembre 2017,il est membre du jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius au 43ème Festival du cinéma américain de Deauville.
 
 
 ERIC LARTIGAU
 
 
 
 
 
 
 
 
 Eric Lartigau, Louane Emera
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Eric Lartigau, Bernadette Lafont, Alain Chabat
 
 
 
ERIC LARTIGAU
 
 



 

 

 

 




Photos: Thierry Vaslot et Gérard Chargé  (CZ / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité