Du 16 au 24 mai
Le réalisateur portugais Michel Gomes est le président du jury du prix NESPRESSO de la semaine de la critique
La réalisatrice Mia Hansen-Love est la présidente du Prix Révélation France 4 du long métrage et le Prix découverte du court-métrage.
Découvrez la sélection 2013
Voir aussi le 66ème Festival International du Film de Cannes et la 45ème Quinzaine des réalisateurs
Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, ou encore Arnaud Desplechin ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou dernièrement Los Salvajes de Alejandro Fadel et Augustine de Alice Winocour.
Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Un rôle de tête chercheuse qui lui a permis, ces dernières années, de faire découvrir Amores Perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, L’Orphelinat de Juan Antonio Bayona, Le Nom des gens de Michel Leclerc, Belle épine de Rebecca Zlotowski, Rubber de Quentin Dupieux, La guerre est déclarée de Valérie Donzelli ou dernièrement Los Salvajes de Alejandro Fadel et Augustine de Alice Winocour.
Dans son travail de recherche de nouveaux auteurs, la Semaine a toujours été très attentive aux courts et moyens métrages, premières étapes de la carrière d’un cinéaste. C’est en présentant leurs courts métrages, que la Semaine de la Critique a révélé François Ozon, Gaspar Noé ou Andrea Arnold.
JURY PRIX RÉVÉLATION France 4
Mia HANSEN-LØVE, réalisatrice - Présidente du Jury Révélation France 4
Voir sa biographie et sa filmographie
Luo JIN – Chine - journaliste free-lance, co-auteur de livres sur la critique.
Eren ODABASI – Turquie - doctorant en communication et cinéma aux États-Unis
ThiagoSTIVALETTI – Brésil - diplômé de cinéma et sociologie en France, journaliste free-lance à São Paulo
Simon PELLEGRY – France - co-fondateur du site et de la revue Spectres du Cinéma
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION LONG MÉTRAGE
Salvo de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza (Italie/France)
The Lunchbox Dabba de Ritesh Batra (Inde/France/Allemagne)
For Those in Peril de Paul Wright (Royaume-Uni)
Le Démantèlement (The Dismantlement) de Sébastien Pilote (Canada)
Nos héros sont morts ce soir de David Perrault (France)
Los Dueños d'Agustin Toscano & Ezequiel Radusky (Argentine)
The Major Yury Bykov (Russie)
SÉLECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION COURT ET MOYEN MÉTRAGE
Vikingar de Magali Magistry (France/Islande)
Agit Pop de Nicolas Pariser (France)
Pátio d'Ali Muritiba (Brésil)
Come and Play Komm und Spiel de Daria Belova (Allemagne)
The Opportunist de David Lassiter (États-Unis)
Pleasure de Ninja Thyberg (Suède)
Océan d'Emmanuel Laborie (France)
Tau Seru de Rodd Rathjen (Inde/Australie)
La lampe au beurre de Yak HU Wei (Chine/France)
Breathe me de HAN Eun-young (Corée du Sud)
SÉLECTION OFFICIELLE EN SÉANCES SPÉCIALES
Film d’Ouverture
Suzanne de Katell Quillévéré (France)
Film de Clôture
La Soirée de Clôture sera annoncée ultérieurement
Séance spéciale
Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez (France)
Les Amants du Texas (Ain’t Them Bodies Saints) de David Lowery (États-Unis)
Suzanne de Katell Quillévéré (France)
Film de Clôture
La Soirée de Clôture sera annoncée ultérieurement
Séance spéciale
Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez (France)
Les Amants du Texas (Ain’t Them Bodies Saints) de David Lowery (États-Unis)
< Préc | Suivant > |
---|