Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ANG LEE

Index de l'article
ANG LEE
Sa filmographie
Toutes les pages

ANG LEERéalisateur, producteur et scénariste taïwanais

Né le 23 octobre 1954 à Pingtung à Taïwan, Ang Lee grandit à Taïwan et étudie le théâtre et le cinéma à l'Académie des arts de Taipei. Il continue sa formation aux États-Unis à l'Université de l'Illinois et reçoit ensuite un Master of Fine Arts à l'Université de New York où il réalise le moyen métrage "Fine Line" comme projet de fin d'étude. Pendant ses étude, il cotoie Spike Lee. Il réalise également un autre moyen métrage "Dim Lake", distingué par le Golden Harvest taïwanais du meilleur film.

ANG LEE
En 1992, il tourne son premier long métrage "Pushing Hands" (Tui Shou) , présenté au Festival de Berlin et récompensé par le prix du meilleur film au Festival du film de l'Asie-Pacifique.

Il signe, l'année suivante, le portrait d'un jeune Taïwanais installé à New York, cachant son homosexualité à ses parents dans "Garçon d'honneur", qui reçoit l'Ours d'or du Festival de Berlin. Le film est ensuite nommé au Golden Globe et à l'Oscar du meilleur film étranger. Il devient ainsi l'un des premiers réalisateurs à introduire le thème de l'homosexualité dans le cinéma chinois.

ANG LEE
Peu après, il tourne une autre chronique intimiste "Salé sucré", une étude des mœurs familiales et culinaires de son pays également récompensé dans plusieurs festivals.

En 1995, il se tourne vers l'Occident et réalise en Angleterre, avec un casting d'acteurs anglais, son premier film à costume "Raison et sentiments", d'après Jane Austen avec Emma Thompson et Kate Winslet, qui lui vaut encore de nombreux prix dont un deuxième Ours d'or berlinois. Il continue sur la route des succès hollywoodiens avec la comédie dramatique "Ice Storm" une adaptation du roman de Rick Moody, une satire de l'Amérique des années soixante-dix avec Kevin Kline, Joan Allen, Sigourney Weaver, Katie Holmes, Christina Ricci et la fresque historique "Chevauchée avec le diable" avec Skeet Ulrich, Tobey Maguire, Jewel Kilcher ou encore Jonathan Rhys-Meyers, prenant pour cadre la guerre de Sécession.


En 2000 il réalise une adaptation moderne pour le public international, le genre wuxia avec "Tigre et dragon", film d'art martiaux mettant en scène plusieurs combats stylisés au temps de la Chine impériale avec Chow Yun-Fat, Zhang Ziyi et Michelle Yeoh. Le film remporte quatre Oscars en 2001 dont celui du meilleur film étranger.


En 2003, il se lance dans l'adaptation du Marvell "Hulk" et dirige Eric Bana, Jennifer Connelly, Sam Elliott et Josh Lucas.

ANG LEEANG LEE
Il change complètement de registre, en mettant en scène "Le Secret de Brokeback Mountain" avec le duo Jake Gyllenhaal et Heath Ledger, une histoire d'amour entre deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist, dans les montagnes du Wyoming. Ce film dramatique, adapté de la nouvelle d'Annie Proulx, lui vaut le Lion d'or de la Mostra de Venise en 2005 et l'Oscar du meilleur réalisateur l'année suivante.


Deux ans seulement après avoir gagné son premier trophée, il  reçoit un deuxième Lion d'or à la 64e Mostra  pour "Lust, caution" avec Tony Leung Chiu-Wai, un drame historique et érotique se déroulant à Shanghai durant l'occupation japonaise. En 2009, il réalise une comédie ayant pour cadre le Festival de Woodstock "Hôtel Woodstock". Il préside  le jury de la Mostra de Venise 2009.

En 2012 il est également décoré de l'ordre des Arts et des Lettres au grade de Chevalier par la ministre de la culture Aurélie Filippetti


Pendant plus de trois ans, il travaille ensuite avec Yann Martel sur l'adaptation du roman "Histoire de Pi" narrant le voyage d'un jeune Indien qui, après le naufrage d'un bateau rempli d'animaux sauvages, erre près de 300 jours sur un radeau en compagnie d'un tigre du Bengale. "L'Odyssée de Pi", conçu comme une fable initiatique et une ode à l'imaginaire, est en grande partie tourné sur fond vert et les décors sont incrustés plus tard par ordinateur et retouchés à la palette graphique. Des nouvelles techniques de matte painting et de modélisation 3D sont employées. Le film sort en salles fin 2012 et est presque exclusivement exploité en 3D. Les critiques américaines sont très élogieuses. En 2013, l'œuvre gagne quatre Oscars dont celui de la meilleure réalisation.

ANG LEE
En 2013, il fait partie du jury du Festival de Cannes 2013, présidé par Steven Spielberg.
 
 ANG LEE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ANG LEE
 
 
 Sygourney Weaver, Ang Lee, Kevin Kline, Christina Ricci
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 ANG LEE

 

 ANG LEE

 

 

 

 

 

 

 

 ANG LEE

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 





 

Recherche Google

Publicité