Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NICOLE KIDMAN

Index de l'article
NICOLE KIDMAN
Sa filmographie
Toutes les pages

NICOLE KIDMANActrice, Productrice Américano-Australienne

Née le 20 juin 1967 à Honolulu, Nicole Mary Kidman est l'aînée de deux enfants. Sa sœur, Antonia Kidman, deviendra journaliste. Son père, le Dr. Anthony David Kidman est un spécialiste  en biochimie, psychologue, conférencier réputé et écrivain. Il possède un cabinet à Lane Cove, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Sa mère, Janelle Ann (née Glenny) est enseignante dans une école d'infirmières et membre de la Women's Electoral Lobby. Elle édite les livres de son mari. À sa naissance en 1967, son père est en visite chez un condisciple au National Institute of Mental Health des États-Unis.

NICOLE KIDMANLa famille retourne en Australie lorsque la petite Nicole a quatre ans. Ses parents habitent North Shore, une région suburbaine de Sydney. Elle a des ascendants irlandais par ses aïeux, James and Bridget Callachor, établis à Sydney en 1842. Elle fait ses études à l'école publique de Lane Cove puis au North Sydney Girls' High School. Elle se découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre qui lui permet de combattre sa timidité.

NICOLE KIDMAN
En 1983, elle fait sa première apparition au cinéma dans "Bush Christmas" d'Henri Safran, un drame australien qui rencontre un certain succès dans le pays. La même année, elle figure au générique du "Gang des BMX" de Brian Trenchard-Smith. En 1984, un cancer du sein diagnostiqué chez sa mère contraint Nicole Kidman, alors âgée de 17 ans, à interrompre ses études et à travailler comme masseuse kinésithérapeute pour subvenir aux besoins de la famille. Elle reprend ses cours au Victorian College of the Arts de Melbourne puis, avec l'actrice Naomi Watts, au Phillip Street Theatre de Sydney avant de postuler avec succès à l'Australian Theatre for Young People


A 18 ans, elle remporte le Prix de la Meilleure interprète de mini-série à l'Australian Film Institute pour la production Kenney Miller intitulée "Vietnam". Elue pour cette même production Meilleure actrice de l'année par le public australien.


Elle continue à mener sa carrière en Australie avant de tenter l'aventure hollywoodienne en s'embarquant en 1989 dans le bateau maudit de "Calme Blanc" de Phillip Noyce, un thriller austraNICOLE KIDMANlo-américain, puis en incarnant l'année suivante la petite amie de Tom Cruise dans le film d'action "Jours de tonnerre" de Tony Scott. En 1990, elle épouse dans la vraie vie son petit ami de "Jour de tonnerre" Tom Cruise.


NICOLE_KIDMAN9En 1991, elle tient le rôle principal féminin dans le drame "Billy Bathgate". Billy Bathgate entre dans la bande du célèbre gangster Dutch Schultz. Ce dernier, froid, cynique et paranoïaque, n'hésite pas à faire exécuter son adjoint dont il s'approprie la maîtresse. Il cherchera plus tard à la tuer, mais Billy, qui en est tombé amoureux, décide d'assurer sa protection. Ce film lui vaut sa première nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice pour un second rôle.


Elle tourne de nouveau avec son mari Tom Cruise dans "Horizons lointains" de Ron Howard. À la fin du siècle dernier, un jeune couple d'Irlandais que tout sépare part à l'assaut du Nouveau Monde. Présenté au Festival de Cannes, le film rencontre un certain succès, mais est une déception au box-office.


Le thriller "Malice" est aussi une déception. Il narre l'histoire d'Andy et Tracy, un couple heureux filant le plus parfait amour, jusqu'à l'arrivée du Dr Jed Hill qui, non content de déplaire à la jeune femme, pratique sur elle en urgence et en accord avec Andy, l'ablation de ses ovaires.
 
NICOLE KIDMAN

Après ce film, elle est contactée par Gus Van Sant, qui la dirige dans "Prête à tout". Elle y interprète Suzanne Stone, une jeune femme qui pour atteindre son rêve et devenir une star du petit écran, est prête à tout. Même à faire disparaître son mari. Ce film révèle l'actrice qui devient plébiscitée à Hollywood. Grâce à ce rôle, elle reçoit un Golden Globe. Elle tourne alors dans le troisième volet de la saga Batman, "Batman Forever". Elle y côtoie Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey.
NICOLE KIDMAN

En 1996, Elle tourne sous la direction de Jane Campion avec John Malkovich et Shelley Duvall, "Portrait de femme" et obtient un succès critique du film. Elle rejoint ensuite George Clooney dans "Le Pacificateur" où elle interprète une responsable de la sécurité nucléaire à Washington, qui se voit confier la direction des recherches. On lui adjoint un coéquipier aux méthodes très personnelles mais efficaces, le lieutenant-colonel Tom Devoe.


Elle tourne alors avec son mari Tom Cruise pendant un an sous la direction de Stanley Kubrick "Eyes Wide Shut". Stanley Kubrick, perfectionniste absolu, fait faire des journées de seize heures. Tom Cruise en fait un ulcère. Une crise de nerfs aussi, puisqu'il faillit tout quitter en cours de production. Cette « impression de tournage sans fin faisait pression » sur le couple. D'autant que les médias londoniens, tabloïds en tête, traquent le couple et lancent de nombreuses rumeurs : Tom Cruise serait déguisé en drag-queen, le couple aurait eu affaire à des sexologues pour jouer leurs rôles... Cruise et Kidman, qui ont vu le film en mars juste avant la mort de Kubrick, sont sous le choc en sortant de la projection. Après le choc, elle reconnaît que le film suscitera la polémique et finalement qu'elle en est très fière. Les deux confirment que Kubrick n'a subi aucune pression, et que le film est tel qu'il le voulait. Aujourd'hui, ils assument leurs rôles de représentants de ce testament visuel.

NICOLE KIDMAN
Son film suivant "Les Ensorceleuses", est une fable comique et noire racontant l'histoire de deux sœurs magiciennes et d'une malédiction qui fait mourir prématurément les hommes dont elles ont le malheur de tomber amoureuses. Elle voulait ensuite prendre des vacances avec son mari mais accepta finalement le rôle de la sorcière Gillian Owens, la sœur de Sally. Elle a avoué qu'elle ne supportait pas les tics de sa compagne, Sandra Bullock. Le titre québécois de ce film est "Amour et Magie".
 
NICOLE KIDMAN
Elle se démène pour obtenir le rôle principal de la comédie musicale de Baz Luhrmann, "Moulin Rouge !". Le film se situe à la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Époque. un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre. Il découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il est embauché pour écrire un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge. C'est là qu'il tombe amoureux de la star du prodigieux cabaret. Mais malheureusement, un parrain de la pièce de théâtre du Moulin Rouge ne l'entend pas de cette oreille. Le film est présenté au 54e Festival de Cannes et lui permet de devenir l'héroïne de la croisette


Après le succès de "Moulin Rouge !", elle signe avec Alejandro Amenabar pour le thriller surnaturel "Les Autres". Elle interprète une femme dont le mari n'est pas revenu du front. Celle-ci élève ses deux enfants dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec elle et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale: aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre.
 

Elle a été choisie pour être le nouveau visage du parfum N° 5 de Chanel dans la prochaine campagne de la célèbre marque. Retenue « pour son exceptionnelle élégance et pour sa capacité à incarner l'esprit et la modernité de Chanel », elle a retrouvé pour l'occasion le réalisateur Baz Luhrmann, approché pour « concevoir, réaliser et produire la campagne pour Chanel ». La publicité télévisée réalisée sera d'ailleurs la publicité la plus chère de l'histoire.NICOLE KIDMAN

NICOLE KIDMAN
En févier 2001 elle se sépare de Tom Cruise. La rupture de l'un des couples les plus glamours de Hollywood n'a pas laissé indifférente l'Église de Scientologie, dont il est le plus célèbre représentant. C'est ainsi qu'elle a invité les deux vedettes à se réconcilier, leur conseillant même de mettre par écrit leurs problèmes et ressentiments afin qu'ils parviennent à résoudre leurs différends. Mais l'histoire d'amour de ce couple qui a duré pendant plus de dix ans s'est arrêtée là. Elle gagne le procès du divorce et touche 65 millions de dollars.


Elle devait ensuite tourner "Panic Room" de David Fincher, Mais elle du abandonné le projet alors que le tournage avait débuté depuis trois semaines à cause d'une blessure au genou, qui avait perturbé le tournage de ses deux films précédents et ne permettant pas de répondre à la demande physique de son rôle. Le rôle principal revint à Jodie Foster. Elle fera tout de même un caméo en prêtant sa voix à la compagne de l'ex-mari de Meg
 

Pour son film suivant, elle tourne aux côtés de Vincent Cassel dans le film "Nadia". Mais le film, à petit budget est un échec. Elle  retrouve le succès en s'enlaidissant avec le drame "The Hours" de Stephen Daldry, pour lequel elle obtient l'Oscar, le Golden Globe, le BAFTA de la Meilleure actrice pour son rôle de Virginia Woolf, une écrivaine du début des années 1940 luttant contre une dépression qui la guette.
 
NICOLE_KIDMAN_023
En 2003, elle revient au Festival de Cannes  pour présenter "Dogville", de Lars von Trier. L'histoire est narrée par John Hurt en neuf chapitres et se déroule dans un décor minimal : quelques murs et meubles sont placées sur scène, le reste étant simulé par des lignes blanches tracées par terre, ainsi qu'une légende pour certains objets. Le film fait sensation mais ne remporte aucun prix, malgré des rumeurs de Palme d'or et de Meilleure interprétation féminine pour elle. Le film est un échec.

NICOLE_KIDMAN9Elle refuse d'endosser le costume de Catwoman . Elle tourne avec Anthony Hopkins "La Couleur du mensonge" de Robert Benton. Malgré d'excellentes critiques de presses et du public, le film st un échec financier. Elle retrouve le succès avec "Retour à Cold Mountain" de Anthony Minghella aux coté de Jude Law et Renée Zellweger, c'est un film de guerre se déroulant dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession..


Elle a donné de l'argent pour des candidats du Parti démocrate et a soutenu la campagne de John Kerry en 2004. À cause de problèmes d'agenda, elle abandonne alors le projet "Manderlay", suite de "Dogville" et de la trilogie U.S.A. de Lars von Trier. Elle a été remplacée par Bryce Dallas Howard, la fille de Ron Howard.


Elle est ensuite l'héroïne du remake de "The Stepford Wives," "Et l'homme créa la femme", où elle combat les femmes cyborg, sous la direction de Frank Oz. Elle interprète une femme à qui tout réussit: un mari aimant, deux beaux enfants, une vie parfaite, mais qui perd un jour son poste et découvre que son mariage bat de l'aile.

NICOLE_KIDMAN_023
Elle interprète une femme qui a mis des années à se remette de la mort de son mari dans "Birth" de Jonathan Glazer. L'année suivante, elle retrouve Sydney Pollack dans son film "L'interprète"  et devient une interprète à l'ONU qui surprend par hasard une conversation révélant un complot contre un chef d'État africain. Traquée par des tueurs, elle est placée sous la protection d'un agent fédéral.
 
 NICOLE_KIDMAN_023
La même année, elle reprend le rôle d'Elizabeth Montgomery dans l'adaptation au cinéma de "Ma sorcière bien-aimée", alors que Will Ferrell s'est glissé sous les traits de son mari, interprété de 1964 à 1968 par Dick York et de 1969 à 1972 par Dick Sargent. Légèrement modifié, le scénario narre l'histoire d'Isabel, belle sorcière déterminée à vivre sans sorcellerie, qui part à Hollywood afin de trouver l'amour parmi les mortels. Elle y rencontre Jack, un acteur qui la persuade de jouer à ses côtés dans le remake de la célèbre série Ma sorcière bien aimée.


Elle prête ses traits à un personnage ayant réellement existé, la photographe américaine Diane Arbus, dans "Fur - Un portrait imaginaire de Diane Arbus" de Steven Shainberg. Le film, d'après le livre Diane Arbus: a biography narre l'histoire tragique de cette célèbre photographe américaine, connue pour ses portraits étranges et dérangeants de handicapés mentaux et de personnes obèses, qui mit fin à ses jours en 1971. Elle partage l'affiche avec Robert Downey Jr..

Nicole Kidman
Elle tourne un film d'animation  et prête sa voix au film d'animation "Happy Feet". Tout comme Robin Williams, Elijah Wood et Brittany Murphy. En 2005, la Warner a mis en chantier un nouveau remake du classique de science-fiction de Don Siegel, "L'Invasion des profanateurs de sépultures", intitulé "Invasion". Aux côtés de Daniel Craig, elle y interprète une psychiatre qui assiste à une vague de phénomènes aberrants après l'explosion d'une navette spatiale dans le ciel américain. Durant le tournage, alors qu'elle se trouve dans une voiture tractée par une remorque, le chauffeur-cascadeur perd le contrôle et envoie le véhicule percuter un poteau. Elle est blessée et transportée au centre hospitalier Cedars Sinai Medical. Le film est un échec.
Nicole Kidman, Clive Owen

Le 25 juin 2006, elle  épouse le chanteur de musique country Keith Urban dans une chapelle de Manly, cité balnéaire surplombant la baie de Sydney. Sa première union avec Tom Cruise n'avait jamais été reconnue par l'Église. L'actrice a donc pu épouser Keith Urban au sein de l'Église catholique. De nombreux fans ont fait le voyage afin d'apercevoir leur actrice favorite. Les paparazzi du monde entier s'étaient donné rendez-vous devant la chapelle, mais ont été tenus à distance par les membres de la sécurité. Un chapiteau a été dressé pour y accueillir les 230 convives triés sur le volet, parmi lesquels Russell Crowe, Hugh Jackman, Baz Luhrmann ou encore Naomi Watts. Afin de calmer la pression autour de la cérémonie, les mariés ont accepté par la suite de diffuser, gratuitement, des photos de la cérémonie via l'agence de presse australienne AAP. Elle est déjà maman de deux enfants adoptifs Isabella et Connor, et son mari ont confirmé qu'ils attendaient leur premier enfant dans le magazine Daily Mail.


Le mercredi 25 janvier 2006, elle a été nommée ambassadrice du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM)  pour défendre les droits des femmes et l'égalité des sexes dans le monde, et plus particulièrement pour lutter contre les violences faites à l'encontre des femmes.
Nicole Kidman
Elle joue ensuite avec Jack Black dans le film "Margot va au mariage" de Noah Baumbach. Une écrivain à succès installée à New York rend visite, en compagnie de son fils, à sa sœur qui vit dans la maison où toutes deux ont grandi. Son nom figurait dans une publicité du Los Angeles Times du 17 août 2006 qui condamnait le Hezbollah et le Hamas et qui soutenait la politique d'Israël dans le conflit israélo-libanais de 2006.
Nicole Kidman
Elle rejoint ensuite l'univers magique de Philip Pullman dans "À la croisée des mondes : La Boussole d'or", où elle retrouve Daniel Craig. Le film est un énorme succès. En 2007, on la voit à la télévision dans différents pays (dont la France) pour la publicité du jeu Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? sur Nintendo DS.

Elle retrouve Baz Luhrmann pour "Australia". L'histoire se passe dans le Nord de l'Australie au début des années 1940, une aristocrate britannique hérite d'un ranch. Elle fait appel à un cow-boy local pour l'aider à s'occuper de son troupeau, alors que les Japonais bombardent Darwin... Durant le tournage, elle a sauvé la vie de son partenaire Hugh Jackman en lui enlevant de sa jambe un scorpion reconnu pour être très dangereux.

En 2009, Elle rejoint la distribution pharaonique composée de Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Judi Dench, Sophia Loren et Kate Hudson pour "Nine" de Rob Marshall qui relate la vie de Guido Contini, le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes. Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maîtresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Elle incarne la muse de Guido, et interprète la chanson "Unusual Way". cette version filmée du musical de Broadway est un échec financier.

Nicole Kidman
En 2009, on la voit à la télévision dans une publicité pour la boisson gazeuse Schweppes dans laquelle elle prononce la phrase "What did you expect?" (à quoi vous attendiez-vous?).

Le 17 janvier 2011, Nicole Kidman et son mari annoncent la naissance de leur deuxième fille, Faith Margaret Kidman-Urban, née le 28 décembre 2010 à Nashville, Tennessee d'une mère porteuse. Elle sera nommée à l'oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans drame intimiste "Rabbit Hole" de John Cameron Mitchell. Elle interprète la comédie "Le Mytho - Just Go With It" avec Adam Sandler et est à l'affiche du thriller "Effraction" de Joel Schumacher, l'un des naufrages critique et financier les plus retentissants de l'histoire du cinéma.  Nicole Kidman

En 2012, elle revient à Cannes pour présenter un rôle totalement à contre-emploi dans "Paperboy" de Lee Daniels dans lequel elle incarne une mère qui doit faire face au deuil de son enfant.  mais aussi "Hemingway & Gellhorn" de Philip Kaufman pour lequel elle est nommée pour la première fois aux Emmy Award pour son rôle de Martha Gellhorn en tant que Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

En mai 2012 les aînés de Nicole annoncent dans une interview "ne plus avoir beaucoup de contact". Car ils vivent à Los Angeles avec leur père et Katie Holmes (l'ex-femme de Tom Cruise) et leur demi-sœur Suri.

En 2013, elle est engagée par le Coréen Park Chan-wook pour jouer dans "Stoker" ; elle y incarne la mère de Mia Wasikowska aux prises avec un oncle étrange un peu trop... charmeur . Elle est membre du jury officiel du 66ème Festival international de Cannes présidé par Steven Spielberg.

Nicole Kidman, Clive OwenElle devient ensuite la princesse Grace Kelly au coté de Tim Roth en prince Rainier III dans "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan.
 
 
 
 
 
 
 Nicole Kidman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nicole Kidman






 Nicole Kidman

 

 

 NICOLE KIDMAN

 

 

 NICOLE KIDMAN

 

 

 

 

 

 NICOLE KIDMAN

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité