Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

VIDYA BALAN

Index de l'article
VIDYA BALAN
Sa filmographie
Toutes les pages

VIDYA BALANActrice indienne

Née le 1er janvier 1978, Vidya Balan vient d'une famille tamoule au Kerala. Après l'obtention d'un diplôme de sociologie, elle commence sa carrière en tournant des clips vidéos, des feuilletons et des publicités, avant son apparition dans des longs métrages. Elle obtient dès 16 ans un rôle dans la sitcom indienne "Hum Paanch". Sur le conseil de ses parents, la comédienne en herbe quitte toutefois les plateaux pour se consacrer à ses études ; c'est après avoir obtenu un Master de Sociologie à l'université de Bombay qu'elle peut de nouveau envisager une carrière au cinéma.

VIDYA BALAN
Elle fait ses débuts dans le film bengali "Bhalo Theko"  en 2003  pour lequel elle reçoit les éloges des critiques. En 2005, son interprétation dans "Parineeta",  son premier film en hindi, lui permet de remporter le Filmfare Award du meilleur espoir féminin ainsi qu'une nomination au Filmfare Award de la meilleure actrice.

VIDYA BALANEn 2006, variant ses rôles, elle connait son premier succès commercial avec "Lage Raho Munna Bhai" de Rajkumar Hirani, suivi en 2008 de "Heyy Babyy" et "Bhool Bhulaiya". En 2009, elle apparaît dans "Paa" de R.Balki, où son interprétation d'une mère élevant seule un enfant atteint de la progéria lui vaut les louanges des critiques et finalement l'obtention du Filmfare de la meilleure actrice. En 2010, on la voit dans "Ishqiya" réalisé par Abhishek Chaubey et produit par Vishal Bhardwaj.

Elle est particulièrement remarquée en 2011 où elle interprète deux rôles marquants. Dans "No One Killed Jessica", aux côtés de Rani Mukherjee, elle se bat contre l'establishment et la corruption pour rendre justice à sa sœur assassinée par un riche héritier .

Dans "The Dirty Picture" elle incarne la sulfureuse actrice indienne Silk Smitha utilisant ses charmes pour réussir dans le milieu du cinéma. Les deux films reçoivent un excellent accueil critique et public, le dernier permettant lui permettant de rafler la majorité des prix de la meilleure actrice décernés en Inde.

En 2012, dans "Kahaani"elle part, enceinte, à la recherche de son mari disparu. En 2013, elle est membre du jury du 66e Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg. Le prochain film de Vidya Balan est une comédie décalée intitulée "Ghanchakkar", qui sortira dans les salles du monde entier en juin 2013. Elle tourne actuellement dans la comédie romantique "Shaadi Ke Side Effects", dont la sortie est prévue en décembre 2013.

 VIDYA BALAN

 

 VIDYA BALAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité