Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

REGIS WARGNIER

Index de l'article
REGIS WARGNIER
Sa filmographie
Toutes les pages

REGIS WARGNIERRéalisateur, producteur et scénariste français

Né le 18 avril 1948 à Paris, Régis Wargnier Obtient une licence de Lettre et une maitrise de grec. Sa rencontre avec Claude Chabrol est déterminante ; il effectue avec lui son premier stage sur le tournage de La décade prodigieuse. Il devient alors tour à tour assistant metteur en scène, assistant à la caméra puis régisseur général.

REGIS WARGNIERIl commence sa carrière au cinéma comme réalisateur de seconde équipe dans "La Femme en bleu" de Michel Deville. Deux ans plus tard, il travaillera sur le film "Nada" de Claude Chabrol avec qui il tournera dans la foulée deux téléfilms de l'anthologie Nouvelles d'Henry James "Le banc de la désolation" et "De Grey". Pour le même projet, il sera régisseur sur le film "Un jeune homme rebelle" de Paul Seban.

Il enchaîne ensuite avec "Le Grand Frère" et "Le Bon Plaisir" de Francis Girod. En 1986, il réalise son premier film, "La Femme de ma vie" où il brosse le portrait d'un violoniste en proie à l'alcoolisme qui lui vaut le César de la meilleure première œuvre. Il tourne ensuite "Je suis le seigneur du château" qui joue sur le lyrisme des rêves d'enfant.
REGIS WARGNIER
En 1992 la fresque historique et romanesque "Indochine", qui rencontre un large succès en France et à l'international et lui vaut de remporter l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et cinq Césars, dont celui de la meilleure actrice attribué à Catherine Deneuve et du meilleur second rôle pour Dominique Blanc. En 1995, il réunit Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et Jean-Claude Brialy dans "Une femme française", l'histoire d' une femme dont le mari est fait prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale

En 1999, Régis collabore à nouveau avec Catherine Deneuve pour "Est-Ouest", également interprété par Sandrine Bonnaire et Oleg Menchikov, qui revient sur les années sombres du stalinisme. Dans les années 2000, il se lance dans un tout autre sujet. Il se consacre aux grands sportifs tels Haïlé Gebresélassié ou Hicham El Guerrouj, pour tourner "Cœurs d'Athlètes" et et "D'or et d'argent" diffusé sur France 2 en 2003 et en 2004 et co-réalisés avec Patrick Montel, journaliste sportif. En 2001 il apparait dans le film de Brian de Palma "Femme fatale"en tant qu’acteur, il interprète son propre rôle.  En 2002, il est membre du jury du festival de Cannes

Il revient au cinéma en 2005, avec "Man to Man", un film fleuve sur la tolérance et l'acceptation de l'autre qui réunit Joseph Fiennes et Kristin Scott Thomas. Il adapte ensuite le polar de Fred Vargas, "Pars vite et reviens tard", qui lui fait retrouver l'actrice vietnamienne, Linh Dan Pham, qu'il avait rencontrée sur "Indochine" qui joue ici l'amante du héros interprété par José Garcia. En 2008, il est Président du jury du Festival CinémaScience.

Il est élu à l'Académie des beaux-arts le 4avril 2007 au fauteuil d’Henri Verneuil (1920-2002). Reçu cinq ans plus tard le 1er février 2012, délai sans précédent dans les annales de l'Académie.
Cyril Descours, Régis Warnier
Passionné d'athlétisme, il consacre enfin en 2011 un long métrage à cette discipline dans "La Ligne droite" avec Rachida Brakni et Cyril Descours où il suit le parcours d'un jeune sportif aveugle. Il est Président du jury du Festival international du film policier de Beaune. En 2013 il est membre du jury Caméra d'or présidé par Agnès Varda au 66ème festival de Cannnes.
 
 REGIS WARGNIER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 REGIS WARGNIER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)








 

Recherche Google

Publicité