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JOHN WILLIAM

Index de l'article
JOHN WILLIAM
Son Oeuvre
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Compositeur, Acteur, chef d'orchestre et pianiste américain

Né le 8 février 1932 à New York, John Williams est le Fils d'un percussionniste professionnel, pour CBS Radio et dans le Raymond Scott Quintet. , il découvre très tôt la musique  et commence à apprendre le piano à 7 ans, puis apprend le trombone, le tuba, la trompette. A quinze ans, il mène déjà son propre groupe de jazz et s'essaie à l'arrangement; tout au long de sa jeunesse, il compose des pièces pour pianos, puis lorsqu'il apprend la théorie, se met à les orchestrer. Il crée à 19 ans sa première œuvre, une sonate pour piano, néanmoins, il ne pense pas pouvoir vivre en composant, et n'en a pas l'intention. Il se consacre donc à ses études de piano.

Il rejoint l'UCLA et le Los Angeles City College; il étudie l'orchestration avec Robert van Eps, de la MGM, et auprès de Mario Castelnuovo-Tedesco, et profite de trois ans à l'US Air Force pour diriger. Il suit ensuite l'enseignement de Rosina Lhevinne, à la Juilliard School, afin de perfectionner ses talents de pianiste. Il vit alors de ses cachets de pianiste de jazz, mais elle l'encourage à se consacrer à l'écriture. Il retourne dès lors à Los Angeles.

Il compose dans les années 1950 plusieurs œuvres de jazz. À Hollywood, il commence comme pianiste de studio, et il accompagne des séries TV - comme "Peter Gunn" en 1958 - ou des films, comme "South Pacific" toujours en 1958, "Some Like It Hot" en 1959, "The Apartment" en 1960 et "To Kill a Mockingbird" en 1962.

Il se lie d'amitié avec Bernard Herrmann, le compositeur d'Hitchcock. À 24 ans, il intègre l'équipe d'arrangeurs de la Columbia, puis de la Twentieth Century Fox où il travaille pour Alfred Newman et Lionel Newman, Dimitri Tiomkin, Franz Waxman, et d'autres compositeurs de l'Âge d'Or. Parallèlement, il travaille avec Vic Damone, Doris Day, et Mahalia Jackson. Il rencontre Barbara Ruick, actrice et chanteuse qu'il épouse.

Son travail d'arrangeur lui ouvre les portes de l'écriture et il commence à composer pour la télévision "Checkmate" en 1960, "Alcoa Premiere" en 1961, "Gilligan's Island" en 1964, "Lost in Space" en 1965, "Land of the Giants" en 1968, et surtout "Heidi" en 1968 et "Jane Eyre" en 1970, qui lui vaudront d'être récompensé aux Emmy Awards.

En 1959 il passe au grand écran, avec "Daddy-O" et "Because They're Young" l'année suivante. Il se confine aux comédies. Mais grâce au film de William Wyler "Comment voler un million de dollars" en 1966, il s'ouvre les portes de projets plus ambitieux.

En 1965, il compose l'"Essay for strings". Créée à Pittsburgh en 1965 par André Previn, cette pièce pour cordes est composée de manière expressive, l'introduction donne le ton et démontre une forte maturité pour un compositeur aussi jeune. Cette œuvre montre un talent étonnant de la part du jeune John Williams et est un signe avant-coureur des œuvres orchestrales à venir. La même année, il compose son prélude et fugue, d'une durée de neuf minutes environ.

En 1966, il compose sa première et seule symphonie (à ce jour), à la demande de Bernard Herrmann. Elle est créée deux ans plus tard avec le Houston Symphony Orchestra, sous la direction d'André Prévin. L'œuvre est constituée de trois mouvements Allegro, Andante Sostenuto, Maestoso ; Allegro ; Risoluto. Après sa première européenne avec le LSO en 1971 (sous la direction de Prévin),

En 1968, il compose sa "Sinfonietta pour ensemble à vents". D'une durée de 18 minutes, l'œuvre découpée en trois mouvements est écrite pour une grande section à vents, la petite symphonie est caractérisée par les saisissantes sonorités des longues lignes mélodiques qui contrastent avec les subtiles touches de jazz.

Il compose son Concerto pour flûte et orchestre en 1969. Il est composé d'un seul mouvement de 15 minutes environ. L'accompagnement ne comporte aucun instrument à vent mais des cordes, un piano, un célesta, des harpes et des percussions. Il est inspiré de la flûte japonaise shakuhachi, dont il cherche à imiter le style.

À la fin des années 1970, Arthur Fiedler, chef du légendaire Boston Pops Orchestra, tombe malade et on lui propose alors de le remplacer lors de plusieurs concerts. À la mort de Fiedler en 1980, André Previn convainc le comité de l'orchestre de prendre le compositeur comme chef. Il accepte, et lors de son premier concert, sont présents comme invités R2-D2 et C-3PO. Il y joue, de plus, en avant première, les principaux leitmotive de L'Empire contre-attaque.

Grâce à son adaptation musicale, en 1971, de "Un violon sur le Toit", de Jerry Bock Williams gagne son premier oscar. C'est aussi sa première expérience avec le violon en tant qu'instrument solo. Ses arrangements contiennent en effet de nombreux solos pour violon, joué par le virtuose Isaac Stern.

Il consacre alors les années 1970 aux films catastrophes "L'Aventure du Poséidon" en 1972, en Tremblement de terre et "La Tour infernale". en 1974. Toutefois, c'est son travail particulièrement innovant sur "Reivers" en 1969 et "Images" en 1972 qui impressionnent Steven Spielberg, lequel prépare alors son premier film, "Sugarland Express".

En 1974, la femme de Williams, Barbara Ruick, meurt. Il compose alors un concerto pour violon à sa mémoire. Il commence la composition la même année, et la finit en 1976. Néanmoins, l’œuvre n'est créée que cinq ans plus tard, en 1981, par Mark Peskanov (violon) et le Saint Louis Symphony Orchestran 2 sous la direction de Leonard Slatkin.

Sa composition  pour "Les Dents de la mer" en 1975 de  Steven Spielberg lui fait gagner son deuxième Oscar de la meilleure musique de film, il devient un compositeur de premier plan; les deux hommes ne se sépareront plus, établissant la plus formidable équipe du cinéma:

George Lucas envisageait, pour "Star Wars", de recourir à une bande originale proche de celle de 2001, l'Odyssée de l'espace, à savoir une collection de morceaux préexistants; il pensait que seules des œuvres classiques pouvaient convenir au genre de la saga épique. À l'image de 2001, il avait songé à un film quasi muet, idée que l'on retrouve dans sa mise en scène, mais Steven Spielberg le convainc d'utiliser les talents du compositeur. était attaché à son idée de départ d'œuvres classiques, il lui demande de s'inspirer de Felix Mendelssohn, Piotr Tchaïkovski, Gustav Holst et surtout Richard Wagner. La bande originale est la meilleure vente jamais réalisée d'une musique de film, transfigure complètement le film réalisé avec peu de moyens, des acteurs parfois peu convaincants voire réticents (Alec Guinness détestait ouvertement son rôle d'Obi-Wan Kenobi, dont il qualifiait les lignes de banales), des effets spéciaux spectaculaires pour l'époque, le film remporte un succès mondial, en partie grâce au compositeur.

Les cinq ans qui suivent sont marqués par sa musique toujours grandiose et cuivre Furie (1978), Superman (1978), 1941 (1979), Les Aventuriers de l'arche perdue (1981). Une expérience, Heartbeeps (1981). Avec E.T. l'extra-terrestre (1982), il obtient son quatrième Oscar. Il travaille sur La Rivière (1984), Empire du soleil (1987), Voyageur malgré lui (1988), et Né un 4 juillet (1989). En parallèle, il retourne à la télévision.

Attiré par une retraite bien méritée, il se fait plus rare, d'autant qu'il vient d'achever Jurassic Park (1993) et une grande partition, la Liste de Schindler (1993). Mais son travail trouve un regain d'intérêt (il se voit parodié dans Les Simpson (1989) et il reparaît avec deux Maman, j'ai raté l'avion (1990, 1992), JFK (1991), Nixon (1995), Sleepers (1996), Sept ans au Tibet (1997), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Les Cendres d'Angela (1999) et enfin La Menace fantôme (1999).

Il renonce alors à ralentir la cadence. Sa collaboration avec Spielberg et Lucas s'intensifie "A.I. Intelligence artificielle" en 2001, "Star Wars L'Attaque des clones", "Minority Report" et  "Arrête-moi si tu peux" en 2002.

En 2005, son ultime collaboration avec George Lucas," La Revanche des Sith", qui marque la fin de la Saga Star Wars, introduit une tonalité sombre cadrant bien avec l'intrigue tragique du film. Certains morceaux s'apparentent à des lamentations l'orchestre, plutôt que de condamner la « trahison » d'Anakin Skywalker, pleure sur son tragique destin et sur celui de tous ceux qui vont connaître le malheur par sa faute.

En 2008, il retrouve la célèbre "Raiders March (Marche des Aventuriers)" pour "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal", quatrième volet de la Saga. En 2011, il signe la musique du premier film d'animation de Spielberg "Les Aventures de Tintin Le Secret de La Licorne", où, parmi une orchestration traditionnelle, on retrouve des thèmes jazzy, rythmé et cuivré. La même année, il compose la bande originale de "Cheval de guerre".

Aujourd'hui, il se tourne plus vers ses œuvres concertantes et symphoniques, d'autant qu'il a arrangé son travail pour la saga Harry Potter. Il a composé la bande originale de "Harry Potter à l'école des sorciers" en 2001, "Harry Potter et la Chambre des secrets" en 2002 et plus sombre, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" en 2004.

Son fils, Joseph Williams a été le chanteur du groupe Toto sur leurs 6ème et 7ème album Fahrenheit et The Seventh One parus en 1986 et 1988.

 
Ses Œuvres

Musique de films
- 1958 Daddy-O de Lou Place
- 1960 I Passed for White de Fred M. Wilcox
- 1960 Because They're Young de Paul Wendkos
- 1961 Le Dernier Passage (The Secret Ways) de Phil Karlson
- 1961 Stark Fear de Ned Hockman
- 1962 Bachelor Flat de Frank Tashlin
- 1963 Le Seigneur d'Hawai de Guy Green
- 1963 Gidget Goes to Rome de Paul Wendkos
- 1964 À bout portant de Don Siegel
- 1965 The Katherine Reed Story (court métrage) de Robert Altman
- 1965 None But the Brave de Frank Sinatra
- 1965 L’Encombrant Monsieur John de Jack Lee Thompson
- 1966 Rancho Bravo d'Andrew V. McLaglen
- 1966 Comment voler un million de dollars de William Wyler
- 1966 Les Plaisirs de Pénélope d'Arthur Hiller
- 1966 Not With My Wife, You Don't! de Norman Panama
- 1966 The Rare Breed d'Andrew V. McLaglen
- 1967 La Vallée des poupées de Mark Robson
- 1967 A Guide for the Married Man
- 1967 Fitzwilly de Delbert Mann
- 1969 Reivers de Mark Rydell
- 1969 La Boîte à chat de Mark Robson
- 1969 Goodbye, Mr. Chips de Herbert Ross
- 1970 Jane Eyre de Delbert Mann
- 1971 Un violon sur le toit de Norman Jewison (adaptation et direction musicale)
- 1972 Les Cowboys de Mark Rydell
- 1972 Tom Sawyer (orchestration et direction musicale) de Don Taylor
- 1972 Images de Robert Altman
- 1972 L'Aventure du Poséidon de Ronald Neame
- 1972 Pete 'n' Tillie de Martin Ritt
- 1973 Permission d'aimer de Mark Rydell
- 1973 Le Privé de Robert Altman
- 1973 La Chasse aux diplômes de James Bridges
- 1973 Le Fantôme de Cat Dancing de Richard C. Sarafian
- 1974 Sugarland Express de Steven Spielberg
- 1974 Conrack de Martin Ritt
- 1974 Tremblement de terre de Mark Robson
- 1974 La Tour infernale de John Guillermin et Irwin Allen
- 1975 Les Dents de la mer de Steven Spielberg
- 1975 La Sanction de Clint Eastwood
- 1976 Complot de famille d'Alfred Hitchcock
- 1976 La Bataille de Midway de Jack Smight
- 1976 Missouri Breaks d'Arthur Penn
- 1977 Star Wars, épisode IV Un nouvel espoir de George Lucas
- 1977 Rencontres du troisième type de Steven Spielberg
- 1978 Superman de Richard Donner
- 1978 Les Dents de la mer 2 de Jeannot Szwarc
- 1978 Furie de Brian De Palma
- 1979 1941 de Steven Spielberg
- 1979 Dracula de John Badham
- 1980 Star Wars, épisode V L'Empire contre-attaque de Irvin Kershner
- 1980 L'Enfer des armes de Tsui Hark (réuitlisation d'un morceau de Star Wars, épisode V L'Empire contre-attaque)
- 1981 Les Aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg
- 1981 Heartbeeps d'Allan Arkush
- 1982 E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg
- 1982 Monsignor (film)
- 1983 Star Wars, épisode VI Le Retour du Jedi de Richard Marquand
- 1984 Indiana Jones et le Temple maudit de Steven Spielberg
- 1984 La Rivière de Mark Rydell
- 1986 Space Camp de Harry Winer
- 1987 Empire du soleil de Steven Spielberg
- 1987 Les Sorcières d'Eastwick de George Miller
- 1988 Voyageur malgré lui de Lawrence Kasdan
- 1989 Né un 4 juillet d'Oliver Stone
- 1989 Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg
- 1989 Always de Steven Spielberg
- 1990 Maman, j'ai raté l'avion de Chris Columbus
- 1990 Présumé innocent d'Alan J. Pakula
- 1990 Stanley et Iris de Martin Ritt
- 1991 Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg
- 1991 JFK d'Oliver Stone
- 1992 Maman j'ai encore raté l'avion de Chris Columbus
- 1992 Horizons lointains de Ron Howard
- 1993 Jurassic Park de Steven Spielberg
- 1993 La Liste de Schindler de Steven Spielberg
- 1995 Nixon de Oliver Stone
- 1995 Sabrina de Sydney Pollack
- 1996 Sleepers de Barry Levinson
- 1997 Le Monde perdu Jurassic Park de Steven Spielberg
- 1997 Amistad de Steven Spielberg
- 1997 Rosewood de John Singleton
- 1997 Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud
- 1998 Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg
- 1998 Ma meilleure ennemie  de Chris Columbus
- 1999 Les Cendres d'Angela d'Alan Parker
- 1999 Star Wars, épisode I La Menace fantôme  de George Lucas
- 2000 The Patriot, le chemin de la liberté de Roland Emmerich
- 2001 A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg
- 2001 Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus
- 2002 Star Wars, épisode II L'Attaque des clones de George Lucas
- 2002 Minority Report de Steven Spielberg
- 2002 Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg
- 2002 Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus
- 2004 Le Terminal de Steven Spielberg
- 2004 Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuarón
- 2005 Star Wars, épisode III La Revanche des Sith de George Lucas
- 2005 La Guerre des mondes de Steven Spielberg
- 2005 Mémoires d'une geisha de Rob Marshall
- 2006 Munich de Steven Spielberg
- 2008 Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg
- 2011 Les Aventures de Tintin Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg
- 2011 Cheval de guerre de Steven Spielberg


Concert
- 1969 Concerto pour flûte et orchestre
- 1976 Concerto pour violon et orchestre no 1
- 1985 Concerto pour tuba et orchestre
- 1991 Concerto pour clarinette et orchestre
- 1993 Trois pièces pour violon et orchestre tirées de La liste de Schindler (il existe un réduction pour piano et violon)
- 1994 Concerto pour violoncelle et orchestre, créé par Yo-Yo Ma
- 1995 Concerto pour basson et orchestre « The Five Sacred Trees », créé par Judith LeClair
- 1996 Concerto pour trompette et orchestre, créé par Michael Sachs
- 1997 Élégie pour violoncelle et piano, arrangée en 2002 pour violoncelle et orchestre, inspirée de thèmes de Sept ans au Tibet
- 2000 Concerto pour violon et orchestre no 2 « Treesong »
- 2002 Heartwood, esquisses lyriques pour violoncelle et orchestre
- 2003 Concerto pour cor et orchestre, créé par Dale Clevenger, cor solo de l'orchestre de - Chicago
- 2007 Concerto pour alto et orchestre
- 2009 Concerto pour harpe et orchestre
- 2009 Stargazers, œuvre concertante pour harpe et orchestre inspiré de ET and Me
- 2011 Concerto pour hautbois et orchestre

Célébrations
- 1980 Jubilee 350 Fanfare, pour le 350e anniversaire de la ville de Boston.
- 1984 Olympic Fanfare and Theme, composée pour les Jeux de la XXIIIe olympiade à Los Angeles.
- 1986 Liberty Fanfare, pour le centenaire de la statue de la Liberté.
- 1987 A Hymn to New England
- 1988 For New York, composé pour les 70 ans de Leonard Bernstein.
- 1988 The Olympic Spirit, composé pour les Jeux de la XXIVe olympiade à Séoul.
- 1990 Celebrate Discovery, composé pour le 500e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique.
- 1993 Sound the Bells !, composé à l'intention de la princesse japonaise Masako Owada.
- 1996 Summon the Heroes, composé pour les Jeux de le XXVIe olympiade à Atlanta et le centenaire des Jeux olympiques de l'ère moderne.
- 1999 For Seiji, composé à l'intention de Seiji Ozawa pour son 25e anniversaire à la direction de l'orchestre symphonique de Boston.
- 2002 Call of the Champions, composé pour les XIXe Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake - City.
- 2003 Soundings, pour l'inauguration du Walt Disney Concert Hall.

Musique de chambre
- 1951 Sonate pour piano
- 1960 Quintette pour vents (inachevé)
- 1987 Devil's dance, pour violon et piano, composé pour Gil Shaham.
- 2001 Trois pièces pour violoncelle seul.
- 2007 Duo concertant pour violon et alto
- 2009 Air and Simple Gifts, quatuor composé pour l'investiture du 44e président des États-Unis Barack Obama, le 20 janvier 2009.
- 2011 Quatuor La Jolla pour violon, violoncelle, clarinette et harpe.
- 2012 Quatuor composé pour le Boston Symphony Orchestra

Réalisateur
- 2005 Hibernation (Court-métrage)
- 2005 Starfish hotel

Acteur
- 1954 Sabrina de Billy Wilder
- 1956 Une Cadillac en or massif de Richard Quine
- 1957 Une île au soleil de Robert Rossen
 - 1957 Témoin à charge de Billy Wilder
- 1957 La Blonde explosive de Frank Tashlin
- 1959 Ce monde à part de Vincent Sherman
- 1960 Piège à minuit de Vincent Sherman
- 1968 Evasion sur commande de Jack Smight

Récompenses
- 1972 Emmy award  pour "Jane Eyre"
- 1971 Oscar de la meilleure musique de film pour "Un violon sur le toit"
- 1972 Emmy award  pour "Heidi "
- 1975 Oscar de la meilleure musique de film pour "Les Dents de la mer"
- 1976 Golden Globe de la meilleure musique de film pour "Les Dents de la mer"
- 1976 Anthony Asquith Award de la meilleure musique pour "Les dents de la mer" et "La tour infernale"
- 1977 Oscar de la meilleure musique de film pour "Star Wars, épisode IV Un nouvel espoir"
- 1978 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour ""Star Wars, épisode IV Un nouvel espoir"
- 1978 Saturn Award de la meilleure musique pour "Star Wars, épisode IV Un nouvel espoir" et "Rencontres du troisième type"
- 1978 Golden Globe de la meilleure musique de film pour "Star Wars, épisode IV Un nouvel espoir"
- 1979 Anthony Asquith Award de la meilleure musique pour "La guerre des étoiles"
- 1979 GRAMMY award  du meilleur album musical pour "Rencontre du 3ème type "
- 1979 Saturn Award de la meilleure musique pour "Superman"
- 1981 Anthony Asquith Award de la meilleure musique pour "Superman"
- 1981 Anthony Asquith Award de la meilleure musique pour "L'empire contre-attaque"
- 1982 GRAMMY award  du meilleur album musical pour "L'empire contre-attaque "
- 1982 Saturn Award de la meilleure musique pour "Les Aventuriers de l'arche perdue
- 1982 Oscar de la meilleure musique de film pour "E.T. l'extra-terrestre"
- 1982 GRAMMY award  du meilleur album musical pour "Les aventuriers de l'arche perdue "
- 1983 Golden Globe de la meilleure musique de film pour "E.T. l'extra-terrestre"
- 1983 Saturn Award de la meilleure musique pour "E.T. l'extra-terrestre"
- 1983 BAFTA de la meilleure musique pour "E.T., l'extra-terrestre"
- 1983 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour "E.T., l'extra-terrestre"
- 1985 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour "Los Angeles 1984: Games of the XXIII Olympiad"
- 1989 BAFTA de la meilleure musique pour "L'Empire du soleil "
- 1993 Oscar de la meilleure musique de film pour "La Liste de Schindler"
- 1994 BAFTA de la meilleure musique pour "La liste de Schindler "
- 1995 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour "La liste de Schindler "
- 1999 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour "Il faut sauver le soldat Ryan"
- 2000 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour "Star wars: Episode I - La menace fantôme "
- 2002 Saturn Award de la meilleure musique pour "A.I. Intelligence artificielle"
- 2006 Golden Globe de la meilleure musique de film pour "Mémoires d'une geisha"
- 2006 Saturn Award de la meilleure musique pour "Star Wars, épisode III La Revanche des Sith"
- 2006 Anthony Asquith Award de la meilleure musique pour "Mémoires d'une geisha"
- 2007 GRAMMY award  de la meilleure composition instrumental pour "Munich"
- 2007 GRAMMY award  du meilleur album musical pour "Mémoires d'une geisha"
- 2009 GRAMMY award  de la meilleure composition musical pour "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal"


















 

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