Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

DANNY GLOVER

( 2 Votes )
Index de l'article
DANNY GLOVER
Sa filmographie
Toutes les pages

DANNY GLOVERActeur, Réalisateur, Producteur américain

Né le 22 juillet 1947 à San Francisco, Danny Lebern Glover s'intéresse au théâtre pendant ses études universitaires au San Francisco College. Après avoir fait son apprentissage au Black Actors' Workshop de l'American Conservatory Theater, il s'illustre dans de nombreux spectacles dont "Macbeth", "Suicide in B Flat" de Sam Shepard, et dans quatre pièces du dramaturge sud-africain Athol Fugard, dont "The Blood Knot" et "The Island".
DANNY GLOVER
En 1979, Danny Glover fait ses débuts au cinéma aux côtés de Clint Eastwood dans "L'Évadé d'Alcatraz" de Don Siegel. En 1985, après quelques années consacrées au petit écran, le comédien enchaîne trois compositions brillantes sous la direction de réalisateurs de renom. On le voit dans "Witness" de Peter Weir, "Silverado" de Lawrence Kasdan et surtout "La Couleur pourpre" de Steven Spielberg, qui le révèle auprès du grand public.

En 1987, c'est le triomphe public avec le film d'action "L'Arme fatale" de Richard Donner, où il inaugure son fameux duo avec Mel Gibson. La saga, composée de quatre films, donne très vite à l'acteur un capital sympathie indéniable auprès des spectateurs. Mais il cherche à se démarquer de l'image de ce flic massif proche de la retraite, en jouant notamment dans le film d'action "Predator 2" ou dans la comédie dramatique "Grand Canyon" de Lawrence Kasdan, " La Rage au cœur" de Bill Duke ou encore "Le Saint de Manhattan" de Tim Hunter.
DANNY GLOVER
En 1993, il accepte de tenir le rôle-titre d'un policier noir en pleine Apartheid dans le premier film de Morgan Freeman en qualité de réalisateur, "Bopha !". De plus en plus rare sur grand écran, il donne la réplique à Dennis Quaid dans le thriller "La Piste du tueur" en 1997, avant d'enchaîner sur le tournage de "Beloved" de Jonathan Demme, dans lequel il partage la tête d'affiche avec la présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, qu'il avait déjà côtoyé dans "La Couleur pourpre".

Philanthrope, il milite activement au service de sa communauté, et occupe actuellement les fonctions d’Ambassadeur auprès de l’UNICEF. Il a reçu, en récompense de ses efforts pour le bien public, le Marian Anderson Award 2002, le NAACP Chairman’s Award et le BET Lifetime Achievement Award 2004.. Il a fait un come-back triomphal à Broadway en 2003, dans la reprise de «Master Harold... and the Boys». Il a co-fondé en 2004 Louverture Films, LLC, dédiée au développement et à la production de films à vocation historique et sociale.

Après un petit rôle dans "La Famille Tenenbaum", comédie douce-amère signée Wes Anderson, l'acteur explore un tout autre registre avec le film d'horreur "Saw", puis confirme son goût de l'éclectisme en participant, en 2005, au "Manderlay" de Lars von Trier. En 2007, il est à l'affiche du biopic des Suprêmes, "Dreamgirls" entouré de Beyonce Knowles et Jamie Foxx, et prête sa voix au film d'animation "La Ferme en folie". La même année, il donne la réplique à Mark Wahlberg dans le film d'action "Shooter tireur d'élite", sous la direction d'Antoine Fuqua, le metteur en scène de "Training Day".DANNY GLOVER

Il a apporté publiquement son soutien au président vénézuélien Hugo Chavez. Ce dernier a annoncé vouloir financer deux films de Danny Glover. Parallèlement à sa carrière cinématographique (et à ses engagements politiques et humanitaires), Danny Glover interprète un second rôle récurrent dans la deuxième saison de "Brothers & Sisters".
DANNY GLOVER
Après un petit rôle dans "Soyez Sympas, Rembobinez" de Michel Gondry, il joue dans Blindness de Fernando Meirelles qu'il présente à Cannes pour l'ouverture du Festival 2008

En 2009, il interprète le président des États-Unis dans la superproduction "2012" de Roland Emmerich. L'année suivante, il est à l'affiche de "Death at a Funeral" de Neil LaBute, une comédie centrée sur les retrouvailles "pimentées" entre les membres d'une famille afro-américaine lors d'un enterrement, dans laquelle il retrouve Chris Rock, son partenaire de "L' Arme fatale 4". Depuis des années, il tente de produire son film "Toussaint", qui évoque la vie du résistant haïtien Toussaint Louverture.

Danny Glover est engagé à gauche. En 2010, il est présent en France pour soutenir les manifestants lors des grèves contre la réforme des retraites.

 

 

 

 DANNY GLOVER

 

 DANNY GLOVER

 

 

 

 

 

 

 DANNY GLOVER

 

 

 Danny Glover et le maire de Deauville

 

 

 

 

 DANNY GLOVER

 

 




Danny Glover et sa femme Asake Bomani








DANNY GLOVER







Danny Glover et sa femme Asake Bomani





Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

DANNY GLOVER








DANNY GLOVER







DANNY GLOVER



DANNY GLOVER



















 

Recherche Google

Publicité