Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SAMUEL BENCHETRIT

( 1 Vote )
Index de l'article
SAMUEL BENCHETRIT
Sa filmographie
Toutes les pages
SAMUEL BENCHETRITActeur, Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste français

Né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne, Samuel Benchetrit est le fils père serrurier. Il met un terme à sa scolarité à 15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle. Il accumule les petits emplois, il travaille en autre comme assistant photographe ou comme ouvreur de cinéma.

En 1995, il réalise son premier court-métrage "Saint valentin". En 2000, il publie son premier roman, Récit d’un branleur. Il réalise ensuite son deuxième court-métrage "Nouvelle de la tour L", une conversation dans une cité de banlieue qui fait le tour des festivals et lui permet donc de réaliser son premier long métrage.

Il est met en scène au théâtre “Poèmes à Lou” de Guillaume Appollinaire et dramaturge “Comédie sur un quai de gare”, avec Marie et Jean-Louis Trintignan. Cette dernière pièce le voit nommé au Molière 2001 du Meilleur dramaturge.
SAMUEL BENCHETRIT
Il passe au long métrage en 2003 avec la comédie "Janis et John", où il dirige sa compagne Marie Trintignant et François Cluzet. Cette comédie raconte comment une jeune femme paumée et un acteur ringard au chômage déguisés en sosies de Janis Joplin et de John Lennon montent une escroquerie qui va prendre une tournure inattendue. C'est d'ailleurs le dernier film de l'actrice, qui décède 3 mois après la fin du tournage.
SAMUEL BENCHETRIT
Il garde un souvenir douloureux de son adolescence, un thème souvent abordé dans ses romans, de plus en plus personnels. À 33 ans, il entame ainsi sa biographie en 5 tomes sous le titre "Les Chroniques de l’Asphalte", dont le 1er tome est paru en 2005 et le deuxième en 2007. Le troisième tome de la série sort en 2010. Il se consacre aussi à l'écriture de la pièce de théâtre Moins deux qu'il met en scène en 2005.

En 2008, il revient au cinéma avec "J’ai toujours rêvé d’être un gangster", pour lequel il dirige sa compagne Anna Mouglalis, Edouard Baer, Jean Rochefort et les chanteurs Arno et Alain Bashung. Un mélange de comédie et de film policier en noir et blanc, qui reçoit le prix du meilleur scénario au 27e Festival de Sundance 2008. L'affiche du film montre Anne et leur fille Saul.

En 2009, il publie un nouveau roman, "Le Cœur en dehors", qui obtient le prix populiste 2009.

En 2011 sort son troisième long métrage, "Chez Gino", avec José Garcia, Anna Mouglalis, le vétéran Ben Gazzara et son fils Jules. Un film hommage aux comédies italiennes des années 1960-1970.
 
 
 
 

Photos: Thierry (A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité