Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SAFY NEBBOU

Index de l'article
SAFY NEBBOU
Sa filmographie
Toutes les pages

SAFI NEBBOUActeur, Réalisateur, Scénariste, français

Né en 1968 à Bayonne, Safy Nebbou se destine d'abord à une carrière d'acteur. Sa rencontre avec Jean-Marie Broucaret se révèle déterminante. Le directeur du Théâtre des Chimères lui donne l'occasion d'animer des ateliers destinés à différents publics (enfants, ados, adultes). Il travaille pendant 8 ans au Théâtre des Chimères et interprète des auteurs aussi hétéroclites que : Grumberg, Topor, Tchekhov, Molière, Valle-Inclan, Chédid, Feydeau...
SAFI NEBBOU
Il est également élève de Tsilla Chelton, il met en scène plusieurs spectacles au cours des années 90. Il signe en 1997 un premier court métrage, "Pédagogie" avec Julie Gayet, suivi de "Bertzea"  en 2001 et de "Lepokoa" en 2003, des films qui font le tour des festivals.

Il réalise en 2003 son premier long métrage, "Le Cou de la girafe", mélodrame familial sur fond de maladie d'Alzheimer avec Sandrine Bonnaire et Claude Rich, même si le rôle central est tenu par une fillette. En 2004, il réalise également des films publicitaires pour des marques françaises et internationales.
Safy Nebbou
En 2008, le réalisateur participe au film collectif "Enfances" qui dépeints des événements marquant survenus dans la jeunesse des grands maîtres du cinéma que sont Bergman ou Renoir. La même année, la maternité est au cœur de son deuxième long métrage, "L'Empreinte de l'ange", thriller psychologique d'autant plus troublant qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Un face à face qui oppose deux actrices virtuoses, Catherine Frot et Sandrine Bonnaire.

En 2010, Il dirige deux stars du cinéma français, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, dans "L'Autre Dumas". Un film d'époque sur les rapports entre l'auteur des Trois mousquetaires et son nègre littéraire Auguste Maquet.




Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité