Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CLOTILDE COURAU

Index de l'article
CLOTILDE COURAU
Sa filmographie
Toutes les pages
Clotilde CourauActrice française

Née le 3 Avril 1969 à Levallois-Perret, fille de Jean-Claude Courau et de Catherine du Pontavice des Renardières (noblesse française de l'Ouest), Clotilde Courau passe son enfance avec ses parents et ses trois soeurs, Christiane, Camille et Capucine entre l'Égypte et le Bénin, puis à Aubervilliers, dans la banlieue parisienne. Dés l'âge de 16 ans elle décide d'abandonner son lycée de Neuilly pour se lancer à corps perdu dans le théâtre. Elle s'inscrit aux cours Simon, aux cours Florent, à l'école de la rue Blanche (ENSATT) à Paris tout en faisant des petits boulots (coller des affiches pour une marque de cigarettes, femme de ménage, shampouineuse ... ).
Clotilde Courau


Puis elle se produit dans plusieurs pièces de théâtre. En 1989, elle joue "Lorenzaccio" au théatre Renaud-Barrault, sous la direction de Francis Huster aux côtés de Cristiana Reali et Valentine Varela, Valérie Crunchant, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez... En 1990 elle décroche le rôle féminin principal, celui de la soeur d'un jeune garçon en fuite, de "Le Petit criminel" de Jacques Doillon, recevant dans la foulée le Félix de la Meilleure actrice au Festival européen du cinéma à Berlin et une nomination pour le César du meilleur espoir féminin.

Clotilde Courau

Ce rôle lui permet également de se faire remarquer à Hollywood. Le réalisateur Paul Mazursky fait appel à la comédienne pour donner la réplique à Danny Aiello l'année suivante dans "The Pickle". un film hélas resté inédit en France. Elle se consacre ensuite au théâtre ne faisant que quelques apparitions sur le grand écran. Elle donne la réplique, sur scène, à John Malkovich lors d'une tournée américaine de huit mois. Elle tient ensuite un autre rôle en anglais (très court) dans la coproduction internationale de Vincent Ward, "Coeur de métisse", aux côtés d'Anne Parillaud, puis tourne un film en Allemagne qui ne sera jamais distribué en France.


Clotilde Courau
Elle revient au cinéma d'abord avec un petit rôle dans "L'appât", de Bertrand Tavernier, puis un autre dans "Tom est tout seul", avec Florent Pagny, et surtout dans "Elisa" de Jean Becker, où elle interprète la meilleure copine de Vanessa Paradis. Elle reçoit le prix Suzanne Bianchetti de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et deux nominations pour les César du cinéma pour le César du meilleur espoir féminin et le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle accède enfin aux honneurs de la tête d'affiche avec "Fred", donnant une interprétation très convaincante de son rôle de jeune femme courageuse et amoureuse.



Elle reçoit en 1995 le prix Suzanne-Bianchetti (jeune actrice la plus prometteuse) et en mars 2000 le prix Romy-Schneider (meilleur espoir féminin du cinéma français).Deux ans plus tard, elle n'a pas quitté ce profil attachant puisqu'elle partage avec Jean-Pierre Darroussin la vedette du "Poulpe", de Guillaume Nicloux, dans le rôle de la belle Cheryl. On la reverra bientôt dans son propre rôle dans "Hors jeu", signé Karim Dridi. Elle jongle avec tous les genres et les registres. Elle promène ainsi son sourire entre drame romantique avec "Marthe" en 1997, thriller avec  "Exit" en 2000 et le premier slasher français, "Promenons-nous dans les bois". Elle est membre du jury du festival du film fantastique de Gerardmer.
CLOTILDE COURAU


En 2001 elle est membre du jury du festival du cinéma américain de Deauville.Après une tournée théâtrale triomphale suite au succès de la pièce musicale "Irma La Douce" qui l'a éloignée quelques temps des studios, elle est à l'affiche de pas moins de quatre films en 2002, dont "Le Nouveau Jean-Claude" de Didier Tronchet ou "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc. Elle épouse le prince Emmanuel Philibert de Savoie le 25 septembre 2003 à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome et donne naissance aux princesses Vittoria de Savoie et Luisa de Savoie. Elle continue depuis sa carrière d'actrice et de comédienne avec succès entre l'Italie et la France. Elle est  membre du Jury de la Caméra d'or du 60e Festival de Cannes 2007.Clotilde Courau



Eloignée des plateaux de tournage après son mariage, elle revient sur nos écrans en 2005 avec "Nuit noire 17 octobre 1961" d'Alain Tasma puis dans le succès de 2007, "la môme" d'Olivier Dahan où elle interprète  la mère d'Edith Piaf, interprétée par Marion Cotillard. En 2008 elle rejoint Alexandra Lamy et Stéphane Rousseau dans le film de Stéphane Kazandjian "modern love" et l'équipe de Marc Andreoni pour "Meetic".
 
Elle tourne pour la télévision dans la série "Chez Maupassant" dans l'épisode "la chambre11" et en 2009 avec le téléfilm "Des Mots D'Amour". En 2010, elle tombe sous le charme de Stefano Accorsi dans la deuxième réalisation de Philippe Claudel "Tous Les Soleils", puis fait une apparition dans la série d'Eric Judor, "Platane".

En 2010 elle est meneuse de revue au Crazy Horse du 19 au 29 septembre. En 2012, elle est membre du jury du 38e Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2012 présidé par Sandrine Bonnaire.
Clotilde Courau
Site officiel: http://www.clotilde-courau.com/




Clotilde Courau






 

 

 

 Clotilde Courau

 

 CLOTILDE COURAU

 

 

 

 

 CLOTILDE COURAU

 

 

 

 Clotilde Courau

 

 

 

 

 

 Clotilde Courau

 

 

 

 Clotilde Courau

 

 

 

 

 

 CLOTILDE COURAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité