Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CHRISTOPHE HONORE

Index de l'article
CHRISTOPHE HONORE
Sa filmographie
Toutes les pages

Christophe HonoréRéalisateur, Scénariste, comédien  Français

Né le 4 Octobre 1970 à Carhaix en Bretagne, Christophe Honoré arrive à Paris en 1995, après des études de Lettres Modernes puis de cinéma en Bretagne. Il écrit une dizaine de romans pour la jeunesse. A 27 ans, il publie son premier roman "adulte", "L'Infamille", suivi, en 1999, de "La Douceur", sélectionné pour le Prix Renaudot.

 

Christophe Honoré

 Sa première pièce de théâtre, "Les débutantes", a été créée au Festival Off d'Avignon en 1998. Parallèlement, il écrit sur le cinéma dans plusieurs revues telles que Les Cahiers du cinéma ou Première et co-écrit le scénario de "Les Filles ne savent pas nager" avec Anne-Sophie Birot.


En 2002, après le court métrage "Nous deux", co-écrit avec Gilles Taurand, il réalise son premier long métrage "Dix-sept fois Cécile Cassard", avec Béatrice Dalle en vedette, contant la déroute d'une jeune veuve n'arrivant pas à se remettre de la perte de son compagnon. Ce film,  sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, remporte un vif succès critique et permet à Béatrice Dalle de redorer un blason quelque peu terni.
Christophe Honoré
 
En 2003, il adapte et réalise le sulfureux roman de Georges Bataille, "Ma mère", un drame porté par Isabelle Huppert et Emma de Caunes. L'histoire de l'emprise d'une mère sur son fils qui découvre la vraie nature de cette dernière. Pendant qu'il tourne ce film, Gaël Morel tourne lui son dernier scénario "Le clan" avec Aure Atika, Jackie Berroyer, Claire Nebout et Aurélien Recoing. En septembre 2006, il préside le jury Révélation Cartier du 32ème Festival du Film Américain de Deauville. Et en 2007, il est en Sélection Officielle au 60ème Festival de Cannes avec "Les Chansons d'Amour" une comédie musicale avec Louis Garel, Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme.

En 2008 Il réalise "la belle personne", une version contemporaine de la "princesse de clève" dans un lycée du XVIème arrondissement de Paris. Ce film, en réponse a Nicolas Sarkozy qui voulait supprimer l'ouvrage du programme des lycéens, est présenté au festival de San Sebastian. Il tourne ensuite dans sa bretagne natal "Non ma fille, tu n'iras pas danser" avec Chiara Mastroiani. Il met en scène "Angelo, tyran de Padoue" de Victor Hugo. Le spectacle est créé au Festival d'Avignon, puis repris en tournée. Clotilde Hesme, Emmanuelle Devos, Marcial Di Fonzo Bo font entre autres partie de la distribution. Il devient artiste associé au CDDB-Théâtre de Lorient.
 
En 2010, il réalise "Homme au bain" dans lequel il met en scène à nouveau Chiara Mastroianni et l'acteur vu souvent dans des films porno, François Sagat.

Christophe Honoré

En 2011, après avoir écrit le scénario de la comédie "Let My People Go !", réalisé par Mikael Buch, il retrouve une nouvelle fois ses acteurs fétiches Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, accompagnés par Catherine Deneuve, pour tourner son nouveau film musical, "Les bien-aimés" est sélectionné comme film de clôture du 64e Festival de Cannes. En janvier 2012, il préside le jury de la 24e édition du Festival Premiers Plans d'Angers.

Christophe Honoré

Pour le festival d'Avignon 2012, il écrit et met en scène une pièce de théâtre intitulée "Nouveau Roman", une pièce de théâtre sur les écrivains du Nouveau Roman avec pour interprètes principaux Anaïs Demoustier, Ludivine Sagnier, Brigitte Catillon et Julien Honoré.Il est membre du jury présidé par Sandrine Bonnaire au 38ème Festival du cinéma américain de Deauvill.

 

 

 

 

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité