Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Biographies de Célébrités LUC et JEAN PIERRE DARDENNE

LUC et JEAN PIERRE DARDENNE

Index de l'article
LUC et JEAN PIERRE DARDENNE
Sa filmographie
Toutes les pages
Luc et Jean-Pierre DardenneRéalisateur, Scénariste, Producteur, Coproducteur, Producteur délégué belge

Né le 21 Avril 1951 en Belgique, Jean-Pierre Dardenne et son frère cadet Luc, né le 10 mars 1954, habitent dans le village d'Engis, mais passent leurs journées à Seraing, banlieue industrielle de Liège où, ils tourneront la plupart de leurs films. Etudiant en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles, Jean-Pierre Dardenne y a pour professeur Armand Gatti. Le poète et metteur en scène propose au jeune comédien et à son frère, qui étudiait jusqu'alors la philosophie, de devenir ses assistants. De 1972 à 1973 ils l'assistent sur les expériences théâtrales "La colonne Durutti" et "L'arche d'Adelin". Il leur permet également de faire leurs premières armes comme réalisateurs, en tournant des vidéos militantes dans différentes cités ouvrières de Wallonie.
Luc et Jean-Pierre Dardenne

En 1975, il fonde avec son frère Luc (né le 10 mars 1954, licencié de philosophie), la maison de production Dérives, qui devient en 1981, Films Dérives Productions. A partir de 1978, ils réalisent une série de documentaires sur la résistance antinazie en Wallonie, les radios libres ou encore la mémoire ouvrière. En 1982, Luc est le premier assistant réalisateur de Gatti sur le film "Nous étions tous des noms d'arbres", tandis que Dérives produit, bon an, mal an, son lot de documentaires. Ils en produiront plus de soixante à ce jour, dont plusieurs signés de Luc et Jean-Pierre.


Jean Pierre Dardenne
En 1987, Ils passent à la fiction en réalisant l'adaptation d'une pièce de théâtre de René Kalisky : portrait du dernier survivant d'une famille juive exterminée dans les camps, "Falsch" avec Bruno Crémer coécrit par Jean Gruault, le scénariste de Truffaut. Le film fait oeuvre de mémoire, mais ne rencontre que peu d'écho. En 1990, Luc prend en charge un atelier d'écriture scénaristique à l'université libre de Bruxelles. Ils attendrons quatre ans, avant de réaliser "Je pense à vous", en 1991, sur la crise de la sidérurgie dans la région wallonne, avec Robin Renucci dans le rôle d'un ouvrier au chômage et de Fabienne Babe. En 1994 Jean Pierre est responsable d'un atelier de pratique audiovisuelle au sein d la section Arts et Sciences de la Communication de l'Université de Liège.
 
 
 
Luc Dardenne
Leur troisième film, "La Promesse", une nouvelle plongée en apnée au coeur de la réalité sociale, plutôt encrassée, de la Belgique contemporaine, avec pour décor une petite entreprise familiale et le travail au noir d'immigrés clandestins. Il fait sensation à la Quinzaine des Réalisateurs et décroche une pluie de récompenses internationales en 1996 et révèle Olivier Gourmet et le jeune Jérémie Renier. Ils reçoivent la consécration en 1999 avec "Rosetta", un film sans concessions qui décrit le combat d'une jeune femme déterminée à trouver et conserver un emploi. Ils reçoivent de David Cronenberg la première Palme d'Or de leur carrière internationale et révèle par la même occasion une jeune comédienne Emilie Dequenne et son regard buté qui reçoit le Prix d'Interprétation Féminine.
 
 
 
 
Luc et Jean-Pierre Dardenne
Fidèles à leur style dépouillé, les réalisateurs signent ensuite "Le Fils", un film sur le pardon qui vaut à Olivier Gourmet, impressionnant de retenue, le Prix d'Interprétation Masculine à Cannes en 2002. Producteurs, ils seront de la partie pour le film surprenant "Le Couperet" de Costa-Gavras). En 2005 ils rejoignent le cercle très privé des cinéastes doublement palmés en décrochant leur deuxième Palme d'Or avec leur sixième long métrage "L'Enfant" dans lequel Jérémie Renier incarne dix ans après "La Promesse", un petit voyou incapable d'assumer sa paternité.

 
 
 
Jean Pierre Dardenne
En 2008, ils sont de retour à cannes avec "Le Silence de Lorna", un drame sur l'immigration clandestine et le mariage blanc, pour lequel il remporte le prix du scénario. Ils comptent ainsi parmi les metteurs en scène les plus primés de l'histoire du festival.

Ils ratent d'ailleurs de peu une troisième palme mais gagnent le Grand Prix pour "Le Gamin au vélo" en 2011, film qui narre la possibilité pour un jeune garçon abandonné par son père de se choisir une mère d'adoption, incarnée par Cécile de France.
Luc Dardenne


Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 





Jean Pierre et Luc Dardenne


Jean Pierre et Luc Dardenne








 



 

Recherche Google

Publicité