Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TIM ROTH

Index de l'article
TIM ROTH
Sa filmographie
Toutes les pages
Tim RothRéalisateur, Acteur britannique

Né à Londres le 14 mai 1961, d'un père journaliste et d'une mère institutrice. Tim Roth grandit dans les classes moyennes londoniennes, et profite d'une éducation plutôt libérale, passant beaucoup de temps dans les musées et les théâtres de la ville. Il rate ses examens d'entrée pour des lycées privés et se retrouve dans le système public de l'éducation nationale anglaise. Souvent malmener par les adolescents moins favorisés que lui, il echappe au quotidien, grâce au théâtre. Il monte sur scène pour la première fois à l'occasion d'une comédie musicale centrée autour de Dracula, où il tient le rôle-titre. Il a 16 ans et un tel trac qu'il mouille son pantalon avant d'entrer sur scène !

Tim RothAprès avoir obtenu son diplôme de fin d'études, il intègre la Camberwell School of Art de Londres, afin d'y étudier la sculpture. Il la quitte un an et demi plus tard pour revenir à sa première passion, le théâtre. On le voit alors dans les pubs et dans de petits théâtres privés, ainsi qu'à la télévision où il décroche, en 1981, son premier rôle dans le téléfilm "Meantime" de Mike Leigh, dont Gary Oldman, autre acteur montant du début de ces années 80, tient la vedette.En 1983, il décroche son premier grand rôle à la télévision, celui d'un skin-head dans "Made in Britain" de Alan Clarke. Le téléfilm violent et sans concession le fait immédiatement remarquer du grand public, qui juge très réaliste la performance du jeune comédien. Son visage troublé le classe vite dans les rôles de méchants ou de salauds, à l'image de son rôle de serial-killer dans "La ballade sanglante", toujours pour la télévision. Pour son premier rôle au cinéma il joue un gangster benêt dans "Le tueur était presque parfait" de Stephen Frears, première incursion de Tim Roth au cinéma.

Ensuite, il se consacre majoritairement à la scène et les seconds rôles de petite envergure dans des films plus ou moins passés inaperçus auprès du grand public dont "Un monde a part" de Chris Menges, en 1988. En 1990, son premier grand rôle lui ai offert par Robert Altman qui lui fait jouer Van Gogh dans "Vincent & Théo", son évocation de la vie du peintre. Il est également en tête d'affiche de "Rosencrantz and Guildenstern are dead" aux cotés de son ami Gary Oldman, une adaptation très libre d'Hamlet qui offre à Roth l'opportunité de se démarquer une fois de plus en interprétant l'infortuné Guildenstern. Puis il se consacre à un cinéma d'auteur plutôt confidentiel tel que "Farendj" où il incarne Arthur Rimbaud.

Adepte de cinéma indépendant, il est remarqué par le public américain en 1992 grâce à "Reservoir Dogs" de Quentin Tarantino dans lequel il est le flic sous couverture. Le succès de ce film permet au jeune comédien anglais de poursuivre une carrière outre-atlantique comme son ami Gary Oldman et il se fait ainsi un nom parmi les "heavies"; (les seconds couteaux) les plus cotés du cinéma américain. En 1994, Tarantino lui écrit le rôle de Pumpkin, l'un des braqueurs malhabiles de "Pulp Fiction". En 1995 c'est la premièrenomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle pour sa composition d'Archibald Cunningham dans "Rob Roy" de Michael Caton-Jones. Il interprétera aussi un excellent premier rôle dans le drame "Little Odessa" de James Gray. Il retrouve Quentin Tarantino dans "Four Rooms", film dans lequel il est le lien entre les quatre sketches.

Il est un  un voyou fraîchement issu de prison dans "Tout le monde dit I love you" de Woody Allen, il subissait le détecteur de mensonges dans "Le suspect idéal" de Jonas Pate avant d'incarner dans "La légende du pianiste sur l'océan", un pianiste né dans le paquebot où il passera toute sa vie. Ce film de Giuseppe Tornatore lui permet d'échapper un temps à son registre de méchant violent.
Tim Roth
Il se consacre en 1999 à son premier film derrière la caméra, l'intimiste et dramatique "The war zone", qui traitait de l'inceste dans une bourgade reculée des Cornouailles, présenté au Festival de Cannes 1999. Il devient un joker dans des grosses productions américaines: il est un perfide marquis de Lauzun dans le "Vatel" de Roland Joffé. Ensuite lIl devient le terrifiant Thade, leader charismatique primate opposé aux rebelles humains dans "La planète des singes" de Tim Burton. Il incarne le retors Fèbre conspirant contre Louis XIII, dans "D'Artagnan" de Peter Hyams. A "Silver City" de John Sayles, il est dans l'ombre d'un candidat rêvant de devenir gouverneur du Colorado. Suivra "Nouvelle France" de Jean Beaudin, un drame dans le jeune Canada du XVIIIe siècle.

Il interprète alors le thriller fantastique signé par l'inattendu Walter Salles, "Dark Water" adaptation du film original du Japonais Hideo Nakata. IL rejoint au Canada Andie MacDowell et Samuel Le Bihan pour le thriller "Le dernier signe" de Douglas Law. Il est au coté de Sam Shepard et Jessica Lange.dans le film de Wim Wenders en compétition à Cannes "Don't come knocking". En 2006 il est membre du jury du 59ème festival international de Cannes.

Sollicité en 2007 par Francis Ford Coppola pour incarner le difficile rôle-titre de son "Homme sans âge", l'acteur sera prochainement à l'affiche du "Funny Games" de Michael Haneke, remake de la version originale sortie en 1998. En 2008, il est à l'affiche de deux longs métrages : "Medieval Pie" et surtout "L'Incroyable Hulk" de Louis Leterrier où il incarne l'adversaire de Edward Norton; les deux hommes s'étaient déjà croisés douze ans plus tôt dans "Tout le monde dit I love you" de Woody Allen.



Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)



 

Recherche Google

Publicité