Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BOULI LANNERS

Index de l'article
BOULI LANNERS
Sa filmographie
Toutes les pages
Réalisateur, Acteur, Scénariste belge

Né le 20 Mai 1965 à Moresnet-Chapelle en Belgique, Bouli Lanners, de son vrai nom Philippe Lanners, est le fils d'un douanier aux confins des trois frontières des cantons de l'Est. Il  se découvre, adolescent, un goût pour la peinture et le cinéma. Il suit une formation à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en section "Peinture chevalet" entre 1984 et 1986.

A la fin des années 80, il expose ses oeuvres dans différents lieux dont: le Centre wallon d'Art Contemporain, le Château à l'Horloge, la Galerie Flux. Il a bénéficié d'une bourse de vocation de la Communauté française de Belgique. Parallèlement, il travaille comme accessoiriste et décorateur pour la télévision belge. Il  œuvre parfois sous le nom de DJ Mauvais. Il a supervise la réalisation d'un court métrage de fiction à Calais dans le cadre de la manifestation "Un été au ciné" (Ministère de la Culture et CNC).

Il apparait  pour la première fois au cinéma en 1990 dans "Toto le héros". Il est embauché par les "snuls" de Canal+ Belgique, où il travaille d'abord comme régisseur avant d'apparaître dans quelques sketches et finir par intégrer l'équipe en tant que comédien. En 1995, il est l'intendant dans "la Jeunesse sans Dieu" de Catherine Corsini et un ouvrier dans  "Les Maîtres de l'orge" de Jean-Daniel Verhaeghe. L'année suivante,  il est la torche dans "L'huile sur le feu" de Jean-Daniel Verhaeghe, un dealer pourAntoine Lorenzi dans  "Génération vidéo", verplanck dans "Les Pisteurs" de Philippe Monnier, un télégraphiste dans "La Garde-barrière" de Jean-Daniel de la Rochefoucaultd, ou encore le sergent Fourrier pour "Le Pantalon" d'Yves Boisset.

Après un retour sur l'émission de canal +, il interprète aussi le rôle du directeur de course dans "Maigret et l'inspecteur Cadavre" de Pierre Joassin. Il participe à "Monsieur Manatane" de Benoît Poelvoorde. En 1997, il joue dans "Le Signaleur" de Benoît Mariage qui reçoit le Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. En 1996, il participe au film de Claude Zidi, "Arlette".  Il multiplie les seconds rôles dans des films souvent absurdes et poétiques, il campe notamment un entraîneur dans "Les Convoyeurs attendent" en 1999 et un chanteur finlandais délirant dans "Aaltra" en 2004. La même année, on aperçoit sa silhouette imposante dans deux films très différents "Quand la mer monte" de sa compatriote Yolande Moreau et "Un long dimanche de fiançailles" de Jean Pierre Jeunet.

Il est le co-fondateur du Festival de... Kanne en Belgique, celui-ci est dédié à un cinéma marginal. Il habite une péniche située à Liège sur le canal de l'Ourthe. En 1999, il se lance  dans l'écriture, il est l'auteur de "Travellinckx" en 1999 et "Muno" en 2001, deux courts qui ont fait le tour des festivals. Il réalise la même année un clip, l'"Entreprise", clip du groupe liégeois de hip-hop Starflam pour Warner Music. En 2005, il se tourne vers la réalisation, avec son premier film  "Ultranova" qui est présenté à la Berlinale, un portrait tendre et ironique d'un groupe de paumés, un  regard décalé sur sa Wallonie natale.

Il apparaît dans "Enfermés dehors", le troisième film  d' Albert Dupontel qu'il côtoie aussi au générique d'"Avida". Il rejoint ensuite son compatriote,  Benoît Poelvoorde, dans "Cowboy" de Benoît Mariage. Il devient ensuite le roi grec Samagas dans la superproduction "Astérix aux Jeux Olympiques". Il poursuit avec le film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster". En 2007 il tourne son deuxième long métrage "Eldorado" qui  est sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2008, où il décroche le prix "Regards jeunes", le prix du label Europa Cinémas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci, la Fédération internationale de la Presse cinématographique.



 

Recherche Google

Publicité