Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NATALIE PORTMAN

Index de l'article
NATALIE PORTMAN
Sa filmographie
Toutes les pages
Natale portamnRéalisatrice, Actrice israélo-américaine

Née le 9 juin 1981 à Jérusalem, Natalie Portman, de son vrai nom Natalie Hershlag, est la fille d'un médecin israélien d'origine polonaise et roumaine et d'une mère artiste américaine d'origine autrichienne et russe. D'abord installée en Israël, sa famille émigre aux États-Unis en 1984. Elle s'installe d'abord à Washington, puis dans le Connecticut et enfin à Long Island. Elle a 9 ans lorsqu'elle fait sa première expérience de comédienne, off-Broadway, dans la pièce "Ruthless," au côté d’une autre future célébrité, Britney Spears !
natalie Portman
Elle est découverte à l'âge de onze ans dans une pizzéria, où elle déjeune après son cour de gym, par un agent agissant pour la société de cosmétiques Revlon. Elle prend alors le pseudonyme de Natalie Portman du nom de jeune fille de sa grand-mère. Après avoir été présentée à des agents d'acteurs, elle obtient son premier rôle à douze ans, dans "Léon" de Luc Besson. Elle y interprète une pré-adolescente qui voit sa famille se faire assassiner pour une histoire de drogue et qui trouve refuge auprès d'un tueur à gages interprété par Jean Reno. En 1999, elle intègre l'université de Harvard et obtient un diplôme de psychologie en 2003. Elle parle couramment l'anglais et l'hébreu et a également des notions de français, d'allemand, de japonais et d'espagnol.

natalie Portman Précoce, elle tourne avec les plus grand, elle est la fille de Al Pacino dans "Heat" de Michael Mann. Elle est ensuite la fille du président des Etats-Unis Jack Nicholson dans "Mars Attacks! " de Tim Burton en 1996. La même année elle chante pour Woody Allen dans "Tout le monde dit I love you". En 1998 elle monte sur les planches de Broadway dans la pièce "Le Journal d'Anne Frank".

En 1999, sa carrière prend véritablement son envol lorsque George Lucas lui confie le rôle de Padmé Amidala, reine puis sénatrice dont s'éprend Anakin Skywalker, dans sa deuxième trilogie "Star wars - La Menace fantôme", "L'attaque des clones" et "La revanche des Sith". Elle revient en 2001 sur les planches avec "La Mouette" d'Anton Tchekhov. En 2006 Elle est l'héroïne du film tirée d'une bande déssinée "V pour Vendetta". Aussi à l'aise dans des films plus intimistes et contemporains, elle aborde ensuite la comédie dramatique avec "Garden State" de Zach Braff et "Closer, entre adultes consentants" de Mike Nichols. Ce dernier film lui vaudra d'ailleurs en 2005 le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, ainsi qu'une nomination à l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

NATALIE PORTMAN Elle retourne ensuite à ses origines avec le film "Free zone" d'Amos Gitaï tourné en Israël. Elle est ensuite une icone de l'Amérique imaginée par Wong Kar-Wai dans "My Blueberry Nights". Elle a joué dans le court métrage de Tom Tykwer "True", dans le cadre du long "Paris, je t'aime". Elle cherche à percer le secret de la magie pour Zach Helm dans "Le merveilleux magasin de Mr Magorium" avec Dustin Hoffman. Elle change de catégorie en se lançant dans le film d'époque aux coté de Scarlett Johansson dans le film de Justin Chadwick "Deux sœurs pour un roi". Mais aussi dans "les fantômes de Goya" de Milos Forman. Elle sera membre du jury lors du Festival de Cannes en 2008.



Natalie Portman






Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
 
 
 
 
 

 



 

Recherche Google

Publicité