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CEDRIC KAHN |
Sa filmographie |
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Né le 17 Juin 1966 à Paris, Cédric Kahn commence dans le cinéma par le montage. Il travaille à ce poste comme stagiaire, auprès de Yann Dedet, sur le film de Maurice Pialat "Sous le soleil de Satan". En 1989, il signe un premier court métrage en vidéo, "Nadir", auquel succède un autre court, "Les Dernières heures du millénaire", en 1990. La même année, il participe à l'écriture du scénario d'Outremer de Brigitte Roüan. Il co-écrira en 1993 un autre premier film de femme, Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa.
Il tourne en 1993 son premier long métrage, "Bar des rails", l'histoire d'amour entre un garçon de 16 ans et sa voisine, une jeune mère incarnée par Fabienne Babe. Si le public n'est pas au rendez-vous, la critique loue la fraîcheur et la justesse de ton qui se détachent de ce premier opus, sélectionné à Venise. Comme plusieurs autres cinéastes prometteurs, il tourne ensuite un téléfilm dans le cadre de la série d'Arte Tous les garçons et les filles de leur âge. Intitulée "Bonheur", cette chronique adolescente, tournée avec des acteurs non-professionnels à l'exception de Caroline Ducey, débutante, bénéficie d'une sortie en salles dans une version longue, sous le titre "Trop de bonheur", avec à la clé le Prix Jean-Vigo 1994 et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Pour la chaîne franco-allemande, il réalisera en 1996 "Culpabilité zéro", fruit d'une collaboration avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg.
Refusant l'étiquette de "cinéaste naturaliste" qu'on lui a rapidement collée, et fuyant la pose auteuriste, Cédric Kahn se lance alors dans une série d'adaptations qui témoignent d'un bel éclectisme. Il décroche en 1998 le prix Delluc pour "L'Ennui", d'après Moravia, récit d'une passion sexuelle dévorante, avec Charles Berling en prof de philo obsédé par Sophie Guillemin. Il fait un passage comme acteur dans la comédie dramatique de Laurence Ferreira Barbosa "La vie moderne" en 2000, au côté d'Isabelle Huppert.
Dans "Roberto Succo", inspiré du livre-enquête d'une journaliste et présenté en compétition à Cannes en 2001, il retrace le parcours du tueur en série italien. Le réalisateur s'oriente plus franchement vers le thriller avec "Feux rouges" en 2004, adaptation d'un roman poisseux de Simenon. On retrouve le goût du cinéaste pour les personnages qui perdent pied dans cette œuvre sélectionnée à Berlin, et qui offre à Jean-Pierre Darroussin l'occasion de livrer une de ses plus belles prestations. Avec "L'Avion", en salles l'année suivante, Kahn surprend encore en portant à l'écran une bande dessinée, et en s'aventurant dans un territoire peu exploré par le cinéma d'auteur : le conte pour enfants.
Refusant l'étiquette de "cinéaste naturaliste" qu'on lui a rapidement collée, et fuyant la pose auteuriste, Cédric Kahn se lance alors dans une série d'adaptations qui témoignent d'un bel éclectisme. Il décroche en 1998 le prix Delluc pour "L'Ennui", d'après Moravia, récit d'une passion sexuelle dévorante, avec Charles Berling en prof de philo obsédé par Sophie Guillemin. Il fait un passage comme acteur dans la comédie dramatique de Laurence Ferreira Barbosa "La vie moderne" en 2000, au côté d'Isabelle Huppert.
Dans "Roberto Succo", inspiré du livre-enquête d'une journaliste et présenté en compétition à Cannes en 2001, il retrace le parcours du tueur en série italien. Le réalisateur s'oriente plus franchement vers le thriller avec "Feux rouges" en 2004, adaptation d'un roman poisseux de Simenon. On retrouve le goût du cinéaste pour les personnages qui perdent pied dans cette œuvre sélectionnée à Berlin, et qui offre à Jean-Pierre Darroussin l'occasion de livrer une de ses plus belles prestations. Avec "L'Avion", en salles l'année suivante, Kahn surprend encore en portant à l'écran une bande dessinée, et en s'aventurant dans un territoire peu exploré par le cinéma d'auteur : le conte pour enfants.
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
FILMOGRAPHIE
Réalisateur
- 1989 Nadir
- 1990 Les Dernières heures du millénaire
- 1991 Bar des rails
- 1994 Trop de bonheur
- 1994 Bonheur (TV)
- 1996 Culpabilité zéro (TV)
- 1998 L'Ennui
- 2001 Roberto Succo
- 2004 Feux rouges
- 2005 L'Avion
- 2009 Les Regrets
Acteur
- 1995 N'oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois
- 2000 La Vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa
Monteur
- 1993 L'Exposé de Ismael Ferroukhi
- 1995 L'Inconnu de Ismael Ferroukhi
- 1996 Joie de vivre de Camille Brottes
Scénariste
- 1990 Les Dernières heures du millénaire de Cedric Kahn
- 1990 Outremer
- 1991 Bar des rails de Cedric Kahn
- 1993 Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
- 1994 Trop de bonheur de Cedric Kahn
- 1996 Culpabilité zéro (TV) de Cedric Kahn
- 1998 L'Ennui de Cedric Kahn
- 2001 Roberto Succo de Cedric Kahn
- 2004 Feux rouges de Cedric Kahn
- 2005 L'Avion de Cédric Kahn
- 2007 Les Ambitieux de Catherine Corsini
- 2009 Les Regrets de Cedric Kahn
Récompenses
- 1990 Golden Bayar du meilleur scénario au Festival international des films en langue française de Namur pour "outremer"
- 1994 Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes pour "trop de bonheur"
- 1994 Prix Jean Vigo pour "trop de bonheur"
- 1998 Prix Louis Delluc pour "l'ennui"
- 2005 Lucas section enfant au festival international du film pour enfant de Lucas pour "L'avion"
Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
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