Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

CEDRIC KAHN

Index de l'article
CEDRIC KAHN
Sa filmographie
Toutes les pages
Cedric KahnRéalisateur, Acteur, Scénariste, Monteur français

Né le 17 Juin 1966 à Paris, Cédric Kahn commence dans le cinéma par le montage. Il travaille à ce poste comme stagiaire, auprès de Yann Dedet, sur le film de Maurice Pialat "Sous le soleil de Satan". En 1989, il signe un premier court métrage en vidéo, "Nadir", auquel succède un autre court, "Les Dernières heures du millénaire", en 1990. La même année, il participe à l'écriture du scénario d'Outremer de Brigitte Roüan. Il co-écrira en 1993 un autre premier film de femme, Les Gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa.

Cedric KahnIl tourne en 1993 son premier long métrage, "Bar des rails", l'histoire d'amour entre un garçon de 16 ans et sa voisine, une jeune mère incarnée par Fabienne Babe. Si le public n'est pas au rendez-vous, la critique loue la fraîcheur et la justesse de ton qui se détachent de ce premier opus, sélectionné à Venise. Comme plusieurs autres cinéastes prometteurs, il tourne ensuite un téléfilm dans le cadre de la série d'Arte Tous les garçons et les filles de leur âge. Intitulée "Bonheur", cette chronique adolescente, tournée avec des acteurs non-professionnels à l'exception de Caroline Ducey, débutante, bénéficie d'une sortie en salles dans une version longue, sous le titre "Trop de bonheur", avec à la clé le Prix Jean-Vigo 1994 et le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Pour la chaîne franco-allemande, il réalisera en 1996 "Culpabilité zéro", fruit d'une collaboration avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg.

Cedric Kahn
Refusant l'étiquette de "cinéaste naturaliste" qu'on lui a rapidement collée, et fuyant la pose auteuriste, Cédric Kahn se lance alors dans une série d'adaptations qui témoignent d'un bel éclectisme. Il décroche en 1998 le prix Delluc pour "L'Ennui", d'après Moravia, récit d'une passion sexuelle dévorante, avec Charles Berling en prof de philo obsédé par Sophie Guillemin. Il fait un passage comme acteur dans la comédie dramatique de Laurence Ferreira Barbosa "La vie moderne" en 2000, au côté d'Isabelle Huppert.


Cedric Kahn Dans "Roberto Succo", inspiré du livre-enquête d'une journaliste et présenté en compétition à Cannes en 2001, il retrace le parcours du tueur en série italien. Le réalisateur s'oriente plus franchement vers le thriller avec "Feux rouges" en 2004, adaptation d'un roman poisseux de Simenon. On retrouve le goût du cinéaste pour les personnages qui perdent pied dans cette œuvre sélectionnée à Berlin, et qui offre à Jean-Pierre Darroussin l'occasion de livrer une de ses plus belles prestations. Avec "L'Avion", en salles l'année suivante, Kahn surprend encore en portant à l'écran une bande dessinée, et en s'aventurant dans un territoire peu exploré par le cinéma d'auteur : le conte pour enfants.



Cedric Kahn

 

 

 

 Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

 

 

 








 

Recherche Google

Publicité