Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PARKER POSEY

Index de l'article
PARKER POSEY
Sa filmographie
Toutes les pages
Parker PoseyActrice américaine

Née le 8 Novembre 1968 à Baltimore, Parker Posey doit son prénom au fameux mannequin des années 50 Suzy Parker. Elle prend des cours de danse et de comédie à la North Carolina School of the Arts, puis étudie l'Art dramatique à la prestigieuse State University de New York. Elle fait ses premiers pas de comédienne dans "As the world turns", une série télévisée américaine qui a aussi vu débuter Julianne Moore ou encore Marisa Tomei. Elle passe du petit au grand écran en 1993 avec Génération Rebelle de Richard Linklater et Coneheads.
Parker Posey

La même année, elle tourne dans le court-métrage "Flirt" de Hal Hartley, cinéaste à l'univers décalé et poétique dont elle deviendra une des comédiennes-fétiches ("Amateur" et surtout "Henry Fool" en 1997). Cultivée, éprise de littérature et de musique, Elle devient rapidement l’égérie du cinéma indépendant américain.

Elle est choisie par des cinéastes-cultes tels que Julian Schnabel ou Gregg Araki, elle est l'un des beautiful people conviés à "The Anniversary Party" de Jennifer Jason Leigh et Alan Cumming. En 1996, elle est l’une des héroïnes du film "En route vers Manhattan" de Greg Mottola, qui obtient le Grand Prix du festival de Deauville. Elle reçoit l’année suivante le Prix Spécial du Jury au festival de Sundance pour son interprétation dans "The House of Yes" de Mark Waters où elle interprète une fille perturbée qui se prend pour Jackie Kennedy.
Parker Posey
En 1997 Time Magazine la qualifie de "Queen of indies", elle semble s'orienter ensuite vers un cinéma plus grand public. Elle est la compagne surbookée de Tom Hanks dans la comédie romantique "Vous avez un message" en 1998 de Nora Ephron, un genre qu'elle explorera à nouveau à l'occasion d'"Une affaire de cœur". Après avoir campé une actrice exaltée dans le parodique "Scream 3" en 1999, elle accepte de participer à de vrais blockbusters, comme "Blade trinity". En 2000 elle fait ses débuts à Broadway dans "Taller Than A Dwarf" d’Elaine May, aux côtés de Matthew Broderick
Parker Posey
En 2002, Parker Posey est nommée à l’Independent Spirit Award de la Meilleure Comédienne pour son rôle de femme ambitieuse dans "Personal Velocity: Three Portraits" de Rebecca Miller. Elle est également nommée au Golden Globe du Meilleur Second Rôle Féminin pour sa prestation aux côtés de Shirley MacLaine dans le téléfilm "Hell on Heels The Battle of Mary Kay" de Ed Gernon. En 2006, elle incarne la compagne exubérante de Lex Luthor, interprété par Kevin Spacey, dans "Superman Returns" de Bryan Singer, mais aussi une femme frigide dans la comédie "The Oh in Ohio" de Billy Kent.

Elle retrouve ainsi son vieux complice Hal Hartley dans Fay Grim en 2006 et elle donne la réplique à Melvil Poupaud dans la comédie sentimentale "Broken English" de Zoe Cassavetes, la fille de John Cassavetes, en 2007. Elle poursuit par le cinéma fantastique au coté de Jessica Alba dans le film "The Eye" de David Moreau et Xavier Palud.
Parker Posey
Au théâtre, elle a joué récemment off-Broadway dans "Hurlyburly", pour laquelle elle a reçu le Lucille Lortel Award, et dans la pièce "Fifth of July" de Lanford Wilson. Elle était auparavant sur les planches dans "Four Dogs and a Bone" de Patrick Shanley, mise en scène par Lawrence Kasdan.


Parker Posey







Parker Posey, Zoé Cassavetes et Hal Hartley

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 

 

 

Parker Posey et Hal Hartley

 

 

 

 

 

Parker Posey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Recherche Google

Publicité