Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BRUNO DUMONT

Index de l'article
BRUNO DUMONT
Sa filmographie
Toutes les pages
bruno dumontRéalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Directeur du casting français

Né le 14 Mars 1958 à Bailleul, Bruno Dumont est un enseignant en philosophie. Il fait ses premiers pas derrière la caméra en tournant documentaires, courts métrages, et films institutionnels (pour des bonbons, des tracteurs, des notaires, du jambon, des ouvriers, des briques, du charbon...).
bruno dumont
En 1993, il signe son premier court métrage: "Paris", puis l'année suivante, il écrit pour la télévision quatre volets de la série documentaire "Arthur et les fusées", ainsi qu'un scénario de court métrage, "Marie et Freddy". Les deux héros de ce court-métrage deviennent ceux de son premier long métrage, inspiré de sa commune natale, Bailleul dans le Nord, " La Vie de Jésus", récompensé par une Mention Spéciale Caméra d'or à Cannes et par le prix Jean Vigo en 1997.

Avec un style toujours aussi brutal et épuré, il tourne "L'Humanité", son second film, pour lequel il reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999, doublé des prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Schotte et féminine pour Séverine Caneele, deux acteurs non professionnels. Un palmarès qui provoque un scandale sur la Croisette.
Bruno Dumont
En 2003, il s'éloigne du Nord de la France pour tourner en Californie "TwentyNine Palms", un road-movie horrifique où se mêlent violence et sexualité. Enfin, renouant avec ses racines nordiques il réalise "Flandres", un drame où le destin de jeunes fermiers va être bouleversé par la guerre. Dénonçant le dérèglement humain que peut provoquer un conflit, le cinéaste est à nouveau récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes en 2006. Il revient deux après à cannes pour présidé le jury de la caméra d'or.






Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)
BRUNO DUMONT





bruno dumont
















 

Recherche Google

Publicité