Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ROBIN CAMPILLO

Index de l'article
ROBIN CAMPILLO
Sa filmographie
Toutes les pages
ROBIN CAMPILLORéalisateur, scénariste et monteur français

Né le 16 août 1962 à Mohammédia au Maroc, Robin Campillo fait ses études à Aix-en-Provence, il est formé à l'IDHEC au début des années 1980 où il rencontre Laurent Cantet avec qui il coécrit et monte "L'Emploi du temps"  en 2001, "Vers le sud" en 2005, "Entre les murs" en 2008, Palme d'or au 61ème festival de Cannes, "Foxfire confessions d'un gang de filles" en 2013 et "L'Atelier" en 2017.
/Robin CampilloEn 2004, il sort son premier long métrage comme réalisateur, "Les Revenants". Ce film qui inspirera la série homonyme de Canal+ est présenté en section Orizzonti à la Mostra de Venise. un film fantastique qui inspirera la série du même nom.

Son deuxième film sort en 2013 sous le titre "Eastern Boys", dans lequel un homme se retrouve piégé après avoir invité dans son appartement un jeune rencontré à la Gare du Nord. Il signe également le scénario et le montage. Ce long métrage est honoré du Prix Horizons du meilleur film à la Mostra de Venise 2013 puis reçoit plusieurs autres prix dans d'autres festivals internationaux.

Robin Campillo, Aloise SauvageEn 2016, il coécrit le troisième film de Rebecca Zlotowski, "Planétarium". Pour son troisième long métrage, il s'attaque à un sujet fort, la lutte pour la prévention du sida au début des années 1990 par l'Act Up-Paris, "120 battements par minute". Le film est en compétition lors du Festival de Cannes 2017. Son film obtient le Grand Prix et trois autres récompenses annexes. Le film a véritablement créé l'événement du 70e Festival de Cannes  et a récolté de nombreux prix tel que la Queer Palm, Out d’or de la création artistique, le Prix du meilleur Réalisateur au Festival Lumière... Le film reçoit de nombreux prix internationaux et est vendu à plus de 40 pays dans le monde.

En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñarritu.
 
 
 
 
 
 
 
 Adèle Haenel, Robin Campillo, Antoine Reinhardt, Nahuel Perez Biscayart, Aloise Sauvage, Arnaud Valois
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Photos: Thierry Vaslot (CZ /A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité