Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

PAWEL PAWLIKOWSKI

Index de l'article
PAWEL PAWLIKOWSKI
Sa filmographie
Toutes les pages

PAWEL PAWLIKOWSKI Réalisateur et scénariste polonais

né le 15 septembre 1957 à Varsovie, Paweł Pawlikowski est le fils d'un père médecin et d'une mère professeur d'anglais à l'Université de Varsovie. Il quitte la Pologne avec sa mère à l'âge de 14 ans pour l'Allemagne et l'Italie avant de s'établir en Angleterre. Il a longtemps vécu à Oxford et à Paris avant de s'installer de nouveau à Varsovie. Alors qu'il commence une thèse sur le poète autrichien Georg Trakl, il s'intéresse au cinéma. Il entre au service documentaire de la BBC pour lequel il réalise des documentaires sur les pays de l'Est.

 

PAWEL PAWLIKOWSKI Ses documentaires "From Moscow to Pietushki" ou encore "Tripping with Zhirinovsky" lui rapportent de nombreux prix. Il va ensuite se tourner vers les longs-métrages. A la fin des années 90, il se tourne vers le cinéma de science-fiction. Il écrit le scénario et réalise en 1998 "The Stringer".

En 2000, il réalise son deuxième film "Transit Palace". 3 ans plus tard, il est classé dans la liste des 40 meilleurs réalisateurs de l’époque avec son film The Guardian. En 2004, il dirige Natalie Press, Emily Blunt et Paddy Considine dans "My summer of love", film dramatique qui remporte l'année suivante l'Alexander Korda Award du Meilleur film britannique aux BAFTA.
PAWEL PAWLIKOWSKI
En 2011, Il s'attaque à "La Femme du Veme", adaptation du roman de Douglas Kennedy dont l'action se déroule à Paris, avec Ethan Hawke, Kristin Scott Thomas et Joanna Kulig.

En 2013, il il co-écrit avec Rebecca Lenkiewicz et réalise son premier film depuis son retour en Pologne, "Ida". Il remporte l'oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars en 2015. Il fait une apparition dans le film de Claire Simon  "Gare du Nord".

Son film "Cold War", qui a pour thème une idylle impossible entre un musicien et une chanteuse dans les années 50, est en sélection officielle au Festival de Cannes 20184 et remporte le Prix de la mise en scène, il lui vaut également une nomination au Oscars en tant que meilleur réalisateur, une première pour un film en langue polonaise.

En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñarritu















Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)





 

Recherche Google

Publicité