Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

YÓRGOS LÁNTHIMOS

Index de l'article
YÓRGOS LÁNTHIMOS
Sa filmographie
Toutes les pages

YÓRGOS LÁNTHIMOS Réalisateur, scénariste & producteur Grec

Né le 27 mai 1973 à Athènes, Yórgos Lánthimos étudie à l'école de cinéma de Stavrakos et après son diplôme démarre sa carrière à partir des années 1990. Il collabore avec une compagnie de danse grecque pour laquelle il réalise une série de vidéos. Il se lance ensuite dans la réalisation de publicités, de courts-métrages et de clips.
YÓRGOS LÁNTHIMOS Son premier long métrage, "Kinetta" a été acclamé par la critique aux festivals du film de Toronto et de Berlin. Son deuxième long métrage, "Canine", un huis-clos aux accents de thriller sur une famille-société en Grèce, a remporté le prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2009, suivi de nombreux prix dans des festivals du monde entier. Il a été nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2011.

Son troisième film "Alps" lui permet de remporter le prix Osella du meilleur scénario au festival du film de Venise 2011 et du Meilleur film au festival du film de Sydney en 2012. Son premier long métrage en anglais, "The lobster", a été présenté en compétition au 68ème festival de Cannes et a remporté le prix du jury. Il a également remporté le prix du meilleur scénario et du meilleur design de costumes aux European Film Awards 2015. En 2017, il a été nominé pour l'Oscar du meilleur scénario original. Colin Farrell a été nominé pour un Golden Globe et un European Film Academy Award pour sa performance dans le film.

YÓRGOS LÁNTHIMOS En 2016, il devient membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui décerne les Oscars. L'année suivante, son film "Mise à mort du cerf sacré" remporte le Prix du scénario au 70e Festival de Cannes, conjointement avec You were never really here de Lynne Ramsay ; les deux films ont en commun de présenter un personnage principal masculin qui est forcé de faire des choix cornéliens, voire sacrificiels.

En 2018, son film "La Favorite" avec Olivia Colman, Emma Stone et Rachel Weisz est sélectionné à la Mostra de Venise. Il remporte le Grand Prix et son actrice principale Olivia Colman remporte la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.

Il est le mari de l'actrice française Ariane Labed qui joue dans ses films "Alps" et "The Lobster".

En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñarritu
 John C. Reilly, Yorgos Lanthimos
 
 
 
 
 
 

Yorgos Lanthimos, Rache Weisz



 

 

 Yorgos Lanthimos, Ariane Labed

 

 

 

 

 Nicole Kidman, Yorgos Lanthimos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)

 




 

Recherche Google

Publicité