Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ELLE FANNING

Index de l'article
ELLE FANNING
Sa filmographie
Toutes les pages

ELLE FANNINGActrice américaine

Née le 9 avril 1998 à Conyers (Géorgie), Mary Elle Fanning est la fille de Joy (née Arrington), joueuse de tennis professionnelle, et de Steve Fanning, ancien joueur de baseball pour l'équipe les Cardinals de Saint-Louis et actuel vendeur en matériels électroniques à Los Angeles. Son grand-père maternel est le joueur de football Rick Arrington, et sa tante le reporter Jill Arrington pour ESPN, chaîne de télévision dédiée au sport. Elle est la sœur cadette de l'actrice  Dakota Fanning, Tous comme sa famille, elle est membre de la Convention baptiste du Sud.
ELLE FANNINGElle débute au cinéma à l'âge de 18 mois en jouant le rôle de sa sœur Dakota Fanning plus jeune dans le film "Sam, je suis Sam" et dans la série "Disparition". Il faut attendre 2003 et la sortie du film "École paternelle" pour la voir enfin obtenir un rôle dans un film dans lequel sa sœur ne joue pas, puis la sortie du film "Lignes de vie", aux côtés de Kim Basinger et Jeff Bridges. Les producteurs du film avaient originellement projeté d'engager des jumelles étant donné le rythme effréné du tournage, mais ils furent si impressionnés, qu'elle interpréta son personnage Ruth Cole entièrement. La même année, elle apparaît dans la comédie dramatique "Winn-Dixie mon meilleur ami", dans le rôle de Sweetie Pie Thomas.

Elle pratique la danse classique et prend des cours de piano. Elle adore écrire et a écrit un scénario pour un film quand elle avait 8 ans. En 2005, elle donne la réplique aux stars Brad Pitt et Cate Blanchett dans le film "Babel". Deux ans plus tard, elle les retrouve dans "L'Étrange Histoire de Benjamin Button", de David Fincher, où elle joue la version jeune du personnage de Cate Blanchett. Début 2007, elle fait partie de la distribution du pilote de la série "Dirty Sexy Money", mais elle est remplacée une fois la série commandée par la chaîne ABC.
ELLE FANNING
La fin des années 2000 lui permet d'être choisie pour une poignée de premiers rôles. Sofia Coppola lui confie en effet le premier rôle féminin de son quatrième long-métrage, le drame indépendant "Somewhere", lui permettant de succéder à Kirsten Dunst et Scarlett Johansson, les précédentes jeunes actrices blondes héroïnes dirigées par la jeune cinéaste.

J. J. Abrams, lui confie ensuite le premier rôle féminin de son blockbuster "Super 8", produit par Steven Spielberg. Elle y incarne Alice Dainard, une fille débrouillarde qui veut à tout prix fuir son père ivre en tournant un film d'horreur amateur avec des amis. Sorti durant l'été 2011, le film connait un large succès critique et commercial.

Francis Ford Coppola, lui confie un rôle dans son film indépendant "Twixt". Cette année lui permet ainsi de s'imposer médiatiquement début 2011, elle figure dans le court-métrage "The Curve of Forgotten Things", réalisé par Todd Cole, qui met en avant la collection printemps-été 2011 de Rodarte.

En 2012, c'est un autre réalisateur reconnu, Cameron Crowe, qui la dirige dans la comédie dramatique familiale "Nouveau Départ", où elle évolue aux côtés de Matt Damon et Scarlett Johansson. Le film connait un joli succès durant les fêtes de fin d'année. Durant la même période, elle tourne dans un clip pour le groupe Sigur Rós "Leaning Towards Solace" (Tendre vers le réconfort) accompagnée de John Hawkes et réalisé par Floria Sigismondi. Ce clip entre dans le cadre d'un projet, The Valtari Music Experiment, dans lequel le groupe de musique a demandé à une dizaine de réalisateurs de réaliser des clips pour huit titres de leur dernier album.
ELLE FANNING
Et cette même année, les studios Disney la choisissent surtout pour prêter ses traits à la princesse Aurore, la Belle au bois dormant, pour le blockbuster film de Disney "Maléfique", porté par Angelina Jolie dans le rôle-titre. Et parallèlement, elle est choisie pour incarner la marque de parfum Lolita Lempicka.

Elle est ensuite à l'affiche du drame indépendant britannique "Ginger and Rosa", de Sally Potter, qu'elle porte avec la jeune Alice Englert, malgré d'excellentes critiques, et une poignée de récompenses, notamment pour sa performance. Elle tourne dans le film de science-fiction sud-africain "Young Ones", écrit et réalisé par Jake Paltrow, aux côtés de Michael Shannon, Nicholas Hoult et Kodi Smit-McPhee, qui passe cependant inaperçu.
ELLE FANNING
En 2015, elle évolue dans le biopic "Dalton Trumbo", de Jay Roach, où elle prête ses traits à la fille du rôle-titre incarné par Bryan Cranston. Elle tourne ensuite dans le cinéma indépendant hollywoodien aux côtés des actrices confirmées Naomi Watts et Susan Sarandon pour le drame "About Ray". Mais ce long-métrage écrit et réalisé par Gaby Dellal voit sa sortie en salles annulée et reportée à une date indéterminée.

Début 2016, elle fait forte impression au Festival de Cannes en portant le thriller psychologique indépendant "The Neon Demon" de Nicolas Winding Refn, qui essuie néanmoins des critiques très mitigées. Elle sera également cette même année une des invitées du concert de Woodkid au Montreux Jazz Festival.

En 2017, elle est à l'affiche de la quatrième réalisation de Ben Affleck, "Live by Night". Elle tient aussi l'un des rôles principaux de "How to Talk to Girls at Parties" de John Cameron Mitchell ainsi que "Les Proies" de Sofia Coppola aux côtés de Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Colin Farrell, tous deux présentés à Cannes la même année.

Elle Fanning, Nicole Kidman, Kirsten DunstEn 2017, elle est l'égérie de l'Oréal Paris et présente un nouveau mascara dans une publicité "Extatic Paradise". En 2018 elle apparaît dans une publicité concernant un highlighter (gouttes illuminatrices) de l'Oréal Paris "Glow mon amour". En 2018, elle interprète le rôle-titre du biopic "Mary Shelley" d'Haifaa al-Mansour. Elle enchaine avec le nouveau film de Mélanie Laurent, le sombre road movie "Galveston", mais aussi du Woody Allen "A Rainy Day in New York".


En 2019, elle est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñarritu qui l'avait auparavant dirigé dans "Babel".
 
 Elle Fanning, Nicolas Winding Refn
 
 
 
 
 
 
 
 ELLE FANNING
 
 
 
 
 
 ELLE FANNING
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Elle Fanning, Alejandro Gonzalez Inarritu
 ELLE FANNING
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ELLE FANNING
 Elle Fanning, Alejandro Gonzalez Inarritu, Kelly Reichardt, Maimouna N'Diaye
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Elle Fanning
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Photos: Thierry Vaslot (CZ / A.C.R.)




 

Recherche Google

Publicité