Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

GRETA GERWIG

Index de l'article
GRETA GERWIG
Sa filmographie
Toutes les pages
GRETA GERWIGActrice, scénariste et réalisatrice américaine

Née le 4 août 1983 à Sacramento en Californie, Greta Celeste Gerwig est la fille de Christine, une infirmière, et Gordon Gerwig, un consultant financier et programmeur informatique. Elle a des origines allemandes, irlandaises et anglaises. Elle grandit dans l'universalisme unitarien mais est également allée à l'école catholique pour filles. Ayant un intérêt précoce pour la danse, elle a l'intention d'être diplômée en théâtre musical à New York. Elle fait ses études au Barnard College8, où elle étudie plutôt l'anglais et la philosophie. Au cours de ses études, elle écrit des pièces de théâtre et est la cofondatrice d'un groupe d'improvisation nommé "The Tea Party Ensemble".

Elle fait ses débuts d'actrice en 2006 dans un rôle mineur de "LOL" de Joe Swanberg, le film à petit budget parcoure les effets de la technologie sur les relations sociales. Elle y incarne une jeune femme envoyant des photos d'elle à un admirateur à l'aide d'un téléphone portable. Le film l'introduit dans le mouvement "mumblecore" du cinéma indépendant , son nom sera associé à cette mouvance de cinéma. Elle poursuit avec "Hannah Takes the Stairs" toujours de Joe Swanberg, dont elle coécrit le scénario.
En 2008,  elle enchaîne coup sur coup deux films culte dans le cinéma indépendant "Baghead" de Jay et Mark Duplass, elle est l'un des quatre personnages principaux et "Yeast" de Mary Bronstein.

Elle fait ensuite ses débuts de réalisatrice avec la comédie romantique "Nights and Weekends", l'histoire d'un couple faisant face aux défis d'une relation à longue distance et dans lequel elle tient le rôle principal féminin. Elle participe l'année suivante au film d'horreur "The House of the Devil" dans lequel elle interprète l'amie du personnage principal, incarné par Jocelin Donahue.

En 2010, sa participation à "Greenberg" de Noah Baumbach marque un tournant dans sa carrière. Sa prestation de la jeune assistante personnelle du frère du personnage central, incarné par Ben Stiller, avec lequel elle entame une relation sentimentale incertaine, lui vaut d'être nommée dans des festivals de cinéma indépendants. Elle est en couple avec le réalisateur Noah Baumbach .

Elle tourne dans plusieurs films à faible budget "Art House" de Victor Fanucchi , "Nothern Comfort"  de Rod Webber", "The Dish & the Spoon" d'Alison Bagnall .En  2011, elle tourne dans la comédie sentimentale "Sex Friends" d'Ivan Reitman  où elle joue aux côtés d'Ashton Kutcher et Natalie Portman, puis avec la comédie "Arthur, un amour de milliardaire" de Jason Winer , un remake d'un film de 1981 dans lequel elle partage la vedette avec Russell Brand, Helen Mirren et Jennifer Garner. La même année, elle prête sa voix à la série télévisée d'animation "China, IL", diffusé sur Adult Swim.

En 2012, elle est à l'affiche de "Damsels in Distress" de Whit Stillman, suivi de "To Rome with Love", de Woody Allen, où elle se retrouve à l'affiche aux côtés d'acteurs confirmés; Roberto Benigni, Alec Baldwin, Penelope Cruz, Elliot Page. L'année suivante, elle est à l'affiche du film "Frances Ha" de son compagnon Noah Baumbach. Ses parents apparaissent dans le film dans le rôle des parents de son personnage. Sa prestation lui vaut plusieurs distinctions, dont une nomination au Golden Globes, dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou un film musical.

En novembre 2013, elle joue dans le clip "Afterlife" du groupe Arcade Fire, réalisé par Spike Jonze dans le cadre des Youtube Movie Awards. Elle est une future mariée plaquée par son fiancé dans "Lola Versus" de Daryl Wein, puis elle séduit Al Pacino dans "The Humbling" de Barry Levinson et côtoie les Daft Punk dans "Eden" de Mia Hansen-Love.

En 2014, elle décroche le rôle principal dans "How I Met Your Dad", spin-off de la série phare "How I Met Your Mother". Mais la chaîne CBS ne l'a pas retenu en raison d'un pilote tourné peu concluant. La même année, elle est sélectionnée pour faire partie du jury au Festival de Berlin 2014. Elle fait ses débuts sur scène au Lucille Lortel Theater de New York dans "The Village Bike", pièce de Penelope Skinner, dans lequel elle joue Becky. Elle retrouve Noah Baumbach pour "Mistress America", une comédie douce-amère et existentielle.

En  2015, elle réalise son premier film en solo, "Lady Bird", dont elle a écrit le scénario. Le film remporte le prix de la Meilleure comédie ou comédie musicale aux Golden Globes 2018. Elle est nommée pour le meilleur scénario aux Golden Globes et pour l'Oscar de la meilleure réalisation de la même année.

En 2019, elle réalise "Les Filles du docteur March" où elle dirige Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen, Timothée Chalamet, Laura Dern ainsi que Meryl Streep dans une nouvelle adaptation du livre de Louisa May Alcott," Les Quatre Filles du docteur March".

En 2022, elle tourne devant la caméra de son compagnon pour le post-apocalyptique "White Noise", d'après Don DeLillo. Elle a coécrit toujours avec son compagnon Noah Baumbach et réalise le film "Barbie" en prises de vue réelles pour Warner Bros. Le film met en vedette Margot Robbie dans le rôle-titre aux côtés de Ryan Gosling dans le rôle de la poupée Ken, Will Ferrell, America Ferrera, Kate McKinnon, Issa Rae, Simu Liu, Ncuti Gatwa, Emma Mackey et Michael Cera. Il fait d'elle la première femme dont le film atteint le milliard de dollars au box-office.

En 2023, elle prépare une adaptation des "Chroniques de Narnia" pour Netflix issue de la série de livres "Le Monde de Narnia" de C. S. Lewis.

En 2024, elle présidente du jury officielle de la 77ème édition du Festival de Cannes.



















 

Recherche Google

Publicité