Ciné-Zoom

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GLORIA

( 20 Votes )

du 10 au 21 Mars 2009

Mise en scène de Jacques Hansen

d'après "Sunset Boulevard" 

VU - 4 Zooms

THEATRE GYPTIS

MARSEILLE

Mise en scène : Jacques Hansen.

Musique originale et chansons : Robert Gaillot

Arrangements musicaux : Richard Kronland-Martinet

Chansons interprétées par : SAPHO

Costumes :  Éliane Tondut

Créations lumières : Richard Ptoursev.

Création vidéo : Denis Cartet

Avec : Grégoire Roger, Philippe Séjourné, Françoise Chatôt, Andonis Voyoucas, Sylvain Paturel, Stéphanie Fatout, Jacques Hansen

et les voix de Dominique Riquet, Jérôme Alexandre, Agnès Audiffen, Denis Laroussinie, Richard Martin.

Coproduction : Compagnie Jacques Hansen, Compagnie Chatôt-Vouyoucas / Théâtre Gyptis. 

Gloria, ex-grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Beverly Hills où le temps s’est arrêté, en compagnie de Max, son majordome. Franck, scénariste aux abois, est appelé dans l’univers de cette star oubliée pour travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, "Salomé". À la fois fasciné et effrayé par les extravagances et le délire de Gloria, Franck accepte cette proposition salutaire… loin d’en imaginer les conséquences.

Souvent vraiment drôle, au fond totalement dramatique, ce mélo recourt à de nombreux rebondissements et entretient un réel suspense... Fort divertissante, la pièce touche cependant au cœur du questionnement intime et fondamental de l’acteur : comment vivre conditionné par le regard des autres et comment vivre les aléas de ce regard, inhérent à la vie de l’artiste, alors que comme tout être humain il se transforme et vieillit inévitablement…
 
Pourquoi Gloria ? "Pour Gloria elle-même dont le prénom s'associe tout de suite à un nom : Swanson. Gloria Swanson, un monstre sacré du cinéma muet. Dans Gloria il y a gloire, qui dit gloire dit luxe, argent, paillettes, public en délire, amours, passions mais aussi, angoisse, fragilité, apparences trompeuses, bruits de couloir, public qui se lasse, décadence, déceptions... au final l'endroit et l'envers du décor, l'humain dans le factice. C'est le métier de l’acteur qui m'intéresse avant tout dans cette évocation de "Sunset boulevard" et même si cela peut paraître périlleux de transposer ce chef-d'œuvre du cinéma des années 50, je suis convaincu qu’il peut être un captivant huis-clos théâtral.
Ce qui me passionne c'est l'évocation des coulisses, le pourquoi de la réussite ou de l'échec d'un film, d'une pièce ; c'est le bouleversement d'une carrière liée aux aléas de la vie privée, du temps qui passe, de la vie tout simplement. Car chaque personnage de Gloria est entraîné dans cet inévitable tourbillon.
Il y a cette merveilleuse actrice, sublime et fragile, drôle et émouvante, mais également Max, éternel adorateur capable de lui sacrifier sa vie, Franck qui lui fait retrouver l'espoir et l'amour, Betty qui ranime en elle l'angoisse et la jalousie, la peur de perdre celui qu'elle aime.

Pas de rôles secondaires dans Gloria, chacun doit jouer juste et vrai pour en faire un magnifique mélodrame, ce genre dont Musset disait : « Et que tous les pédants frappent leur tête creuse et vive le mélodrame où Margot a pleuré ! ».

Un genre défini au XVIIIe siècle comme « charme populaire où s'accumulent situations pathétiques et péripéties imprévues, de la musique et des chansons ». Il devenait donc évident pour moi de retrouver dans ce projet Robert Gaillot, complice de toujours en écriture et en musique." Jacques Hansen
 
Sunset Boulevard (Boulevard du crépuscule) est le film « culte » américain de Billy Wilder sorti en 1950, dont s’inspire la pièce.
 
Crédit photos : François Mouren Provensal

http://www.theatregyptis.com/gloria.htm

Nos avis : Une pièce qui plante le décor dès le départ. Elle nous plonge dans le cinéma muet des années 1930, avec "Gloria", colle porte-parole de cette époque. De la gloire à la déchéance, en passant par la déchirure d'un être en quête d'amour perpétuel, la star ne brille plus que dans le monde de illusion, du paraître et de la solitude. Malheureusement ou heureusement pour elle, mais surtout heureusement pour le cinéma, le verbe a été entendu. Un perturbateur essentiel à l'évolution du 7ème Art, pour faire de cette star, la nouvelle égérie du monde du spectacle, avec le cinéma parlant. Que cette évolution soit bonne ou mauvaise, cette pièce nous interroge sur la résistance au changement. Le progrès certes, on n'y échappe pas, mais à quel prix ? RatibaTayari - 3 Zooms -

Un bel et vibrant hommage au7ème Art et particulièrement au film de Billy Wilder et à cette époque mythique  et charnière du cinématographe. Une superbe mise en scène sobre, agrémentée d'un beau décor et d'une création lumière adéquate. Les chanson interprétée par Sapho sont magnifiques et sa voix envoûtante. L'utilisation d'images vidéo ajoute de la modernité, dans une histoire sur le changement et l'évolution des artistes au temps du muet, qui peut être transposée, avec les changements technologiques d'aujourd'hui. Quant aux comédiens, ils sont d'exception et rajoutent de la force au propos. Bravo Monsieur Hansen... Gérard Chargé - 4 Zooms -

 

Horaires, dates et informations particulières :

mercredi et jeudi à 19h15
mardi, vendredi et samedis à 20h30 

Tarifs TARIF A : 24.00 €
TARIF B : 15.00 €
TARIF C : 12.00 €
TARIF D : 9.00 €

Lieu Théâtre Gyptis,
136, rue Loubon, à Marseille 

 

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