Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SOUL KITCHEN

( 34 Votes )

SOUL KITCHENZoom Européen

Sortie : le 17 Mars 2010

VU - 3 Zooms

Film allemand

Réalisé par Fatih Akin
Avec  Adam Bousdoukos…
Comédie – 1h39 -

Rencontre Ciné-Zooms Photos et Interview avec le réalisateur à Paris.

Des CD de la BO à gagner avec Ciné-Zoom et Magma.

Votez en cliquant sur une étoile : de je n'aime pas... à j'aime à la folie


PRIX DU JURY ET PRIX DU JEUNE CINÉMA
AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE VENISE 2009 

SOUL KITCHEN

 

Titre original : Soul kitchen

Distributeur : Pyramide Distribution

Musique originale : Compil des années 70 dont Quincy Jones, Kooln & The Gang, Louis Armstrong...

SOUL KITCHEN
 
Avec aussi :  Birol Ünel, Moritz Bleibtreu, Anna Bederke, Pheline Roggan, Lukas Gregorowicz, Dorka Gryllus, Wotan Wilke Möhring, Demir Gökgöl, Monica Bleibtreu, Marc Hosemann, Cem Akin, Catrin Striebeck…
 
 

SOUL KITCHEN

 
L'histoire : Un jeune restaurateur à Hambourg traverse une mauvaise passe. Sa copine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel, et il a des problèmes de dos ! Il décide de rejoindre sa copine en Chine, confie le restaurant à son frère, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : le frère perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et sa copine a quelqu'un d'autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe...

SOUL KITCHEN
Nos avis : Une comédie enlevée et rythmée à merveille par la musique des années 70. Des personnages atypiques et attachants de la classe moyenne d'Hambourg. Un film qui mélange subtilement les rapports humains à la cuisine et à la musique. Une fable sociale, pour un film qui génère l'optimisme. Tous les ingrédients sont réunis et on en redemande. Il fallait oser mettre le doigt sur ce qui peut faire mal, mais aussi sur ce qui fait du bien. Les acteurs sont excellents et Fatih Akin signe un film d'une excellente facture. Il n'y a plus qu'à s'asseoir et savourer son excellente cuisine cinématographique ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
SOUL KITCHEN est un film sympathique et plein d’humour. Le réalisateur dénonce l’Administration Allemande et le fisc lorsqu’un immigré d’origine turc veut créer son propre restaurant. Je vous soule. Alors à regarder et à écouter avec une musique indissociable. Ratiba Tayari - 3 Zooms - 

 

Rencontre Ciné-Zooms Photos et Interview avec Fatih Akin à Paris.

"Avec Adam, qui interprète le rôle principal, avec qui j'ai écris le scénario, qui est inspiré de sa propre vie, nous avions écris la première version du scénario en 2003. J'ai réussi à mener ce projet, grâce au succès de mes films précédents, celui-ci était une comédie, contrairement à mes autres réalisations. je n'ai pas voulu m'enfermer dans un style, qui avait fait mon succès. Ce film-ci est un hommage et une dette envers le style de vie que nous avons mené avec Adam. J'ai été serveur, et DJ également. Je me suis inspiré de la vie de mon quartier et ce restaurant existait, Adam était le propriétaire, cela correspond à ce que l'on a vécu. Adam a traversé tout ce qui est dans le film, sauf la hernie discale : là, c'est moi qui l'ai eu juste après l'écriture du film. C'est pour moi, une ligne de démarcation avec ma vie d'aujourd'hui. Ce film est un adieu à ce chapitre de ma vie, je tourne avec lui la page de ma jeunesse. je suis beaucoup sorti, parce que mes parents me l'interdisaient. Aujourd'hui, je suis cinéaste et père, cela exige une certaine démarche et on acquière une certaine maturité. Je dois faire attention à ce que je dis et à ce que je fais passer. Cette jeunesse qui brûle tout par les deux bouts, dont j'ai fait parti, me désole et c'est le cinéma qui m'aide à faire ces choix."

Fatih Akin "La comédie, est le genre le plus ancien de l'histoire du cinéma. Les Frères Lumière, ont réalisé le premier film mis en scène, qui était : "L'arroseur arrosé", qui était comique. Mes premiers films de court métrage, étaient des comédies et je me suis mis à faire des films, plus à réflexion, mais je ne veux pas me cantonner dans un genre. Avec "Soul Kitchen", il s'agissait de faire une pause à travers cette expérience, pour voir, dans quelle mesure je pouvais faire rire. Ce conformer à un genre, c'est difficile."

"Pour ce qui est de la cuisine et de mon rapport avec elle : avec mon frère, on a appris à la faire en famille avec nos parents. La tradition faisait, que nous recevions nos voisins régulièrement, car la tradition faisait, que les plus jeunes couples étaient invités chez les voisins. Aujourd'hui, je continue à faire la cuisine avec ma femme, pour mes enfants et nous recevons beaucoup, tout en faisant du cinéma à côté. je suis végétarien et je me pose des questions sur la nourriture, je n'ai pas encore trouvé les réponses. Le discours du cuisinier dans le film, sur la nourriture est important. A qui s'adresse la cuisine et pour qui  la fait-on ? c'est important."

Ciné-Zoom : C'est une question sociale ou d'éducation pour vous ?

Fatih Akin "Pour moi, la nourriture, c'est la nourriture de l'âme, tout comme la musique. je ne pourrais pas vivre sans les deux, qui sont important pour mon équilibre. Je suis un apprenti du cinéma et de la cuisine, il s'agit de me rappeler que je suis un être vivant, qui mange. L'essence de l'espèce humaine est notre relation les uns envers les autres. C'est un film sur le cinéma, car traiter d'un restaurant est équivalent à parler de cinéma, c'est aussi de la cuisine : le réalisateur est le cuisinier. C'est une métaphore importante : les clients sont les spectateurs et ce sont eux qui apprécient ou pas. Pour le rôle, Adam c'est inspiré de moi, il se prenait pour un réalisateur. Les limites du cinéma, c'est le goût. Jusqu'où faut-il pousser le spectateur, ou doit-il découvrir les choses tout seul et ne pas lui imposer ? Quelle est la marge d'imaginaire et d'imagination qu'on lui laisse ? Ce sont les questions que l'on se pose qu'en on fait un film et qu'en on cuisine aussi..."

Propos recueillis par Gérard Chargé.

Photos : Gérard Chargé (ACR) 

 

 

Dès mercredi 10 Mars des CDs de la BO de Soul Kitchen offerts par Pyramide Distribution

Avec Ciné-Zoom et Magma.

Pour participer au tirage au sort pour gagner des CD de la BO : http://www.magmalemag.com

 

 

Recherche Google

Publicité