Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals 31ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DE CRETEIL 2009

31ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DE CRETEIL 2009

Index de l'article
31ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DE CRETEIL 2009
Le jury
La sélection officielle en compétition long métrage
Le jury du prix Anna Politkovskaia
La sélection officielle en compétition long métrage documentaire
La sélection officielle en compétition court-métrage
La sélection officielle en avant-première
Les frontières invisibles
La sélection Jeune Public
Programmations parallèles
Les lieux du festival
Le palmarès 2009
Toutes les pages

CRETEILDu 13 au 22 Mars 2009

Créé en 1979, Le festival international de films de femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.
LE PALMARES : Voir les lauréats.

La notion de frontière est devenue plus subtile, plus cachée, voire invisible et discriminatoire. La plus grande frontière géographique s’étend sur 8893 km entre les Etats-Unis et le Canada. La plus petite, 3km, est celle qui sépare le Vatican de l’Italie ! Mais qu’en est-il des frontières invisibles entre les cultures ? Entre soi et l’autre ?

Muse de Godard, emblème de la nouvelle vague, interprète de chansons de Serge Gainsbourg ou de Philippe Katerine, scénariste et réalisatrice, Le festival donne cette année un autoportrait à Anna Karina à travers un choix de films marquants, bouleversants, renversants !

La nuit "à la frontière des genres" accueille des réalisatrices qui innovent, cherchent de nouvelles pistes, explorent des formes et des formats inédits, et franchissent les frontières cinématographiques. Plusieurs programmes « surprise » à découvrir jusqu’au petit matin.

Ecoles de cinéma : Deux programmes de courts-métrages proposés par the American Film Institute, Directing Workshop for Women, et la San Francisco State University of California.

Les festival rend hommage à Joséphine Baker avec le documentaire allemand « Joséphine Baker, black diva in a white man’s world » réalisé par Annette Von Wangenheim qui rend hommage aux luttes menées par l’artiste.

Cette année la 2éme rencontre européenne du réseau WFFN (l’International des Films de Femmes), avec l’édition d’un livre d’analyse et d’information sur la spécificité du cinéma des femmes comportant 30 portraits de réalisatrices découvertes à Créteil.



Tarifs
Billet à l’unité:

  • Plein tarif 5€
  • Tarif réduit 4€
  • Scolaires 2,30€
  • Soirée de Gala 7€

5 formules d’abonnement valables pour toutes les séances, sur toute la période du Festival et sur les trois lieux :

  • Pass FIFF : 55€
  • Pass étudiant : 27€
  • Carte FIFF : 38€ (10 entrées)
  • Carte duo : 27€ (6 entrées)
  • Carnet collectivité : 38€ (10 billets)

Catalogue : 5,50€ (4€ dans le cadre d’un abonnement) (Frais de port 2,90€)

Commande par correspondance pour les abonnements : AFIFF, Maison des Arts, Place Salvador Allende, 94000 Créteil.

Billetterie et catalogues en vente à la Maison des Arts à partir du mardi 11 mars (13h-19h)

AFIFF
Place Salvador Allende
94000 Creteil, France
Tel. 33(0)1 49 80 38 98
Fax : 33(0)1 43 99 04 10
Site officiel: www.filmsdefemmes.com
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


LE JURY


- Harold Cobert – Ecrivain

- Diastème - Romancier, scénariste et réalisateur
Voir sa biographie et sa bibliographie

- Claude Garnier - Directrice de la photographie

- Xavier Hirigoyen - Directeur de la distribution au sein de la société Le Pacte

- Véronique Le Bris - Rédactrice en chef adjointe du magazine Première

- Claire Nebout – Comédienne
Voir sa biographie et sa bibliographie

- Aurélien Recoing - Comédien
Voir sa biographie et sa bibliographie


LA SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION LONG METRAGE


NATIVE DANCER de Guka Omarova, Kazakhstan/Russie/France/Allemagne, 2008, 87’

Aidai, une guérisseuse Kazakh âgée, vit sur les terres de Batyr, un riche homme d’affaires. Les mafieux locaux décident de construire une station pour exploiter du pétrole. Un an plus tard, la station brûle et les autorités veulent en faire payer les conséquences à Batyr.


I AM FROM TITOV VELEZ de Teona Strugar Mitevska, Macédoine/France/Belgique/Slovénie, 2007,102’

Trois soeurs: Afrodita, Sapho et Slavica. Au centre de la ville il y a une usine de plomb que Tito a fait construire et qui empoisonne tout le monde. Toute la communauté se meurt lentement et les jeunes n’ont qu’une envie: partir.


WINTER SILENCE de Sonja Wyss, Pays-Bas, 2008, 70’

Dans un pays de neige, une veuve vit avec ses quatre filles qui sont aux prises avec leurs désirs d’amour et d’intimité. Leurs fortes croyances catholiques et l’ambiance endeuillée qui les environnent, les condamnent à une vie de chasteté.


APRON STRINGS
de Sima Urale, Nouvelle-Zélande, 2008, 90’

Anita, chef cuisinier à la télévision, avait rompu les liens avec sa famille depuis vingt ans avant que son fils Michael, décide de partir à la recherche d’une lointaine tante.


CHEGA DE SAUDADE (The ballroom) de Lais Bodanzky, Brésil, 2008, 95’

Filmé lors d’une soirée dans un traditionnel dancing brésilien, Chega de Saudade décrit l’ambiance électrique et l’atmosphère particulière d’une salle de danse.


EL PATIO DE MI CARCEL de Belén Macías, Espagne, 2007, 99’

Mar, une animatrice de théâtre qui travaille dans une prison, n’applique pas les règles de son institution, et emmène Isa, Dolorès, Rosa, Ajo, Pilar et Luisa pour une journée de liberté.


HIVER (Les grands chats) de Marianne Pistone, Gilles Deroo, France, 2008, 55’

Les arbres se dépouillent sous les têtes de chat. Mimi regarde ça de la fenêtre. Il s’en tape de l’hiver qui arrive. Il attend son amour. Bientôt ils vont se marrer et se serrer sous l’abri bus. L’hiver tombe comme une sentence. J’aurai voulu que Mimi soit intact, rien n’aurait dû l’atteindre… Ni l’hiver.


KNITTING de Yin Lichuan, Chine, 2008, 100’

Daping et son compagnon Chen Jin vivent isolés au coeur d’une grande ville du sud de la Chine, après avoir été forcé de quitter la campagne. Leur vie bascule lorsque Haili, que Chen Jin a connu dans son passé, arrive.


MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR de Léa Pool, Canada (Québec), 2008, 97’

Été 1966. Élise voit sa famille bouleversée par le départ précipité de sa mère qui quitte le foyer. Tandis que son frère Coco se réfugie obstinément dans la construction d'un super bolide, le petit Benoît s'enfonce dans son monde intérieur, devant un père dépassé par les événements.


UN JOUR EN PROVINCE de Ekaterina Chagalova, Russie, 2008, 108’

La vie d’une petite ville de province va soudain changer quand arrive Nastia, la vedette d’une série télévisée.

EL NINO PEZ de Lucia Puenzo, Argentine, 2008, 96'

Une fille de bonne famille dans la banlieue cossue de Buenos Aires, est follement amoureuse de la  jeune et jolie paraguayenne au service de ses parents. Ensemble, elles rêvent de partir dans le village d'origine de la paraguayenne, au bord du lac Ypoà. Mais un drame familial va brusquement les séparer


LE JURY DU PRIX ANNA POLITKOVSKAIA


- Bahia Allouache – RFI

- Sophie Joubert - France Culture

- Jérôme Momcilovic - Collaborateur à Chronic’Art

- Léo Soesanto - Les Inrocks

- Qiong Gao - Chine

- Bopha Chheang - Cambodge

- Elisaveta Alissova - Russie


SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION LONGS METRAGES DOCUMENTAIRES


ANGELS de Sarah Franco-Ferrer, France, 2008, 52’

Six personnes parlent à la réalisatrice qui les questionne. Elles racontent la drogue, l’alcool, la prison, la misère, le manque d’amour et la violence qui expliquent comment elles en sont arrivées là..


KOMMUNALKA de Françoise Huguier, France, 2008, 96’

En Russie ex-soviétique, à Saint-Pétersbourg, il existe encore des appartements communautaires, vestiges du système soviétique. Y sont réunis par la force des choses, des gens de toute origine.


MARTHA OF THE NORTH, (Martha qui vient du froid) de Marquise Lepage, Canada, 2008, 83’

Le film raconte l’une des pages les plus sombres de l’Histoire du Canada : la déportation des Inuits, anciennement les Esquimaux, loin des images idylliques du célèbre film Nanook of the North de Robert Flaherty.


TROUBLE THE WATER de Tia Lessin, Carl Deal, Etats-Unis, 2008, 96’

La vie des habitants d’un quartier de la Nouvelle Orléans avant et après le passage de l’ouragan Katrina. Il montre la panique qui s’installe, l’eau qui submerge les habitations et le manque de moyens pour affronter la catastrophe.


KITES de Beata Dzianowicz, Pologne, 2008, 80’

Un groupe de jeunes Afghans d’une école d’art de Kaboul participe à un cours de cinéma donné par un documentariste polonais. Pour la première fois, ils doivent capter la réalité afghane avec une caméra.


SIETE INSTANTES de Diana Cardozo, Mexique, 2008, 90’

Siete Instantes retrace l’histoire des femmes qui ont combattu dans la première guérilla urbaine en Uruguay, au début des années 60.


NO MORE SMOKE SIGNALS de Fanny Bräuning, Suisse, 2008, 90’

Kili Radio est une station de radio isolée sur une petite colline du Dakota du Sud. Un endroit oublié entre le combat et l’espoir, entre le mythe américain et le quotidien dans la réserve la plus pauvre des Etats-Unis.


SLINGSHOT HIP HOP de Jackie Reem Salloum, Etats-Unis, 2008, 89’

Depuis 1999, trois Palestiniens à peine sortis de l’adolescence fondent le groupe DAM. De la bande de Gaza à la Cisjordanie, des émules de Tupac Shakur et de Public Enemy font de la musique engagée. Pendant cinq ans, la réalisatrice a suivi de près cette nouvelle génération.


NERAKHOON THE BETRAYAL d’Ellen Kuras et Thavisouk Phrasavath, Etats-Unis, 2008, 96’

L’histoire de la famille de Thaviouk Phrasavath dont le père est recruté par la CIA dans les années 1970 et est déclaré ennemi public au Laos. Son fils subit le même sort, mais s’enfuit rejoindre le reste de sa famille à New York, qui est logée dans une caserne surpeuplé.


ANTOINE de Laura Bari, Canada (Québec), 2009, 82’

Un garçon de cinq ans, né cent jours avant terme à Montréal, d’origine vietnamienne et qui se prénomme Antoine, a une vie où se mêlent la réalité et l’imagination, d’autant plus qu’il est aveugle

SELECTION OFFICIELLE EN COMPETITION COURTS METRAGES

- A Horse is Not a Metaphor de Barbara Hammer, Expérimental, Etats-Unis, 2008, 30’
- Aria Diva de Agnieszka Smoczynska, Fiction, Pologne, 2007, 30’
- Passages de Marie-Josée Saint-Pierre, Animation, Québec/Canada, 2008, 25’
- Forbach de Claire Burger, Fiction, France, 2008, 35’
- Peau Neuve de Clara Elalouf, Documentaire, France, 2008, 13’
- La vérité zébrée de Sophie Fillières, Fiction, France 2008, 12’
- Palimpsest de Pia Borg, Animation, Royaume-Uni, 2008, 10’
- Joy de Christine Molloy, Joe Lawlor, Fiction, Royaume-Uni, 2008, 9’
- Love you more de Sam Taylor-Wood, Fiction, 2008, 15’
- Smooth de Catherine Corringer, France, Expérimental, 2009, 23’
- Re-search de Son Kwang-Ju, Fiction, Corée, 2008, 20’
- Oh my God! de Anne Sewitsky, Fiction, Norvège, 2008, 9’
- La femme serpent de Marie Hélia, Fiction, France, 2008, 37’
- Tongzhi in love de Ruby Yang, Documentaire, Etats-Unis 2008, 30’
- The sun and the moon de Ioana Uricaru, Fiction, Etats-Unis/Roumanie, 2007, 13’
- Nachglühen de Lisa Blatter, Fiction, Suisse, 2008, 17’
- Profanations de Lucia Sanchez, Documentaire, France, 2007, 26’
- L’endroit ideal de Brigitte Sy, Fiction, France, 2008, 29’
- L’amertume du chocolat de Lucile Chaufour, Fiction, France, 2008, 12’
- Minuit moins dix, minuit moins cinq de Sabine Massenet, Expérimental, France, 2008, 8’
- September de Esther May Campbell, Fiction, Royaume-Uni 2008, 21’
- Cocais, a cidade reinventada de Ines Cardoso, Documentaire, Brésil, 2008, 15’
- Cuilos de Paz Fabrega, Fiction, Costa-Rica, France, 2008, 11’
- The Water Diary de Jane Campion, Fiction, Nouvelle-Zélande, 2008, 17’
- How can it be ? de Mira Nair, Fiction, Etats-Unis, 2008
- Dangerous Games de Marina Abramovic, Fiction, Serbie/Pays Bas, 2008, 4’
- I drink your bath water de Pipilotti Rist, Fiction, Suisse 2008, 3’
- Participation de Jasmila Zbanic, Fiction, Bosnie-Herzégovine, 2008, 3’
- Glass Ceiling de Teresa Serrano, Fiction, Mexique, 2008, 2’17’’
- Femmes à l’ombre de Odette Ibrango, Documentaire, Burkina Faso, 2007, 26’


SELECTION OFFICIELLE EN AVANT-PREMIERE


WENDY AND LUCY - 2008, fiction, 80’ / ETATS-UNIS
De Kelly Reichardt avec Walter Dalton, Larry Fessenden, Will Oldham

Wendy roule avec son chien Lucy vers l’Alaska, où elle espère trouver un travail qui lui rapporterait un peu d’argent. Dans une petite ville de l’Oregon, elle vole dans un supermarché et se fait arrêter par la police.


AMERICAN TEEN - 2008, documentaire, 95’ / ETATS-UNIS
De Nanette Burstein avec Hannah Bailey, Colin Clemens, Jake Tusing, Megan Krizmanich

Dans un lycée américain de l’Indiana, cinq adolescents y vivent leur dernière année de scolarité. Il y a là un sportif, un « nerd », une petite princesse, un bourreau des coeurs et une rebelle. Ce film est représentatif des 32 millions adolescents que l’on dénombre actuellement aux Etats-Unis.


THE SECRET LIFE OF BEES
(Le secret de Lily Owens) - 2008, fiction, 110’ / ETATS-UNIS
De Gina Prince-Bythewood avec Queen Latifah, Dakota Fanning, Jennifer Hudson

En 1964, Lily, 14 ans, vit en Caroline du Sud avec son père, un homme brutal et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère, dans d’obscures conditions, la hante.


CLARA - 2008, fiction, 107’ / ALLEMAGNE
De Helma Sanders-Brahms avec Martina Gedeck, Pascal Greggory, Malik Zidi

Après de nombreuses tournées en Europe, Robert et Clara Schumann reviennent à Düsseldorf en 1850 où Robert doit prendre la direction musicale de l’orchestre de la ville. Cette période, qui verra la naissance de la Troisième symphonie dit Rhénane (Die Rheinische), n’est pourtant pas si heureuse. Le compositeur, Johannes Brahms, de quatorze ans plus jeune, entre dans la vie du couple. Il ne vénère pas Clara pour ses seuls talents de pianiste…


LA BELLE VIE
- 2008, fiction, 97’ / France de Virginie Wagon (Soirée ARTE)

Béa, une jeune femme suicidaire de 28 ans, devient assistante dans une banque d’affaires anglaise. Elle fait face aux vexations quotidiennes de son patron et, tout en travaillant pour plusieurs banquiers, gagne leur confiance, réussissant à détourner une somme spectaculaire.

 


LES FRONTIERES INVISIBLES

De l’Arizona à la Floride, du nord au sud de l’Europe, des réalisatrices franchissent des frontières invisibles ou géographiques et inventent les rêves de leur culture, de leur génération, ailleurs, entre tradition et modernité.

La section Frontières Invisible consacrée à l’Europe et aux Etats-Unis réunira 30 longs-métrages des communautés qui font la richesse interculturelle de ces deux continents et proposera une confrontation de ces deux « Nouveaux Mondes ».
Nos yeux, nos cœurs, nos mémoires, gardent les rires, les révoltes, les colères, les fantaisies des réalisatrices du monde entier venues fêter en images les 30 ans de notre Festival.
La notion de frontière est devenue plus subtile, plus cachée, voire invisible et discriminatoire. La plus grande frontière géographique s’étend sur 8893 km entre les Etats-Unis et le Canada. La plus petite, 3km, est celle qui sépare le Vatican de l’Italie ! Mais qu’en est-il des frontières invisibles entre les cultures ? Entre soi et l’autre ? La ligne de force de notre programme 2009 sera politique et s’articulera sur un parallèle entre les Etats-Unis d’Europe et les Etats-Unis d’Amérique avec un programme de 30 films des deux continents et un grand Forum pour débattre de l’impact de la diversité culturelle sur le cinéma des réalisatrices.

Cette section nous apportera des images des communautés qui font la richesse interculturelle des deux continents pour y pointer du doigt les nouvelles frontières et explorer également tous les styles de films.
Cette section nous apportera des images des communautés qui font la richesse interculturelle des deux continents pour y pointer du doigt les nouvelles frontières et explorer tous les styles de films. Un road movie à travers les Etats-Unis et l’Europe avec au volant :


SOLDIER'S TALE de Penny Allen
PATSY MINK: AHEAD OF THE MAJORITY de Kimberlee Bassford
BROKEN ENGLISH de Zoé Cassavetes
THE ROSA PARKS STORY de Julie Dash
NO LONDON TODAY de Delphine Deloget
MURMURE DES RUINES de Liliane De Kermadec
LOIN D'IRAK de Delphine Dhylli
LALA, MA MERE de Catherine Gallode
VIDA DENTRO de Lucia Gaja Mi
OBAMA, PLUS PRES DU REVE de Guetty Felin et Hervé Cohen
TENDER FICTIONS de Barbara Hammer
ISADORA DUNCAN JE N'AI FAIT QUE DANSER MA VIE d'Elisabeth Kapnist
NEVER FOREVER de Gina Kim
HARLAN COUNTRY de Barbara Kopple
CITOYEN AMERICAN de Florence Martin-Kessler
KINGS OF THE WORLD de Valérie Mitteaux, Anne Pitoun et Rémi Rozie
4 COURTS METRAGES de Vivian Ostrovsky
RUBY BRIDGES d'Euzhan Palcy
SOUTH MAIN de Kelly Parker
STOP LOSS de Kimberly Peirce
THE SUGAR BABIES d'Amy Serrano
OLD LAND NEW WATERS de Trinh T Minh-Ha
EL HOMBRE DE LAS DOS HABANAS de Vivien Weismar Lesnik
FINDING DAWN de Christine Welsh


LA SELECTION JEUNES PUBLICS
Un groupe de collégiens et de lycéens a pour objectif d’attribuer le prix du meilleur long-métrage de fiction de la section Graine de Cinéphages (5 films de la section Compétition Internationale + 1 film spécifique à la section Graine).

Longs-métrages de la section Graine de cinéphage


APRON STRINGS de Sima Urale (Nouvelle-Zélande, 2008, 90’)


KNITTING (Niu Lang Zhi Nu), de Yin Lichuan (Chine, 2008, 100’)


MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR de Léa Pool (Québec/Canada, 2008, 97’)


NATIVE DANCER (Baksy), de Guka Omarova (Kazakhe/Russe/Français/Allemand, 2008, 87’)


WENDY AND LUCY de Kelly Reichardt (Etats-Unis, 2008, 80’)


RAIN de Maria Govan (Royaume-Uni, 2008, fiction, 94’)


PROGRAMMATIONS PARALLELES


Cinéma LA LUCARNE
Section Tous les garçons et les filles

Toujours attentifs à l'âge crucial où se dessinent les personnalités et où elles rencontrent le monde, nous proposons des oeuvres qui épient le secret de l'adolescence et observent ses liens mouvants avec la famille et l'environnement social. Quelques films au ton personnel et à l'interprétation souvent remarquable.


FRANCAISE de Souad El Bouhati
LES GRANDES PERSONNES de Anna Novion
MUKSIN de Yasmin Ahmad
SOIT JE MEURS, SOIT JE VAIS MIEUX de Laurence Ferreira Barbosa
STELLA de Syvie Verheyde
UN FRERE de Sylvie Verheyde

LES CINEMAS DU PALAIS ARMAND-BADEYAN

Les lignes imaginaires

Les peuples se battent et sont prêts à mourir pour elles : les frontières. Celles-ci s'évaluent en termes de kilomètres, de barrières, de bornes, de contrôles de police ou de murs dressés qui séparent. Les frontières choisies par l'AFIFF elles, sont invisibles. Qu'en est-il alors ? L'invisible, le non palpable. Le mortier de ces murs-là s'appelle la crainte, le repli, la peur de l'autre et de soi. Avec le cinéma, les portes du mental s'ouvrent et les réalisatrices par leur démarche tentent d'effacer les frontières tellement fictives mais paradoxalement, si cruellement présentes. Elles viennent cette année d'Europe et des Etats-Unis et leurs oeuvres révèlent un monde riche, divers et combatif. Le cinéma et les lignes imaginaires vont ainsi se côtoyer le temps d'un festival.


LE BAL DES ACTRICES de Maïwenn
AH ! LA LIBIDO de Michèle Rosier
35 RHUMS de Claire Denis
POUR UN FILS de Alix de Maistre
JE TE MANGERAIS de Sophie Laloy


LES LIEUX DU FESTIVAL
La Maison des Arts de Créteil (MAC)
Place Salvador Allende - Créteil
Tél. 01 49 80 38 14

Les cinémas du Palais Armand Badéyan

Centre Commercial du Palais
40, allée Parmentier – Créteil.
Tél. 08 92 68 91 23

Cinéma La Lucarne
MJC du Mont Mesly
100, rue Juliette Savar - Créteil

Transports
> Navettes gratuites tous les soirs depuis Créteil à destination de Paris Bastille et Châtelet au départ de la Maison des Arts après la dernière séance
> Navettes gratuites pour l’accès aux quatre séances de la Lucarne au départ de la Maison des Arts



LE PALMARES 2009

GRAND PRIX DU JURY
KNITTING de Yin Lichuan (Chine )

Prix spécial du jury
CHEGA DE SAUDADE de Laïs Bodanzsky (Brésil)

Mention spéciale décernée aux actrices de EL PATIO DE MI CARCEL de Bélen Macias (Espagne)

Prix du Jury Anna Politkovskaïa - Meilleur long métrage documentaire
KOMMUNALMA de Françoise Huguier (France)

Prix du Public Meilleur long métrage fiction
EL PATIO DE MI CARCEL de Bélen Macias (Espagne)

Prix du Public Meilleur long métrage documentaire
SLINGSHOT HIP HOP de Jackie Reem Salloum (Etats-Unis)

Prix du Public Meilleur court métrage français
PROFANATIONS de Lucia Sanchez (Espagne)

Prix du Public Meilleur court métrage étranger
PASSAGES de Marie-Josée Saint-Pierre (Quebec)

Prix de l’Association Beaumarchais - Meilleur court-métrage francophone
L’ENDROIT IDEAL de Brigitte Sy (France)

Prix Canal + 2008 - Meilleur court-métrage
OH, MY GOD ! de Anne Sewitsky (Norvège)

Prix du jury Graine de Cinéphage - Meilleur long métrage fiction de la section graine de cinephage
RAIN de Maria Govan (Royaume-Uni)

Prix du jury Paris XII - Meilleur court métrage européen

SEPTEMBER de Esther May Campbell (Royaume-Uni)

Prix des Femmes de Fresnes 2009 - Meilleur Court Métrage décerné par les détenues de la prison de Fresnes
LA FEMME SERPENT de Marie Hélia (France)
FORBACH de Claire Burger (France)
 

Recherche Google

Publicité