
Sortie en salle : le 19 mai 1993
Sortie Blu-Ray & DVD : le 2 Décembre 2025
VU - 3 Zooms -
Film néozélandais
Ecrit et réalisé par Jane Campion (1993)
Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill…
Drame, Romance – 2h01 -
BA/vostf : https://www.youtube.com/watch?v=J9txb-MaH9I
Pas de rencontre pour ce film, pas de touche !
POUR LA 1ère FOIS EN FRANCE EN 4K UHD !
PALME D'OR 1993
Nouvelle restauration 4K - Inclus un livre de 200 pages
A propos : Palme d’Or du Festival de Cannes en 1993, "La Leçon de piano" est le troisième film de la cinéaste néozélandaise Jane Campion, après les remarqués "Sweetie" et "Un ange à ma table". La scénariste-réalisatrice joue brillamment avec les codes du classicisme pour raconter l’histoire de ce triangle amoureux à haute tension érotique, magnifiquement incarné par Holly Hunter ("Crash"), Harvey Keitel ("Reservoir Dogs") et Sam Neill ("Jurassic Park"). Avec ses paysages ensorcelants et sa musique enivrante, "La Leçon de pian" est une peinture aussi délicate qu’embrasée de la passion amoureuse, à redécouvrir dans sa nouvelle restauration 4K disponible pour la première fois en France en Blu-ray et 4K Ultra HD !
Sortie en salle : le 19 mai 1993
LES SUPPLÉMENTS (EN HD)
. JANE CAMPION ET AMY TAUBIN Dans cette conversation inédite réalisée en 2022, la cinéaste et la critique de cinéma discutent de la production et du succès du film.
. STUART DRYBURGH À PROPOS DU TOURNAGE DE “LA LEÇON DE PIANO” Un entretien inédit dans lequel le directeur de la photographie aborde l’identité visuelle du film et sa collaboration avec Jane Campion.
. LES COULISSES DU TOURNAGE Avec les entretiens de Jane Campion, Jan Chapman, Holly Hunter, Sam Neill et Harvey Keitel.
. LE JOURNAL DE L’EAU ("The Water Diary" – 2006 – Couleurs – 18 mn), un film de Jane Campion Ziggy, une adolescente de 11 ans, raconte dans son journal les moments douloureux qu’elle a vécus pendant la plus terrible sécheresse de l’histoire. Elle y consigne également les rêves que font souvent les gens autour d’elle – des rêves d’eau et de pluie.
UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR HALEY TURNBULL
Le livre
“IL Y A UN SILENCE : LA LEÇON DE PIANO DE JANE CAMPION” PAR MÉLANIE BOISSONNEAU
200 pages (inclus + de 40 photos d'archives)
« Puisqu’il y a un silence, luttons et écoutons ce que Jane Campion a à nous dire, ce que "La Leçon de piano" a toujours à nous dire. » - Mélanie Boissonneau

Notre avis : Un sujet original. Déjà c'est esthétiquement superbe et l'actrice principale Holly Hunter est magnifiquement mise en valeur, la direction d'acteurs est remarquable. Une belle photographie et une réalisation poétique viennent se rajouter au jeu sensuel et mystérieux de Holly Hunter (envoutante). La musique de Michael Nyman est superbe et l'érotisme discret est efficace. Cette œuvre magistrale et très aboutie, mêle adroitement mélancolie, amour et musique, dans une histoire bouleversante ou mélodie et émotions s'entrelacent... L’héroïne principale est muette, les autres protagonistes parlent peu. La pudeur des sentiments de ce trio n’empêche nullement une sensualité débordante de submerger certaines séquences. Les trois principaux acteurs donnent chacun une partition sans faille, où l’amour s’étouffe dans le silence et rugit dans les gestes et les caresses. Le son du piano rythme ce drame sensuel au son chaud de ses accords. Une Palme d’Or amplement méritée qui récompense un cinéma de l’esquisse et de la suggestion qui donne plus de signification aux relations humaines que de longs verbiages. La passion est montrée avec une telle patience dans une montée crescendo, qui lors de son point culminant offre un final de toute beauté, est pleine de sens, poétique et grandiose. Une œuvre profondément humaine, extrêmement poignante et réaliste. Un film qui marque les esprits, tant par sa beauté que par sa violence psychologique et par sa musique inoubliable composée par Michael Nyman. Les décors mythiques de la Nouvelle-Zélande y sont pour quelque chose... Gérard Chargé - 3 Zooms -| < Préc | Suivant > |
|---|


