Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD BONA

BONA

Sortie Blu-Ray & DVD : le 17 Juin 2025
Sortie en salle pour la 1ère fois : le 25 septembre 2024

VU - 3 Zooms -

Film philippin (1980)
Réalisé par Lino Brocka
 
Drame - 1h28 -
 

UN CHEF-D'ŒUVRE DU CINÉMA PHILIPPIN

 

- INVISIBLE DEPUIS SA SORTIE - LONGTEMPS CONSIDERE DISPARU

NOUVELLE RESTAURATION 4K
INEDIT EN 4K ULTRA HD ET EN BLU-RAY
EDITION LIMITEE A 2 000 EXEMPLAIRES
  • À Propos : Pièce maîtresse de l’œuvre de Lino Brocka sélectionnée en 1981 à la Quinzaine des réalisateurs, "Bona" est indissociable de son actrice et productrice, Nora Aunor. Première comédienne non métissée à accéder au rang de superstar, la jeune femme, alors âgée de 28 ans, était vénérée par les classes populaires dont elle est issue. La dévotion de ses fans était sans limites. Ainsi, son rôle dans "Bona", qu’elle a elle-même produit pour enfin apparaître dans un film « sérieux », est un curieux renversement de situation, dans lequel Lino Brocka désacralise son statut de star en lui offrant le rôle d’une fille qui sacrifie tout ce qu’elle a (sa famille, sa classe sociale) pour se rapprocher de son idole. Comme dans "Insiang" ou "Manille", le cinéaste excelle à ancrer ses mélodrames dans un contexte social bien réel (la vie quotidienne dans un bidonville filmée en quasi huis clos), tout en évitant l’écueil du misérabilisme. Face à un Phillip Salvador ("Jaguar") impressionnant en monstre d’égoïsme, Nora Aunor crève l’écran en petite sœur d’Adèle H., aveuglée par un amour sans retour.

SUPPLÉMENTS :

  • - Entretien avec Jeric Soriano (2025 - 12mn - HD) : Assistant réalisateur sur "Bona", Jeric Soriano revient sur sa première expérience de tournage avec lono Brocka, en plein coeur du bidinville de Barrio Mandagarat et sur l'effervescence qui régnait sur le plateau.
  • - Entretien avec Nanding Josef (2024 - 22mn - HD) : L’acteur Nanding Josef, qui interprète Nilo dans le film, parle de son lien avec Lino Brocka et de son admiration pour l'homme et activiste qu'il fut.
  • - Q&A AVEC ALLAN BROCKA A L'ACADEMY MUSEUM OF MOTION PICTURES (2024 - 22mn - HD)
  • - "Superfan" (2009 - 22mn) : Film produit, écrit et réalisé par Clodualdo del Mundo, Jr. rend hommage à Mandy Diaz (superfan et archiviste auto proclamé de l'actrice philippine Nora Aunor, décédée en 2008. A la croisée de la fiction et du documentaire.
  • - Bande-annonce 2024 (HD)
  • - Dossier de presse, Affiche et 4 cartes collector (exclusif à l'édition prestige)

 
Synopsis
 
Jeune fille issue de la classe moyenne philippine, Bona a cessé de fréquenter le lycée. Elle préfère suivre Gardo, acteur second couteau sur des films à petits budgets. Son attitude finit par exaspérer son père, qui la met dehors. Bona part s’installer chez Gardo. Alors qu’elle pense pouvoir enfin vivre une histoire d’amour avec lui, la jeune fille devient sa bonne à tout faire, obligée de supporter le défilé incessant de ses nombreuses conquêtes...
 
 
 
 
 
Notre avis : La séquence de foule du début est impressionnante : le ton est donné, car toute la force narrative en découle, montrant la vague d'humiliation que peut subir une femme, lorsque l'amour est aveugle. Le contexte social est important et filmé sans pathos (l'exploitation des femmes par les hommes aux Philippines, leur destin tragique, un regard sur les injustices sociales...). Nous circulons avec notre héroïne dans un bidonville et y découvrons la vie misérable de ses habitants, sans complaisance et avec un naturel déconcertant, pour des conditions de vie inacceptables... C'est frappant. Les plateaux de tournage montrés dans le film, représente parfaitement les productions existantes aux Philippine dans les années 1980. Dans le rôle titre, Nora Aunor, star du cinéma philippin, est magnifique de retenue et de volonté. Un grand mélodrame féministe cruel, surprenant par sa scène finale, que l'on ne peut qu'approuver et surtout comprendre... Un film A découvrir ! Gérard Chargé - 3 Zooms -
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales