Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil DVD A CAUSE D'UN ASSASSINAT

A CAUSE D'UN ASSASSINAT

Sortie Blu-Ray & DVD : le 17 Juin 2025
Sortie en salle : le 16 avril 1975

VU - 2 Zooms -

Film américain (1974)
Réalisé par Alan J. Pakula
 
Thriller - 1h42min -
 

 

COFFRET ULTRA COLLECTOR #29

 

À CAUSE D'UN ASSASSINAT de Alan J. Pakula

 

Éditions Blu-ray (limitée et numérotée à 2 500 exemplaires) et DVD

 

Inclus un livre (160 pages) de Jean-Baptiste Thoret

 
NOUVELLE RESTAURATION 2K - INEDIT EN BLU-RAY
  • À Propos
  • Film emblématique des années 1970, "À cause d’un assassinat" illustre à la perfection le climat paranoïaque régnant alors aux États-Unis, au lendemain des meurtres des frères Kennedy et de Martin Luther King, bientôt suivis par le scandale du Watergate. Alan J. Pakula a su donner forme à cette obsession de la conspiration, à laquelle il consacra deux autres films, "Klute" et "Les Hommes du Président". Disponible pour la première fois en France dans sa nouvelle restauration, un modèle inégalé de virtuosité formaliste, avec sa photographie tout en clair-obscur signée Gordon Willis ("Le Parrain") et ses décors froids et hostiles au sein desquels se débat son héros, lanceur d’alerte en devenir, campé par un remarquable Warren Beatty.

LES SUPPLÉMENTS (en HD)

• ALEX COX À PROPOS DE À CAUSE D’UN ASSASSINAT (15 mn)
« Ce monde chimérique que Pakula et Beatty nous faisaient découvrir en 1974, c’est celui dans lequel on vit aujourd’hui. […] Toutes nos données appartiennent à des sociétés privées et à des agences gouvernementales et sont à vendre. » Une présentation du réalisateur Alex Cox.


MISE AU POINT : LA GENÈSE DE À CAUSE D’UN ASSASSINAT (15 mn)
Assistant d’Alan J. Pakula sur le tournage du film, Jon Boorstin se souvient de la synergie existant entre le réalisateur et son directeur de la photographie, Gordon Willis. Loin d’être un film politique, "À cause d’un assassinat" traite, selon Boorstin, de la culture du contrôle et de la paranoïa, brillamment illustrée lors de la séquence clé du test.


RÉVISIONS (27 mn)
« Le thème du complot, notamment au cinéma, est revenu à cause du 11-Septembre et, évidemment, de toutes les thèses complotistes autour. Le 11-Septembre a probablement été notre assassinat de John F. Kennedy. » Un entretien inédit avec le cinéaste Nicolas Pariser ("Alice et le Maire").

 

+ UN LIVRE DE 160 PAGES (INCLUS 40 PHOTOS D'ARCHIVES)

« L’ENVERS DES TOTEMS : À CAUSE D’UN ASSASSINAT D’ALAN J. PAKULA » PAR JEAN-BAPTISTE THORET

« Je crois que le cinéma est un processus très collaboratif. C’est pourquoi la théorie de l’auteur n’est qu’en partie juste. » - Alan J. Pakula

"L’Envers des totems" encense le génie paranoïaque d’"À cause d’un assassinat", reposant sur une osmose parfaite entre les talents – de l’acteur engagé Warren Beatty au compositeur Michael Small – et sur son éblouissante esthétique du complot, avant de décortiquer le programme dit de l’« effet parallaxe » appliqué au film. Un ouvrage inédit de Jean-Baptiste Thoret, accompagné de 40 photos d’archives et agrémenté de deux entretiens avec Alan J. Pakula (dont un mené en 1998 par Steven Soderbergh).

 
 
Synopsis
Le 4 juillet 1971, jour anniversaire de l’Indépendance des États-Unis, le sénateur Carroll est abattu au cours d’une réception à Seattle. L’enquête conclut à un acte isolé perpétré par un individu déséquilibré. Trois ans plus tard, les témoins de la scène trouvent la mort les uns après les autres. Présent lors de l’assassinat du sénateur Carroll, le journaliste Joseph Frady décide de mener l’enquête et découvre l’existence d’une machination de grande ampleur…
 
 
 
 

 
Notre avis : Si vous aimez les films "de complots", bien datés seventies, ce film sera pour vous, dans le droit fil des thrillers politiques des années 1970. Hélas, on est loin pour le coup des meilleurs films de Alan J. Pakula dont "Les Hommes du Président". Le film a été tourné juste avant le Watergate, il développe la théorie du complot lors de l'assassinat d'hommes politiques en vue. Une référence évidente à la mort de Kennedy. Ironiquement, le film s'ouvre et se ferme sur une commission d'enquête qui conclut à des évènements isolés, et aucunement à des actes organisés... Même si le style a pris un petit coup de vieux, la manipulation, le complot et surtout le secret d'état est plus que jamais d'actualité et laisse bien penser que les dirigeants, les journalistes, les hommes de lois nous disent ce qu'ils veulent quand ils veulent ! Face à cela, peut-on faire découvrir la vérité, sans être une future victime ? La séquence finale cloue le spectateur à son siège et ne fait que renforcer la complexité de l'ensemble... A découvrir !   Gérard Chargé - 2 Zooms -
 
 
 
 
 
 

Recherche Google

Publicité

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales