Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné MOVIE GHOSTS : SUNSET, ET AU-DELA

MOVIE GHOSTS : SUNSET, ET AU-DELA

( 1 Vote )
Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Attila Futaki
 
BD
LES GRANDES STARS NE MEURENT JAMAIS !
LU - 3 Zooms - 

Movie Ghosts - Sunset, et au-delà

Tome 1 - vol. 01/2

Mise en vente le 27 avril 2022

Edition(s) GRAND ANGLE / Bamboo

Cartonné - 72 pages - 24.4 x 32.0 cm - 16,90 € 

Résumé

Les morts ont besoin qu’on fouille les cauchemars de leur disparition.
 
Jerry Fifth connaît tous les péchés de la Cité des Anges, des prostituées de Sunset Boulevard aux divas de Hollywood, des producteurs sur le retour aux jeunes acteurs sur le chemin de la gloire. On le paie pour trouver des amants, des enfants illégitimes, des assassins, des assassinés. Pourtant, Jerry a un problème. Il entend les voix des fantômes d’étoiles éteintes. Pourquoi a-t-il accès à ces voix, à ces visages en quête de vérités perdues ? Au cœur d’un siècle de cinéma, des salles à deux sous aux machines à rêve des grands studios, Jerry va découvrir les ruines d’une ville dans la ville, des secrets à l’intérieur d’autres secrets.

 

NOTRE AVIS

Un album superbe, tant dans sa conception graphique, que dans le fait de faire vivre la fantasmagorie des Stars d'Hollywood, de l'Age d'Or. Nous nous déplaçons avec le narrateur dans un Los Angeles de légende, dans les pas d'un détective privé atypique confronté aux fantômes de ces Stars disparues, tandis que le Maccarthysme sévit dans la Mecque du 7ème Art. Les cinéphiles seront ravis, ainsi que les amateurs de polars noirs, l'oeuvre est ici écrite dans la plus pure tradition américaine et visuellement dans celle des films américains des années 1950. Les dessins sont crépusculaires et envoûtants et la mise en page de ceux-ci sont remarquables et ingénieusement imbriqués les uns aux autres. Ce qui rend les décors majestueux de Sunset Boulevard encore plus attrayants... Un voyage dans l'au-delà ponctuée d'une histoire d'amour passionnée hors-norme. On est impatient de découvrir le volume 2 ! Gérard Chargé - 3 Zooms - 
 
 

Stephen Desberg : Biographie

Né à Bruxelles en 1954, Stephen DESBERG a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal «Tintin» édité par Le Lombard. Ce n'est toutefois qu'en 1978 que ce disciple de Maurice Tilleux, le créateur de «Gil Jourdan», entame une carrière de scénariste professionnel. A partir de 1980, pour l'hebdomadaire «Spirou» édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de «Tif et Tondu» dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de «421», «Billy the Cat», «Mic Mac Adam» et «Jimmy Tousseul». Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s'associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer «Gaspard de la Nuit» et, dans le mensuel «(A Suivre.)», les enquêtes de «La Vache». Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection «Troisième Degré» et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre «Lait entier». En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l'illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection «Aire Libre» de Dupuis : «Le Jardin des Désirs» et «La vingt-septième Lettre».
Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe autant d'aisance et d'inventivité d'un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l'intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers «Le Sang Noir». L'intégrale de cette saga romanesque d'abord publiée en quatre albums a été rééditée en un seul volume en juin 2007 par Le Lombard.
Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l'Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l'I.R.S. (Internal Revenue Service), l'administration fiscale des USA. Nul mieux que lui n'était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d'une série d'albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de «I.R.$» dans la collection «Troisième Vague Lombard». Les Etats-Unis sont aussi présents dans d'autres de ses albums comme «L'Etoile du Désert», un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou «Tosca», un portrait sans complaisance de l'évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat, ou encore «Black Op», une série d'espionnage mêlant la CIA et l'ex-KGB avec Hugues Labiano chez Dargaud.
Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Avec Henri Reculé au dessin, il s'intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans «Les Immortels» chez Glénat, Avec Enrico Marini chez Dargaud, il s'attaque aux énigmes des origines chrétiennes dans «Le Scorpion», une saga s'articulant autour d'un flamboyant héros de cape et d'épée dans la Rome du 18e siècle où s'affrontent moines guerriers et cardinaux à l'assaut d'un pouvoir totalitaire. Avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance «Mayam», une série de fantasy théologique relatant les voyages d'un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents.
En 2005, Stephen Desberg entraîne Francis Vallès dans la «Troisième Vague Lombard» pour une suite de «Rafales» impliquant d'étranges et inquiétants destructeurs de l'Humanité. En 2007, pour le même éditeur, il conclut «Le dernier Livre de la Jungle». Entamé avec Johan De Moor et achevé avec Henri Reculé. ce «Polyptyque» en 4 tomes revisite et prolonge magistralement l'oeuvre de Rudyard Kipling. Toujours au Lombard et de nouveau associé à Henri Reculé, il entreprend de résoudre l'énigme de «Cassio», jeune, riche et puissant citoyen de la Rome antique mystérieusement assassiné.
 

Attila Futaki : Biographie

Dessinateur/Coloriste

Né en 1984, Attila Futaki vit et travaille à Budapest, la capitale de son pays natal, la Hongrie. C’est à l’École internationale de BD et à l’Académie des Arts de cette somptueuse métropole danubienne qu’il a étudié la peinture et le dessin auprès d’artistes renommés tel qu’Andràs Karakas, entre autres illustrateur de l’édition hongroise de « Playboy ». Parti en Italie, il a ensuite perfectionné ses dons à la prestigieuse Scuola International di Comics de Florence avec notamment P. E. Serpieri (« Druuna » chez Dargaud) pour professeur. Mélange de photoréalisme et de surréalisme, son style original et personnel s’est depuis confirmé dans des réalisations aussi diverses que l’adaptation en bandes dessinées des romans pour la jeunesse « Percy Jackson » (plus de 500 000 parutions aux USA !) et l’illustration de comics dont « Conan et Severed ». Collaborateur régulier de plusieurs importantes publications, il a obtenu aux USA un Prix de la meilleure illustration sportive de l’année pour un dessin paru dans le « New York Times ». « Hypnos », sur un scénario de Galandon, est sa première réalisation pour Le Lombard.

Bibliographie de Attila Futaki

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Attila Futaki a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
 

Recherche Google

Publicité