Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Livres Ciné AFFAIRES SPECIALES : LE DOSSIER iO

AFFAIRES SPECIALES : LE DOSSIER iO

( 1 Vote )
De Hugo Tosi
 
Roman (polar politique)
Un pouvoir sous influence
Des ambitions suicidaires
Une gendarme face aux crimes d'État

 
Mise en vente le 17 mars 2022
 
LU - 4 Zooms -

Broché - 320 pages

Edition(s) Hugo Thriller

19,95 € 

 

La première enquête des « Affaires Spéciales »

 

Résumé

Si ce polar vous fait penser à quelqu'un, ce n'est pas tout à fait par hasard...


Marion Barthes est capitaine au sein des Affaires spéciales de la Gendarmerie nationale, un corps hors normes dépendant directement des plus hautes autorités de l'État et chargé des dossiers politiquement les plus sensibles, ceux qui peuvent mettre en jeu la sécurité de l'État.


Lorsque trois corps sont retrouvés cruellement piégés, mis à mort comme des animaux traqués,
à proximité des spectaculaires gorges de Daluis, Marion est d'abord surprise de se voir confier
l'enquête. Mais pourquoi faire appel aux Affaires spéciales, alors que tout semble lier les meurtres
au monde des extrémistes anti-chasse ? Surtout que l'enquête va la ramener sur les terres
de son enfance, lourdes de secrets et de rancoeurs. Sauf qu'aucune des victimes n'est liée, de près ou de loin, à l'univers de la chasse. Toutes, par contre, avaient un lien direct avec l'Élysée, jusqu'au président lui-même, via son plus proche conseiller à la sécurité, le très énigmatique et ambitieux colonel Bonnelli.


Mais pour quelles raisons au juste les Affaires spéciales héritent-elles de ce dossier ?
Pour exposer l'affaire, ou pour l'étouffer ? À moins que ce ne soit pour en cacher une autre, aux conséquences plus ravageuses encore pour Marion et pour l'État..

 

Biographie

CONFIDENTIEL / TOP SECRET

Hugo Tosi est le pseudonyme d'un auteur gravitant dans les premiers cercles du pouvoir, qui n'a pas du tout envie de s'attirer les foudres de Jupiter en publiant sous son propre nom, surtout dans la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle. Parce qu'allez savoir pourquoi, Jupiter n'aime pas trop qu'on parle de Io, son proche satellite... Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si les personnages de ce polar politique vous sembleront familiers...

 

NOTRE AVIS

C'est certain, que ceux dont on parle dans ce roman, on les voit et on les entend quotidiennement. Nous plongeons dans les coulisses de l'état et de ses magouilles... et entrons dans ses secrets les plus inavouables. Si cette Affaire Spéciale est fictive, nous ne sommes pas peut être pas loin de la réalité, car le mécanisme est certainement proche et possible, sans aller jusqu'aux meurtres (quoique !). C'est fou ce que Jupiter inspire depuis 5 ans et ce n'est pas fini, si nous en reprenons pour 5 ans... Un polar haletant et plein de rebondissements, qui se lit avec fluidité et avec gourmandise, car au plus haut du sommet de l'état, on ne nous dit pas tout... Heureusement que le roman dépeint aussi des personnages intègres, qui font contre-point à ceux qui sont vils et avides de pouvoir... Marion, la gendarme qui mène l'enquête a un enfant autiste et la description des rapports qu'elle entretient avec lui est d'une grande humanité, et d'une grande compréhension qui mènera à l'épanouissement.de l'enfant... Les lieux où se déroule l'enquête, le Sud de la France, donne de la luminosité à la noirceur de l'action... Il me reste à lire les derniers chapitres et je suis impatient de connaître la fin de l'histoire, s'il y en a une et si des sanctions tombent, car souvent les Affaires Spéciales, sont classées tant qu'on ne rouvre pas les dossiers longtemps après... Pour une première enquête des Affaires Spéciales, on ne peut qu'être satisfait, et nous sommes impatients aussi d'en découvrir d'autres, afin de pénétrer les arcanes de ceux qui nous gouvernent, car nous ne sommes pas des imbéciles et on ne doit pas nous emmerder ! Après avoir repris la lecture de ces quelques chapitres... je ne peux pas faire silence de cela : que pour de nombreux lecteurs, la fin de cette histoire sera jubilatoire, étant donné que l'on sait qui est celui qui est appelé Jupiter... Une telle histoire, serait parfaitement adaptable pour le cinéma... Nous voyons déjà les images à la lecture ! Gérard Chargé - 4 Zooms -

 

Recherche Google

Publicité