Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ÉRIC ELMOSNINO

Index de l'article
ÉRIC ELMOSNINO
sa filmographie
Toutes les pages

ÉRIC ELMOSNINOActeur français

né le 2 mai 1964 à Suresnes, Éric Elmosnino a étudié au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Après sa sortie du Conservatoire, il a beaucoup travaillé au Théâtre Nanterre-Amandiers avec Jean-Pierre Vincent. Il obtient  quelques petits rôles au cinéma dans les années 80 et 90, c'est principalement au théâtre qu'il exprime son talent. Il joue dans les pièces de nombreux auteurs classiques et a sait être fidèle aussi bien aux auteurs qu'aux metteurs en scène.
ÉRIC ELMOSNINO
Il a joué dans trois pièces de William Shakespeare "Comme il vous plaira", "Peines d'amour perdues" et "Vie et mort du roi Jean", dont les deux dernières ont été mises en scène par Laurent Pelly. Il a été dirigé quatre fois par Jean-Pierre Vincent, dans deux pièces d'Alfred de Musset en 1992 "On ne badine pas avec l'amour" et "Il ne faut jurer de rien", dans "Karl Marx théâtre inédit" de Bernard Chartreux et "Les fourberies de Scapin", de Molière. Au cinéma, il est, en 1992, Christian Ribet, l'ami de Guillaume de Tonquédec, dans le film "Tableau d'honneur "de Charles Nemes.

Il a ensuite retrouvé Molière à deux reprises dans "Dom Juan" en 2001 et "Le médecin malgré lui" en 2007. Il a ensuite interprété 4 personnages imaginés par Bertolt Brecht entre 1997 et 2000, dont trois sous la direction de Georges Lavaudant dans "Tambours dans la nuit", "La noce chez les petits bourgeois" et "Fanfares".
ÉRIC ELMOSNINO
Les années 2000 lui réussissent puisqu'il obtient le prix du meilleur acteur du syndicat de la critique en 2001 pour la pièce "M.Armand Dit Garrincha", que Serge Valletti a écrite pour lui, et mise en scène par Patrick Pineau, puis le Molière de la révélation théâtrale en 2002 pour son rôle de Valerio dans "Léonce et Léna" de Georg Buchner. Depuis il a également joué dans deux pièces de Tchekhov mises en scène par Alain Françon, une pièce d'Ibsen "Peer Gynt" par Patrick Pineau, ou encore "Le dieu du carnage" de Yasmina Reza en 2008. il s'est également essayé à la mise en scène avec deux pièces, "Le petit bois" d'Eugène Durif en 1993 et 1994 et "Le Nègre au sang" de Serge Valletti en 2004.

En 2006, il joue au théâtre dans "Naître" d'Edward Bond, mis en scène par Alain Françon, au Festival d'Avignon puis au Théâtre national de la Colline à Paris.

Au cinéma, il est également fidèle à ses réalisateurs puisqu'il a tourné deux fois avec Bruno Podalydès "Bancs publics (Versailles rive droite", "Liberté-Oléron", deux fois avec Olivier Assayas "Fin août, début septembre" puis "L'Heure d'été", deux fois avec Noémie Lvovsky "La Vie ne me fait pas peur" et "Les années lycée: Petite"  pour la télévision et deux fois avec Albert Dupontel "Désiré", "Bernie" S'il obtient des rôles intéressants dans "Electroménager" de Sylvain Monod, ou "Actrices" de Valeria Bruni Tedeschi, il a principalement tenu de petits rôles sur grand écran.
Eric Elmosnino
Il est à partir de janvier 2008 à l'affiche du Théâtre Antoine à Paris, pour la création de Yasmina Reza, "Le Dieu du carnage". Il tient un rôle important dans "Intrusions" d'Emmanuel Bourdieu, qu'il retrouve après "Vert paradis". En 2009, Joann Sfar le choisi pour incarner Serge Gainsbourg dans son biopic sur l'homme à la tête de chou "Gainsbourg, vie héroïque", rôle pour lequel il obtient en 2011 le César du meilleur acteur. Une collaboration qu'il renouvelle lorsque Joann Sfar adapte sa bande dessinée Le Chat du Rabbin sur grand écran en 2011.

En 2011, il interprète le rôle de François Rabelais à la télévision dans "La Très Excellente et Divertissante Histoire de François Rabelais", partageant le personnage avec Michel Aumont. Cette même année, il tourne sous la direction de Julie Delpy dans "Le Skylab", Bruno Rolland  dans "Léa", Lars Blumers dans "Mike" ainsi que Yann Samuell, dans une adaptation moderne de l'indémodable "Guerre des Boutons".

Eric Elmosnino
En 2012, il incarne un personnage inspiré de Richard Sovied, charismatique patron de Télé Bocal, dans "Télé Gaucho", de Michel Leclerc.  L'année suivante, il rejoint le casting du "Cœur des hommes 3", compensant ainsi l'absence de Gérard Darmon qui a refusé de reprendre son rôle de Jeff. Il poursuit  avec plusieurs comédies "Ouf" de Yann Coridian, "Des gens qui s'embrassent" de Danièle Thompson et "Hotel Normandy" de Charles Nemes.

En 2014, il interprète un professeur de musique dans le film "La Famille Bélier" qui connaît un important succès. En 2016 il est membre du jury du 42e Festival du cinéma américain de Deauville.
 
 
 
 
 ERIC_ELMOSNINO_003
 
 
 
 


ERIC_ELMOSNINO_003

 

 

 

 

 

 

 Marjane Satrapi, Eric Elmosnino

 

 

 

 

 


Photos: Thierry Vaslot (CZ/A.C.R.)






 

Recherche Google

Publicité